|  |  |
 | | | | | Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Gaelledena · 31 août 2009 à 10:40 · 3 photos 10 messages · 5 participants · 6 924 affichages | | | | 31 août 2009 à 10:40 Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 1 de 10 · 6 824 affichages · Partager bonjour
voilas quelques temps que je cherche une tente familiale idéale pour partir 16 mois à vélo avec nos 2 enfants (2 et 4 ans au départ) et j'ai deja pas mal fouiller sur toutes les discussions de voyageforum mais j'ai pas trouver ma réponse. Avant tout ce qui compte pour nous c'est de la place et de la hauteur, et un poid correcte. J'ai retenu 2 tentes qui semble bien :
- La lavvo de Bergans (c'est un tipi): pour 5, 9 kg on a un diamètre d'environ 3, 40 m et une hauteur centrale de 2, 35 m. Ca semble confortable (on a pas pu la voir), mais il n'y a pas de chambre intérieur (seulement tapis de sol) : pensez vous que ce soit insuffisant dans les zones a moustique ? pour ceux qui connaissent le système n'y a t'il pas de risque d'infiltration d'eau, et en climat froid (autour de 0°) la hauteur fait elle perdre beaucoup de chaleur par rapport à une tente basse ? Quelle solidité pour ceux qui connaissent le modèle ? Discrétion en camping sauvage ?
- la Eureka bighorn 3XD: destiné à 3, elle semblerait suffisante pour 4 dont 2 petits : 5, 5 kg pour une longueur de 4, 9 mètres (avec l'abside) et une hauteur de 1, 4 m, largeur 2m. Certain l'ont il déja essayé: solidité, espace de vie suffisant ? La longueur est elle un problème pour se poser n'importe ou en camping sauvage ?
Je n'arrive pas a me décider, d'autant plus que je ne pourrais pas les voir avant de les acheter... Si certains peuvent m'aider a dépatouiller toutes ces questions ca m'aiderais grandement!
Gaëlle | | | À: Gaelledena · 31 août 2009 à 14:03 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 2 de 10 · 6 796 affichages · Partager Bonjour,
et si le budget n'est pas le premier critère, pourquoi pas une tente Helsport 4 places, genre Fjelleimen Camp ou Double Camp si besoin de 2 absides ? www.helsport.com/...id=1&pageid=5010
- volume et poids très contenus entre 3, 2 et 3, 7kg (à confirmer) + le kit de réparation - 4 places, 1 ou 2 grandes absides - solidité et SAV Helsport sur 5 à 10 ans - double toit peut se monter d'abord | | | À: Rowel · 31 août 2009 à 14:31 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 3 de 10 · 6 690 affichages · Partager merci d'avoir répondu si vite! Nous avons deja regardé ces tentes : elle sont d'excellente qualité et on un poids très intéressant mais on ne les trouve pas suffisamment confortable pour vivre avec deux jeunes enfants qui bougent, qu'il faut habiller le matin... Leur hauteur est de 1, 10 mètre, pour nous c'est trop limite a priori...si il y en a qui ont une bonne expérience de ces tente avec de jeunes enfants faites nous en part !
Gaelle | | | À: Gaelledena · 31 août 2009 à 14:42 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 4 de 10 · 6 687 affichages · Partager Hello,
Tentipi propose des modèles de tipi pas mal du tout. Nous avons le modèle Nibba 5 (qui s'appelle zirkon je crois maintenant). Nous nous servons d'un tipi depuis maintenant 2 ans et nous en sommes content. Mais il a fallut le modifier un peu pour qu'il satisfasse complètement notre demande. C'est difficile à résumer ici.
Nous sommes en Haute-Savoie, nous avons un jardin et sommes disponibles pour vous montrer l'utilisation d'un tipi tel que le notre. Ca vous aidera à vous projeter. Ce sera aussi l'occasion de discuter de ce beau projet que vous préparez. Si le coeur vous en dit nous sommes prêt à échanger nos coordonnées par message privé et fixer une rencontre test de tente.
