Aiassa · 27 août 2013 à 16:19 · 14 photos 101 messages · 16 participants · 7 957 affichages | | | | À: Bluemesa · 1 septembre 2013 à 15:53 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 21 de 101 · Page 2 de 6 · 1 116 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Si je comprends bien, tu parles de juin, juillet et août? Cela fait très long si tu habites là, au beau milieu de la monsoon!
C'est vrai qu'il y a un déficit en eau partout, c'est criant. Souvent les gouttes arrivent à peine au sol qu'elles se sont déjà évaporées, c'est juste une lichette qui ne nourrit pas le sol. Les dirt roads sèchent d'ailleurs très vite, il faut suivre cela le jour le jour. En montant le Burr Trail nous avons constaté nettement plus de verdure et de fleurs qu'ailleurs, tout parait plus frais. Effet Boulde Mountain sans doute.
Pour l'instant, nous sommes à St Goerge en plein flash flood watch dans la région de Las Vegas et devons renoncer aux deux projets extra de Yant Flat et Little Finland pour le troquer contre plus de temps dans Valley of Fire (routes goudronnées). Nous partons pour Overton.
Le soleil est attendu pour mardi, encore un peu de patience. Sur deux mois de périple, ce n'est pas trop grave. | | | À: Aiassa · 1 septembre 2013 à 20:11 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 22 de 101 · Page 2 de 6 · 1 087 affichages · Partager bonjour annie
ici ca va tres bien, tout le monde es content il fait tres tres beau le matin, les nuages pointent vers 1h pm pluie vers 3h pm, et vers 7h il refait beau....le back country est bcp plus verdoyant que les annees precedantes mais le niveau des lacs et reservoirs est toujours tres tres bas (du au faibles precipitations neigeuse de cet hiver).... | | | À: Aiassa · 2 septembre 2013 à 2:08 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 23 de 101 · Page 2 de 6 · 1 062 affichages · Partager "Pour l'instant, nous sommes à St Goerge en plein flash flood watch dans la région de Las Vegas et devons renoncer aux deux projets extra de Yant Flat et Little Finland"
Oh... dommage  En plus je comptais sur toi pour me donner l'état de ces pistes  Sur 2 mois peut-être aurez-vs le temps d'y retourner plus tard? Courage... septembre arrive et avec lui la température baisse un peu et les orages deviennent normalement moins nombreux. Bonne visite de Valley of Fire où il y a aussi de belles merveilles... | | | À: Bastinj · 2 septembre 2013 à 15:29 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 24 de 101 · Page 2 de 6 · 1 023 affichages · Partager Hello Jacq,
L'état des pistes est une chose les prendre même quand elles paraissent praticables en est une autre. Si tu vois un ciel noir d'encre et que tu sais que tu as 30 miles à faire aller-retour pendant un flash flood warning, tu t'abstiendrais sûrement toi aussi. Se trouver collés sur la route ou pire en détresse dans des flash flood areas serait encore plus dommage que de ne pas pouvoir photographier des merveilles, ne crois-tu pas? Ce matin le calme est revenu sur Valley of Fire mais la canicule sera de nouveau extrême (107°F), tu imagines! | | | À: Aiassa · 2 septembre 2013 à 22:42 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 25 de 101 · Page 2 de 6 · 999 affichages · Partager Bien sûr Annie, tu as pris la bonne et sage décision... et j'aurais certainement fait pareil (en 2011, ça ns est aussi arrivé de devoir renoncer à certains projets... c'est d'ailleurs pq on y retourne...) | | | À: Aiassa · 2 septembre 2013 à 22:53 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 26 de 101 · Page 2 de 6 · 995 affichages · Partager Bonjour Aiassa,
Pour éviter le coup de chaud à Valley of fire, vous pouvez aller faire trempette dans le lac Mead juste à côté et revenir pour la "golden hour"... | | | À: Aiassa · 3 septembre 2013 à 7:47 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 27 de 101 · Page 2 de 6 · 977 affichages · Partager Décidément c'est une bien mauvaise année pour la météo. 
Je suis actuellement en train de rédiger notre carnet de voyage de juillet où il a plut presque tous les après-midis.
J'attends avec impatience ton retour d'expérience de Havasupai. Il n'est pas dit que je n'y retournerai pas un (beau) jour !
Profite bien ! | | | À: Cendryon · 3 septembre 2013 à 22:54 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 28 de 101 · Page 2 de 6 · 951 affichages · Partager Bonsoir Cendryon,
J'avais vu ton carnet de voyage pendant mes vacances de cet été et notamment ta "relative" mésaventure à Havasupai. Comme j'y allais quelques jours après, la première question que j'ai posée à une personne qui remontait était : Est-ce que l'eau était bleue ? J'avoue qu'elle m'a regardé d'un drôle d'air en me prenant pour l'hurluberlu de service. Mais elle n'avait pas lu ton carnet... Pour ma part, j'ai eu la chance (?) de voir les cascades verser de l'eau bleue. On a démarré la descente vers 10h sous un ciel orageux (d'où ma question qui lui a paru stupide) et avons marché environ 5 h pour arriver aux chutes d'Havasu. Nous étions très chargés car nous allions camper et nous avions une tente de camping et non de randonnée. Sur le chemin, on croise de nombreux convois de mule, ce qui génère énormément de poussière (attention les appareils photos !). Après s'être délestés de 250 dollars pour 4  , et s'être baignés au pied de la chute, nous avons monté notre tente. J'avais entendu parler de toilettes sèches calamiteuses et bien la bonne nouvelle c'est qu'elles étaient propres ! Nous sommes allés ensuite aux Mooney Falls mais la descente étant un peu hasardeuse: après 16 km dans les jambes, nous nous sommes contentés de l'admirer. Le lendemain, nous ne sommes partis qu'à 11 h du matin pour encore profiter des chutes, j'étais chargé comme un baudet (j'ai porté en plus le sac de ma fille donc 20 kg en tout) et j'en ai bavé ! Au final: le site est effectivement superbe et unique en son genre, on se croirait aux Caraïbes alors qu'on est dans un canyon. les Hualapais, eux, ont été finalement soit accueillants soit indifférents mais jamais agressifs. Celui qui vérifiait les emplacements a même voulu acheter notre tente, en fait il voyait rarement des tentes avec 2 chambres +abside, c'est dommage il nous restait encore 4 nuits à passer en camping sinon on aurait fait affaire et cela aurait été plus facile pour moi dans la remontée...Par contre les ravages de la malbouffe sont nettement visibles au sein des jeunes, c'est assez impressionnant. Le grand bémol pour nous, c'est que l'addition était quand même salée...
les Havasu Falls:
Au pied des chutes :
Les Mooney Falls:
Avant la remontée...
| | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 0:09 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 29 de 101 · Page 2 de 6 · 902 affichages · Partager Hello Jean-Philippe,
Vous avez été sacrément courageux de descendre tout ce barda pour 4 personnes! Merci pour les images très parlantes! C'est vrai que toutes les formules existantes sont onéreuses, même quand on paie de sa personne pour accéder au Saint Graal des cascades!
Nous sommes dans un motel à Kingman et venons de passer l'après-midi de ce mercredi pour préparer nos sacs à dos pour la descente vers Havasupai demain. Quelle galère... Nous devrions y rester 3 nuits, alors, même pour 2, chaque sac à dos pèse bien lourd!
Tous ces préparatifs résolument optimistes alors que la chaleur frise les 100°F (notre moyenne depuis deux semaines!), que le ciel est soudain devenu noir d'encre et que les éclairs se succèdent. Des trombes d'eau explosent sur le sol...
Ce matin nous sommes allés voir les gens du Visitor Center de Kingmann pour parler temps et prévisions. La dame a bien précisé avec le sourire qu'elle avait oublié de prendre sa boule de cristal avec elle mais à son air désabusé et à son haussement d'épaule on voyait bien qu'elle ne croyait pas au "beau temps" car ils viennent successivement d'avoir de très gros orages eux aussi tous ces derniers temps.
Alors voilà, dans ces conditions nous décidons "le coeur déchiré" de renoncer à ce projet tant chouchouté, préparé, commenté car contre les éléments déchaînés "perseverare diabolicum". "L'homme propose, Dieu (ou le temps) dispose". Que ce soit à pied, à mule ou en hélicoptère, le rêve tombe carrément à l'eau. Nous y avons cru jusqu'aux trombes d'eau...
Bien sûr, on peut vivre sans avoir vu Havasupai... Et comme dit Jacq, on peut revenir à une période plus calme. C'est bien parce que nous n'atteignons pas tous nos buts que nous revenons si souvent aux USA, il reste toujours un rêve à poursuivre. | | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 0:20 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 30 de 101 · Page 2 de 6 · 894 affichages · Partager Lake Mead n'a plus beaucoup d'eau non plus, d'ici peu, on aura pied au milieu! Avec près de 120°F à l'ombre (alors qu'il n'y a pas d'ombre  ) l'eau est peut-être liquide mais pas fraîche... Nous avons eu la Golden Hour après avoir été copieusement arrosés sur la Fire Wave. Il n'y a plus de vérités ni de généralités, il faut s'adapter à chaque instant | | | À: Aiassa · 5 septembre 2013 à 0:21 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 31 de 101 · Page 2 de 6 · 892 affichages · Partager Bonsoir Annie,
Aïe, décidément le ciel s'acharne. En tous cas, tu nous donnes une bonne leçon d'abnégation... | | | À: Cendryon · 5 septembre 2013 à 0:25 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 32 de 101 · Page 2 de 6 · 890 affichages · Partager Comme tu le vois dans ma réponse précédente, mon retour d'expérience sur Havasupai est un gros plouf dans l'eau du ciel qui se déchaîne... La météo reste obstinément hostile à notre bonheur de voir ce lieu magique. J'avais bâti une partie de notre voyage autour de ce lieu, tout bien étudié, sniff! Mais comme tu le dis, ce n'est que partie remise. Nous économiserons pour prendre l'hélico + une nuit au lodge, na!!! | | | À: Cendryon · 5 septembre 2013 à 4:30 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 33 de 101 · Page 2 de 6 · 881 affichages · Partager Non, au contraire c est une tres bonne saison TOUT l ouest Americain a besoin de cette pluie..... | | | À: Aiassa · 5 septembre 2013 à 11:22 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 34 de 101 · Page 2 de 6 · 856 affichages · Partager Bonjour Annie,
Bien sûr, on peut vivre sans avoir vu Havasupai.
Et pourtant, j'avais croisé les doigts pour vous deux  .
Quelle déception après tant d'attente. | | | À: Aiassa · 5 septembre 2013 à 14:10 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 35 de 101 · Page 2 de 6 · 843 affichages · Partager Hello Annie,
Tu dois certainement mieux appréhender la météo que moi, puisque tu es sur place... mais je suis étonnée que tu sois obligée de tout annuler, car si il est vrai que, depuis plusieurs jours, les cieux étaient déchainés, il semble que le beau temps soit revenu pour les 3 prochains jours. www.weather.com/...gas+NV+USNV0049:1:US
La carte fr.weather.com/...uelles/USNV0049:1:US montre qu'aujourd'hui tout est revenu à la normale (contrairement à hier où tout était noyé ds le vert, indiquant des trombes d'eau ds tte la région.... sauf à Moab)
Moi aussi je scrute bien évidemment cette foutue météo bien capricieuse depuis juillet, et je ne suis pas très optimiste: des orages sont annoncés du 8 au 11, moment où bien évidemment Havasupai est à mon programme | | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 17:30 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 36 de 101 · Page 2 de 6 · 817 affichages · Partager Abnégation est un bien grand mot, il faut juste rester philosophe et se dire qu'il y a mainte autre merveille à voir qui compense ce que l'on ne peut voir. Si nous mourons de regret à chaque "échec", nous allons nous pourrir ces deux mois de vadrouille. Une porte se ferme, 10 autres s'ouvrent, c'est pas beau cela? Oui, la mousson est beaucoup plus forte et n'arrête pas, alors, on s'adapte! | | | À: Bastinj · 5 septembre 2013 à 17:36 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 37 de 101 · Page 2 de 6 · 810 affichages · Partager Crois-moi que nous étudions la météo finement sur Internet! Le problème c'est que nous avions réservé pour trois nuits, d'aujourd'hui jeudi à samedi soir, remontée dimanche. Hie il y avait un thunderstorm warning pour cet am 3 pm... et si tu regardes samedi et dimanche... c'est foutu. | | | À: Bluemesa · 7 septembre 2013 à 1:00 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 38 de 101 · Page 2 de 6 · 765 affichages · Partager C'est exact, c'est ce que nous disons aussi en Provence quand il pleut!  Les blue mesas refleurissent, c'est pas beau, cela? | | | À: Isap29 · 7 septembre 2013 à 1:11 Re: Temps agité sur la région des Four Corners août 2013 Message 40 de 101 · Page 2 de 6 · 761 affichages · Partager C'est très gentil à toi d'avoir croisé les doigts pour nous! Tant pis pour cette fois, nous avons des compensations dans la manche! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |