Bonjour Fred,
J'ai un peu de mal avec la compréhension de votre post :
Bonjour,
Quelques éclaircissements :
Au moment de l’enregistrement, « on line »par le passager sur internet ou à l’aéroport (après avoir renseigné les données du passeport pour que les données APPS soient complètes), le système envoie une requête à l’immigration Thaï avec les données de l’APPS, celle-ci après avoir interrogé sa base de données retourne le message "Board if DOCS OK" or "Do not Board", lisible par l’agent de comptoir, qui prend les décisions appropriées...
Si la réponse est "Do not Board", le passager qui s’enregistre sur le web « on-line » ne reçoit pas sa carte d’embarquement et est invité à se présenté au comptoir à l’aéroport. Tout cela ne prend que quelques secondes.
D’ailleurs c’est comme pour les pax dont la nationalité nécessite un visa Schengen pour entrer en Europe, ils peuvent s’enregistrer en ligne mais ne reçoivent pas de carte d’embarquement et sont invités à se présenter au comptoir à l’aéroport pour vérifier leur possession d’un visa valide.
Quant au transfert des bagages de soute en correspondance:Deux cas :
Si les billets sont dans le
même dossier (PNR) lors de l’enregistrement à l’aéroport de départ, les caractéristiques du bagage (n°, poids...) sont inscrites sur tous les segments de vol des différentes compagnies, aucun problème pour les devis de masse des avions.
Toutes les cartes d’embarquements sont délivrées (nonobstant les délais d’ouverture anticipée des check-in).
Si les billets sont dans des
dossiers différents (non liés):
- lors de l’enregistrement à l’aéroport de départ, l’agent n’a pas accès aux dossiers des segments suivants (l’agent peut cependant les lire (comme tout un chacun, avec les 6 lettres/chiffres + le nom du pax)) mais n’a pas les droits d’accès pour y inscrire les données dans les PNR suivants.
Les caractéristiques du bagage sont donc inconnues des avions suivants.
Dans ce cas il faut donc qu’à l’aéroport de correspondance on mette à jour le PNR suivant.
-
-
Pour
Bangkok le tri des bagages s’étant fortement automatisé en 2015, pour la procédure de suivi des bagages, il faudrait que des agents dans les bas-fonds soient présents pour effectuer cette tâche, ce qui n’est plus possible.
Auparavant, le suivi était possible car la procédure était différente à BKK :
A l’arrivée du long courrier à
BKK, chaque fois dès l’ouverture de la porte de l’avion je voyais un élégant jeune homme récupérer un listing, c’était en fait, le manifeste (liste) des bagages de soute en correspondance.
Et je le retrouvais un moment après autour du carrousel.
C’est en discutant avec ces très sympathiques agents en attendant les bagages que j’ai appris ce système, car leur manège m’intriguait.
Des manutentionnaires arrivaient avec des chariots. Les bagages de l’équipage sortaient en premier (et récupéré par une société de « Handling »), puis les bagages First et Business, mêlés à d’autres qui étaient rapidement récupérés (ils avaient l’œil !) et pointé sur la liste du responsable.
Puis ces bagages étaient portés aux différents enregistrements pour y être introduits dans les données du vol suivant et réinjectés dans le circuit.
Et en espérant avoir été clair, bonne journée.
Cordialement.