Bons préparatifs. Simon. | | | À: Gaelledena · 31 août 2009 à 19:38 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 5 de 10 · 6 644 affichages · Partager Bonjour Nous n'avons aucune expérience des tipis, mais avons investit dans une Fjellheimen Camp 4 depuis 6 mois pour nos ballades en cyclo-camping. Après 10 j d'utilisation à Pâques et 3 semaines cet été, nous en sommes ravis. C'est la tente de nos 4 enfants (3, 5, 9 et 10 ans). Nous les parents en avons une petite 2 places. Un des critère de choix a été son grand volume intérieur et son très faible poids (3, 4 kg avec kit de réparation inclus). Pour nous qui trimballons toutes les affaires de bivouac avec nos 4 enfants, ce critère poids était important. Certes, on est loin des plus de 2 mètres de hauteur annoncé des tipis, mais nous la trouvons très spacieuse. Le plus petit y tient debout à l'aise, et nous assis, ce qui permet de faire des jeux tous ensemble. L'abside est volumineuse et nous y avons fait la cuisine en cas de mauvais temps. Sur un voyage au long cours, je pense qu'un point à considérer est la rapidité de montage-démontage. Ce n'est pas obligatoirement la partie la plus agréable, surtout quand elle se répète tous les jours. La fjellheimen se monte vite et se range vite. Surtout la tente extérieure se monte en premier ce qui est capital quand il pleut pour monter ou ranger dans un grand espace à l'abri. Cela permet aussi d'avoir un grand espace si on ne monte que la tente extérieure: pour jouer, cuisiner, manger. Le poids des tipis me paraît énorme, il faut y rajouter l'humidité que prend la tente pendant la nuit car elle est rarement complètement sèche quand on plie. Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je vais prendre des photos ce soir car des petites voisines viennent s'essayer au camping et je vous en enverrai. | | | À: Gaelledena · 2 septembre 2009 à 8:23 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 6 de 10 · 6 574 affichages · Partager Bonjour,
Un critère important dans votre cas: la durée de votre voyage. Dans ce cas le poids n'est pas primordial. Vous n'êtes pas à deux kg près. Donc privilégiez le confort et la place. Il est difficile de ramper pour aller se coucher, pour sortir de la tente ou pour y passer une journée de pluie. La hauteur est importante. Le style tipi est un bon compromis. En ce qui concerne les moustiques, il existe des moustiquaires: c'est pas lourd et c'est efficace. Quant au froid, un bon duvet fait bien l'affaire. Avec des petits enfants la place n'est pas un luxe.
Bonne route et bon périple | | | À: Jcd1 · 2 septembre 2009 à 9:56 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 7 de 10 · 6 552 affichages · Partager Hello,
Bon je vais etayer ma réponse un peu plus. Les avantages du tipi sont évidents. En ce qui nous concerne nous en avons un qui se compose d'un simple double toit qui n'avait pas de sol. Nous en avons donc confectionné un que nous avons cousus à même la toile sauf sur 1/3 pour pouvoir libérer une zone en contact direct avec le sol pour pouvoir faire la cuisine. La porte est doublée mousticaire, les aérations (en bas et sur le toit) aussi. Avec ce système nous avons une tente qui nous semble optimale.
Niveau poids nous sommes à 4 kilos tout compris. Ce qui est léger (c'est une 5 places, mais même pour une 4 ou 3 places). Le pricipal problème c'est l'humidité de la toile le matin qd il faut plier. Ca c'est un peu galère. Il faut forcement prévoir un moment dans la journée pour la faire sécher, si c'est possible. C'est plus problématique que le la tente traditionnelle car la il n'y a pas de tente intérieure qui reste toujours sèche en cas de pluis incéssante...
Le modèle que nous avons est en tissu ultra légé et donc plus fragile. Certaines zones comme le tissus pret de la fermerture éclair se détériore plus rapidement (au pliage) et il faut que je refasse certains points (silnylon) qui ne sont plus vraiment étanches (quelques gouttes arrivent à passer).
Simon. | | | À: Cemarleni · 2 septembre 2009 à 13:24 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 8 de 10 · 6 529 affichages · Partager merci pour le retour d'expérience ! On veut bien voir des photos, si possible avec une echelle...
Gaëlle | | | À: Gaelledena · 2 septembre 2009 à 14:58 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 9 de 10 · 6 508 affichages · Partager Voilà quelques images, la tente, la tente extérieure montée seule, et l'abside avec notre fille de 1m10 debout dedans.
| | | À: Gaelledena · 2 septembre 2009 à 19:18 Re: Tente familliale à vélo: tipi ou eureka bighorn? Message 10 de 10 · 6 483 affichages · Partager Hello,
Désolé de polluer ce post avec un message privé. Gaelledena, je ne peux pas répondre à ton message privé car ton profil refuse de recevoir des messages privés. Fais-moi signe quand tu aura résolu ce point 
Simon. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 559 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |