| La tête en gondole Kancékonpar · 7 mai 2014 à 22:06 44 messages · 9 participants · 3 375 affichages | | | | À: Voyajou · 9 mai 2014 à 18:28 Re: La tête en gondole Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 055 affichages · Partager C'est parfait !
Dolma | | | À: Voyajou · 9 mai 2014 à 20:00 Re: La tête en gondole Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 038 affichages · Partager Ne crois-tu pas que pour Oùestelle, plus que d'une critique littéraire stricto sensu, il s'agissait avant tout d'un exercice de style? Que chacun est libre d'apprécier ou pas.
Salam cher Voyagou,
L’auteureuh, qui était à la mine jusqu’à maintenant, a de bonnes raisons de se réjouir en rentrant.
Petit a. elle a fini par décrocher son augmentation qu’elle va s’empresser d’aller fêter en débouchant un petit quelque chose de pétillant.
Petit b. elle constate que son texte suscite quelques réactions. C’est-y pas la finalité d’un forum ? Kujila lacère mon cuir à coups d’émoticônes. Il n’y a rien à redire sur le fait d’exprimer son désaccord. Mais pour quelqu’un qui prône la critique légère, structurée et dépouillée, il patauge pas mal. Lepiaf n’a pas pu aller au-delà du deuxième paragraphe. La gendarmette en chef du forum le trouve bourratif et pesant.
Pour lire ou écouter une critique littéraire pertinente, personnellement je me dirige ailleurs, vers des média spécialisés... Je n’ai pas livré d’exercice de style mais simplement rapporté à ma façon, c'est-à-dire en y mêlant certaines scènes de mon quotidien, l'effet poutre qui traverse le plafonnier après une lecture affligeante.
Mes épanchements peuvent certes en saouler plus d'un mais aucun vfiste scotché à son écran n’a de revolver sur la tempe que je sache. Je crois que c’est qu’à saisi Daisyone, que je salue au passage d'ailleurs, et à qui je réserve La Promesse de l’océan puisque vous avez mis une option sur Juste avant le bonheur. Je vous livre dès que possible le trésor (marqué de mes empruntes lacrymales) avec le concombre, ce qui me permet de repartir avec vos appétissantes promesses de lecture et les galettes de Pont Aven, le tout sans déclencher d’alarme !
Merci à vous et au plaisir. | | | À: Kancékonpar · 9 mai 2014 à 23:14 Re: La tête en gondole Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 003 affichages · Partager Je vous livre dès que possible le trésor (marqué de mes empruntes lacrymales)
Ah, ce n'est qu'un prêt? (vous êtes-vous apprêtée au moins pour vos bulles?) | | | À: Voyajou · 10 mai 2014 à 9:09 Re: La tête en gondole Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 977 affichages · Partager Je vous livre dès que possible le trésor (marqué de mes empruntes lacrymales)
Ah, ce n'est qu'un prêt? (vous êtes-vous apprêtée au moins pour vos bulles?)
Malheureux ! M’exprime-je si maladroitement pour que vous m’ayez mal comprise ? C’est un cadeau dédicacé à l'encre, que dis-je à la sève de mon corps ! Pages marquées, cornées, gondolées... émotion oblige (voir plus haut donc), passages annotés, soulignés plus ou moins en gras selon l’intérêt etc. Si vous savez être patient, il y a des chances pour que vous soyez en possession d’un collector d’ici quelques années. Et si vous insistez, je vous le personnalise là où habituellement j’inscris la date de ma lecture "A Voyagou que je ne remercierai jamais assez de bien vouloir contribuer à l’éco-recyclage de ma bibliothèque".
