Nous faisons ensuite un petit tout à pied du centre-ville, en étant censés passer par des rues avec de beaux muraux d'après un blog lu le matin même.
mais on n'en verras aucun ! Comme quoi, les blogs...
On se contentera de l'une ou l'autre belle construction, d'une roulotte tractée par des jeunes qui boivent tout en pédalant ou d'un food-truck
Quelques beaux gratte-ciel
Un véhicule de courtoisie d'un hôtel plutôt atypique
Nous avons volontairement jeûné à midi, car j'ai prévu de manger au Broken Spoke, restaurant réputé pour servir une excellente viande. Il ouvre tous les jours à 16h. A 15h55, nous sommes donc garés sur le parking.
A peine sortis de la voiture, une employée qui s'avèrera être la gérante, sort pour nous brailler de déplacer la voiture mal positionnée. Bel accueil...
Nous sommes bien sûr les premiers arrivés, et commandons chacun une Beef Plate, assortiment de viande de boeuf.
Nous adorons la déco et l'ambiance qui se dégage du lieu, mais beaucoup moins la viande qui n'est pas meilleure que dans les grandes chaînes. Qui plus est, elle est servie dans des assiettes en plastique et avec des accompagnements moyens.
Au moment de payer, j'ai failli de faire arnaquer pour la première fois aux
States !
Pour payer, la dame m'a dit qu'il fallait passer au comptoir. Comme toujours, elle m'a demandé ma CB, mais sans me donner la note détaillée. Au moment de rentrer le code, j'ai vu un montant de 148 $, puis elle m'a tendu le ticket pour rajouter les tips, avec la ligne vide clairement en évidence. Ayant commandé 5 plats d'un peu plus de 20$ et 5 boissons, j'ai tiqué sur le montant total qui devait plutôt être autour de 120$ hors tips.
J'ai donc demandé la note détaillée, qu'elle ne voulait d'abord pas m'éditer, puis devant mon insistance, elle a fini par soupirer et à me la sortir. C'est alors que j'ai vu que 22% de tips avaient été automatiquement ajoutés à l'addition. Quand j'ai commencé à demander des explications sur le fait qu'elle voulait me tipper doublement, puisque 22% de tips avaient déjà été ajoutés, elle s'est fâchée en élevant la voix et en tentant de justifier sa mauvaise foi et tentative d'arnaque. On est donc partis sans remerciement ni au-revoir, non sans avoir rayé clairement le ticket de caisse redemandant une seconde fois un tip, mais sans pouvoir revoir à la baisse les premiers, automatiquement débités...
Bref, mauvais souvenir que ce dernier resto du voyage !!
Nous prenons ensuite la route vers le Nord pour rejoindre Waco. Après un petit stop devant la Grande Loge maçonnique
nous nous baladons sur le grand pont métallique bordé de longhorns en bronze, un peu comme à
Dallas
Ce doit être LE spot pour les photos à Waco, car nous tombons sur une classe de lycéennes qui prennent la pose pour des photos de groupe
Laetitia et Rachel font de même bien entendu...
Pour clôturer le voyage, nous nous serions bien attardés au Musée des
Texas Rangers, mais cela fait quelques heures déjà qu'il est fermé !
Une petite heure nous sépare de
Fort Worth où nous attend notre dernier hôtel du séjour.
05/08 - J22 : vol retour et bilan
Notre vol retour n'est qu'à 15h, mais le temps de prendre le petit-déjeuner, de jouer à Tétris pour faire rentrer notamment tous les jeans et les santiags dans les différents sacs, la matinée est déjà bien engagée, et il ne nous reste plus qu'à effectuer la petite heure de trajet qui nous séparent de l'aéroport, avant de reprendre un A380 pour le vol retour qui se passera sans mauvaise surprise.
Bilan :
Comme escompté, nous avons vécu trois semaines bien intenses avec une multitude de décors, d'ambiances et de visites très variées. Un combiné de plusieurs Etats a densifié le programme, mais permis de diversifier le programme du voyage. Si le voyage était à refaire, j'aurais rajouté une nuit à
Dallas pour en économiser une en
Floride, mais à l'origine, deux jours entiers en
Floride semblait être l'idéal pour faire une pause en milieu de séjour.
En tout état de cause, c'est un de nos plus beaux voyages aux
States, bien loin pourtant des standards !
Tops :
- Les bayous : on était venus pour ce type de décor, et on a été servis, autant au
Texas (balade en canoë à Caddo Lake et Black Bayou Lake) qu'en
Louisiane (Lake Martin)
- Nous avons tous adoré l'ambiance western qui se dégage du
Texas et de l'ensemble de ses petites villes. On sent que cet Etat est plus riche que l'
Utah et l'
Arizona, car il y a nettement moins de logements précaires et davantage d'ambiance dans les villes.
- Visite du Space Center
Houston et de l'USS
Alabama, à ne manquer sous aucun prétexte
- Route des Plantations, des lieux chargés d'histoire
Flops :
- La Chaleur tantôt sèche, tantôt moite, a été difficile à supporter dans la durée et a puisé dans notre énergie
- Seconde journée plage en
Floride, sachant qu'une seule aurait été suffisante
- Ambiance et ressenti global à
la Nouvelle-Orléans
- Quelques visites en-deçà des espérances, telles que BK House à
la Nouvelle-Orléans, Bellingrath Gardens, Canjun Man's Swamp Tour (à cause du nourrissage des alligators et des décors moyens)
Au moment d'embarquer pour le vol retour, on s'est juré de ne plus partir pour des destinations aussi chaudes en été, du moins pour quelque temps, le temps d'oublier...

Exit donc le
Maroc, la
Turquie, voire même l'
Arizona en plein été.
Les prochaines destinations seront choisies, en fonction du budget, dans les pays suivants :
Namibie,
Islande,
Pérou-
Bolivie,
Kirghizistan, Nord-ouest argentin,
Canada, etc...