Bonsoir Anna,
Je suis etonné pour la polemique. Mais je suis aussi trés contente car les jolies photos ont beaucoup m'aidé a me preparer. Et vous êtes trés beaux sur elles. Je vous remercie beaucoup pour votres reponses. Vous êtes super!
La polémique ne vient pas de votre post initial, vous n'avez pas à vous en faire ! Et c'est un sujet qui intéresse les nouveaux croisiéristes, dont je fait partie

.
J'ai remarqué que sur le forum, les deux sujets les plus récurrents et les plus sensibles sont la qualité de la nourriture à bord... et la tenue vestimentaire

.
Comme quoi ce sujet n'a rien d'anodin, il est apparemment un des plus symboliques de la valeur croisière et de ses évolutions socio-économiques (qu'on soit pour un maintien de ces valeurs ou qu'on revendique une certaine démocratisation). C'est peut-être de là d'où vient le débat.
Au delà du vrai-faux poisson d'avril, un des commentaires de Josiane m'amène un certain nombre de réflexions (ça n'engage évidemment que moi).
Après les gens dont comme ils veulent. Mais c'est dommage de faire croire qu'il faut faire des frais de toilette pour une simple soirée.
Personne n'aurait l'idée de se présenter à une soirée de réveillon en étant habillé comme pour aller travailler, ou de se présenter à un mariage en short, en tee-shirt et en baskets... Alors pourquoi ne devrait-on pas faire un effort vestimentaire pour la soirée de gala d'une croisière, en quoi est-ce différent ?

Sur le forum j'ai cru remarquer une chose, mais je me trompe peut-être... Parmi ceux qui revendiquent ou simplement incitent à une simplification des tenues vestimentaires, beaucoup sont les premiers à regretter que leur croisière n'est pas toujours à la hauteur du rêve qu'ils en attendaient (sur l'ambiance, sur la qualité de service, sur la nourriture à bord, etc, etc). Avec toujours pour argument que la compagnie ne respecte pas son contrat, parce qu'ils ont payé pour une prestation 4 étoiles et que tout devrait être à l'avenant.
Il me semble que la tenue vestimentaire fait non seulement partie de l'avenant, mais bien du contrat lui-même. Et un contrat, par définition ça engage les deux parties... Si le client part du principe qu'il normal de s'habiller comme tous les jours pour une soirée de gala, il doit alors assumer sa part de responsabilité dans le délitement du rêve.
Je ne suis pas encore partie, mais ce que j'en ai retenu c'est qu'un effort vestimentaire particulier est attendu des passagers. Il est bien entendu que cet effort vestimentaire ne se concrétisera pas pour tous de la même manière (on n'a pas tous les mêmes moyens ni les mêmes goûts !), mais comme beaucoup l'ont dit sur les précédents commentaires je pense qu'on peut tous faire en sorte de se mettre sur son 31, d'une manière ou d'une autre.
Pour ma part, si j'ai choisi de partir en croisière cette année, c'est dans l'optique de faire un beau voyage. Et la tenue de soirée fait partie du jeu.
Je n'ai aucun complexe à le dire, j'ai acheté deux jolies tenues spécialement pour cette croisière, et mon mari, de lui-même, a également acheté un costume et une cravate (d'habitude il n'en porte jamais). Nous l'aurions fait pour n'importe quelle occasion spéciale, un mariage ou tout autre évènement, et je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas fait pour ces soirées de gala. La croisière, c'est du rêve ou c'en est pas ?!

Je précise évidemment que j'ai acheté une tenue à la hauteur de mes moyens, et que j'ai choisi des tenues qui me correspondent, dans lesquelles je me sens belle (c'est pas rien !

). Comme pour Friquette (quelle belle photo !), ce ne sont pas des tenues que je reporterai facilement, mais c'est le jeu.
Et si je n'avais pas eu envie de faire un effort particulier sur les soirées de gala, il y avait d'autres alternatives : ne pas aller à la soirée de gala (pas de robe de gala pas de chocolat

!), ou partir en camping, en village vacances ou même - pourquoi pas - en voyage organisé sur un circuit équivalent, sans avoir besoin de me préoccuper d'une tenue de soirée. J'ai fait le choix d'une croisière plutôt qu'un village vacances, donc j'assume et j'en respecte les codes et l'environnement.
Certains ont même envoyés des photos de leur tenuede gala.
Comment ça : "Même" ??!!!

... Mais ils ont bien fait !
Et je suis d'accord avec Anna, les photos sont belles et elles aident à se préparer. J'ai hâte d'y être !