Bien à vous
PS. Pour hier soir, j’ai finalement jeté mon dévolu sur une savoureuse petite cantine italienne du centre ville. Tarifs exorbitants (c’est tout moi ça, de claquer l’augmentation avant même qu’elle soit virée sur mon compte) mais la trattoria est particulièrement courue en fin de semaine. A l’apéro, j’ai opté pour les bulles d’un vin frizzante auquel furent ajoutés une rasade d’aperol et un zeste d’agrume, comme ça se fait communément dans quelques régions de la botte pour obtenir un spritz. En accompagnement du plat principal, un risotto moelleux aux poulpes (une tuerie préparée avec maestria qui, telle un mirage, s’est évaporée en moins de deux de mon assiette), j'ai suivi à la lettre les recommandations du chef et pris (et repris) le blanc maison. Faut ce qu’il faut. C’est pas le bon forum pour de telles digressions n’est-ce pas... sinon je vous aurais encore causé du dessert. Et j’aurais été capable d’enchainer sur les trois dernières semaines passées à l’extrême sud de la botte, le guide des gargotes slowfood vissé au corps pour être certaine de ne pas me le faire tirer.
Deuxième post-scriptum tout aussi hors sujet: entre beaucoup d’autres belles choses, la photo de votre admirable carnet africain qui montre la jeune femme devant la mappemonde murale est incroyable ! | | | À: Kancékonpar · 10 mai 2014 à 14:33 Re: La tête en gondole Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 947 affichages · Partager Tête de gondole, nombril au vent.
J'adore parler de moi et j'ai conscience d'avoir une plume facile... Comme je suis également loin d'être sotte, je sais que moi je doit être habillée, enrobée d'un joli papier cadeau qui fasse illusion sur le contenu, avant de sortir me promener sur les forums.
Moi je aime les choses qui clinquent, les phrases bling bling, les envolées verbeuses et les formules creuses... Moi je aime être le centre de mon sujet, qu'il ne me fasse surtout pas d'ombre. Moi je aime qu'on me flatte, qu'on m'admire. Ayant de nouveau jeté mon dévolu sur VF, moi je ai décidé de venir y causer bouquins. Pas un bouquin que moi je aime et qui risquerait de me voler la vedette, non... moi je n'aime que moi... ni d'ailleurs une œuvre en rapport avec les voyages.
J'ai trouvé !
Au bureau... vous ai-je raconté ma vie de bureau ? Non ? Ben vous perdez rien pour attendre... Au bureau, donc où moi je est entourée de simplettes aux goûts de ch... aux goûts popul... bref aux goûts qui sont pas les miens, on m'a offert, j'étais vexée comme un pou moi qui n'aime que la grande littérature littéraire, un bouquin qui fera parfaitement l'affaire : le grand prix des lectrices de Femme Actuelle... une histoire à l'eau de rose, mais une rose version désodorisant bon marché.
Je l'ai lu !
Je savais que je n'allais pas aimer, c'est pas mon genre de lecture... vous ai-je parlé de mon genre de lecture ? Non ? Ben vous perdez rien pour attendre... Je n'ai pas aimé mais je tenais l'emballage cadeau, la poudre aux yeux, l'illusion... (vous suivez ?) et je tenais aussi mon piédestal ! Tous ces lecteurs, ces autres à moquer. Moi je emprunte la condescendance pour s'élever au dessus du grand public.
En développant jusqu'à saturation ma critique littéraire, j'avais quand même un peu mauvaise conscience... vous ai-je dit que j'étais loin d'être sotte ?...
C'est vrai, quoi ! Tout ça pour ça ? Tant d'énergie déployée pour dégommer un bouquin nul qui cause pas de voyages ? Tant... mais suis-je bête... le sujet n'est pas le bouquin, ni les voyages. D'ailleurs Marc Lévy ou Guillaume Musso auraient aussi bien fait l'affaire. Le sujet c'est moi. Je le précède et pourtant je le suis. Je suis le sujet. Je suis moi. Moi je suis... pas vous ?... non, pas vous ! (j'm'embrouille un peu là, non ?)
Pour sa prochaine causerie intellotéléctuelle moi je vous présentera un film, mais de cinéma, qu'elle n'a pas aimé parce qu'elle en a préféré un autre.
(Vous suivez toujours ?) | | | À: Kola · 10 mai 2014 à 15:32 Re: La tête en gondole Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 921 affichages · Partager Pour faire plus concis, j'allais justement écrire que certains confondaient le forum avec leur compte facebook... | | | À: Kola · 10 mai 2014 à 15:36 Re: La tête en gondole Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 917 affichages · Partager Très vache, très bien vu et... trop long. | | | À: Lepiaf · 10 mai 2014 à 15:58 Re: La tête en gondole Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 904 affichages · Partager ... aux nourritures bourratives et pesantes, tu préfères les envolées plus légères ? | | | À: Kola · 10 mai 2014 à 16:08 Re: La tête en gondole Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 896 affichages · Partager | | | À: Kola · 10 mai 2014 à 16:47 Re: La tête en gondole Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 874 affichages · Partager Tellement vrai, tellement vache (bien vu aussi Lepiaf, pardon je te copie !) et tellement drôle  ! Faut dire qu'on connait depuis si longtemps la dame...
Dolma | | | À: Kola · 10 mai 2014 à 17:27 Re: La tête en gondole Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 848 affichages · Partager Mazette, je vois que j’ai piqué là où ça fait mal, le fiel est sorti !
Une chose est sûre : votre tapis de yoga n’est pas un tapis volant. Non seulement il ne vous aide pas à vous élever, mais surtout vous vous y prenez les pieds... Vous devriez activer plus souvent la manette "méditation". L’exercice, si tant est que vous le pratiquez, comme vous l’affichez dans votre profil (à lui seul une perle de spiritualité qu’il fait bon consulter quand on n’a pas eu l’occasion de se fendre la poire dans la journée) devrait pourtant vous aider à prendre conscience des autres, à vivre en les laissant vivre...
Voilà 5 ans que j’ai quitté ce forum et je constate que vous n’avez pas grandi entre-temps. Toujours le même empressement acariâtre à venir expliquer à chacun et chacune pourquoi il ou elle est très con, où, comment et sur quel ton poster pour avoir une chance de faire carrière en vfie. Dites, à l’époque, ça vous pourrissait la vie tant que ça de ne pas être de ceux qui se retrouvaient ici pour se payer des bonnes tranches de rigolade ?
La Cour européenne de justice à Luxembourg-Kirchberg ouvrait ses portes au public aujourd’hui. Ce fut l’occasion d’une visite extrêmement instructive. J’aurais pu en parler sur le carnet grand ducal, vous savez, celui où vous vous êtes précipitée à mon retour pour faire savoir à la modération que vous aviez reconnu qui se cachait derrière un nouveau pseudo. Votre message a été effacé entre-temps. Vous vous trouvez pimpante dans votre uniforme ?
Vous avez raison, le plaisir n’est plus là. Retrouver les piliers de comptoir tels que l’adjudant Lepiaf et, Dolma, la grande poétesse des saisons, me plombe le moral à un degré dont vous n'avez pas idée. N’étant pas revenue dans le but de mener à bien des règlements de compte stériles, je replie bagage. Amusez-vous bien.
Bises à celles et ceux qu’il me plait de croiser ici. | | | À: Dolma · 10 mai 2014 à 17:29 Re: La tête en gondole Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 843 affichages · Partager Que sommes nous ici sinon des pseudos anonymes qui agitons nos doigts sur un clavier ?  Et que sont nos messages sinon des réponses à d'autres messages, à un contenu... qui laisse entrevoir quelquefois... d'où certaines connivences, d'où certaines aversions.
Mais dans lesquels il ne faudrait lire aucune atteinte personnelle... | | | À: Kancékonpar · 10 mai 2014 à 17:35 Re: La tête en gondole Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 839 affichages · Partager Loin de moi de penser que vous vous exprimiez maladroitement ou même longuement; ce sont ces empruntes lacrymales qui me chagrinaient. Par un fâcheux glissement j'ai pensé -honni sois-jheu- que le livre ne serait qu'emprunté (c'est pas comme vous). Je comprends bien qu'hier soir vous aviez moult motifs d'être en ébullition et me rassurait à l'idée que, ce matin, les neurones auraient décanté (j'espère qu'il n'y a rien d'irréversible).
Notez qu'à l'occasion de la restitution de l'opus objet de vos malheurs j'aurais pu, vous qui semblez gourmande, vous préparer un risotto aux coquilles St Jacques que vous n'auriez pas oublié de si tôt.
Mais vous en étiez au dessert dont je comprends que vous ayez, dans le contexte (c'est pas une expression un peu énervante ça aussi?), suspendu le partage. Et si nous parlions tiramisu dans le boudoir?
Enfin, si j'ose, je suis très intrigué et pour tout dire je visualise mal l'usage que vous faites du bouquin lorsque vous écrivez «le guide des gargotes slowfood vissé au corps pour être certaine de ne pas me le faire tirer».
Bien à vous.
PS Pourriez-vous également me dire si le livre sur lequel j'ai une option a bénéficié du même traitement que la bible du slowfood transalpin?
PS2 Ne me remerciez pas pour le livre: autant le slowfood me laisse sur ma faim, autant je suis un adepte du crossbooking.
Edit: je constate que mon message fait suite à un concert de louanges; sachez que j'en suis fort marri. Re-edit: et voilà que j'arrive trop tard puisque vous nous quittez. | | | À: Kancékonpar · 10 mai 2014 à 17:53 Re: La tête en gondole Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 824 affichages · Partager J’aurais pu en parler sur le carnet grand ducal, vous savez, celui où vous vous êtes précipitée à mon retour pour faire savoir à la modération que vous aviez reconnu qui se cachait derrière un nouveau pseudo. Votre message a été effacé entre-temps. Vous vous trouvez pimpante dans votre uniforme ?
Accusations dénuées de fondement : le message est toujours en ligne et dans le ton de ton carnet, à lire entre les lignes... Quant au reste... ça manque un peu d'allure, de panache, non ? | | | À: Voyajou · 10 mai 2014 à 17:57 Re: La tête en gondole Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 817 affichages · Partager Edit: je constate que mon message fait suite à un concert de louanges; sachez que j'en suis fort marri. Re-edit: et voilà que j'arrive trop tard puisque vous nous quittez.
‘soir Voyagou,
J’en ris encore. Figurez-vous que j’ai tilté trop tard pour le coup l’empreinte. Ma réponse venait de partir.
Vous me voyez aussi contrite que vous mais ce forum est devenu trop barbelé pour mon pt’it cuir fragile.
Bises
PS. Je suis aussi gourmande de partages culinaires que forumiques. Je crois que je vais désormais me contenter des premiers. Daigneriez-vous nous faire profiter de votre recette de risotto sur le forum cantine ? J’irai y verser des larmes en songeant à ce que je loupe ! | | | À: Kancékonpar · 10 mai 2014 à 18:38 Re: La tête en gondole Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 796 affichages · Partager L'humour et l'amour de soi ne feraient-ils parfois pas bon ménage ? | | | À: Kancékonpar · 10 mai 2014 à 20:53 Re: La tête en gondole Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 747 affichages · Partager Voilà 5 ans que j’ai quitté ce forum et je constate que vous n’avez pas grandi entre-temps
(...)
je replie bagage. Amusez-vous bien.
À dans 5 ans  ! | | | À: Kola · 10 mai 2014 à 21:50 Re: La tête en gondole Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 725 affichages · Partager Tu te retrouves un peu comme l'auteure d'une fatwa et j'ai vu la foule assoiffée applaudir à tout rompre.  (et que reproche-t'on à la lapidée? D'être habillée de chiffons colorés? Sommes-nous à Tombouctou?) | | | À: Kancékonpar · 10 mai 2014 à 22:00 Re: La tête en gondole Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 715 affichages · Partager Je ne puis, hélas donner suite à votre invitation au banquet qui tient table ouverte dans ce forum. La cuisine est une expérience intime, pas une affaire de process. Et puis, si vous pleurez dessus, vous allez me ruiner la consistance du risotto alors que c'est d'une fragilité... | | | À: Smartdogs · 10 mai 2014 à 22:26 Re: La tête en gondole Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 880 affichages · Partager L'humour et l'amour de soi ne feraient-ils parfois pas bon ménage ?
Oh que si ! J'pourrais en témoigner : je vis tout.
Bon j'te laisse, j'ai un conte de fée moderne à vivre.
IooI, bouquiniste.
Des deux, c'est toi qui fais l'humour ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |