J'apprécie votre discours. Votre comportement pendant un vol est pragmatique, je puis vous assurer que tous les passagers en classe economy a été à votre exemple et le personnel convenable.
Mais à lire certaines péripéties d'autres internautes, il est des situations où il faut admettre que dès que vous mettez les pieds dans le périmètre d'une aire de vol et dépendant de la compagnie que vous avez choisi, vous n'êtes plus dans la civilisation normale et vous devenez un animal et rien de mieux, à voir les conditions dans lesquelles vous vous êtes laissé piégé.
J'ai compris comme les autres passagers que nous avions intérêt à rester bien calme et que s'exciter en plein vol n'aurait fait qu'envénimer la situation.
Un adulte peut le comprendre, mais un enfant ce n'est pas possible, 11 h de vol bloqué sur un siège c'est pour lui incompréhensible, et là nous avons la preuve que la situation dans laquelle nous nous trouvons n'est pas normale.
Sur le prix du voyage, vous faites un comparatif sur les tarifs, je ne viens pas ici critiquer votre appréciation, mais apporter de l'eau au moulin pour essayer de comprendre les différences de prix.
Premièrement, sur un billet il faut compter les taxes, elles atteignent jusqu'à 50% du prix sur un trajet
Paris-La
Réunion. Est-ce que ces taxes dépendent du bord à bord où de la distance que l'avion va parcourir, je n'ai pas la réponse mais si c'est le bord à bord, il faut modifier notre approche. Les taxes des aéroports ont un prix.
Sur le coût du kérosène, c'est l'envol qui consomme la plus grosse quantité sur le parcours, sur un vol Bastia-
Paris, le pilote nous avertit de la descente quand nous ne sommes plus qu' à 1/3 de la fin du parcours.
Le coût du personnel, est-il identique d'une compagnie à une autre ?
La maintenance, point crucial, comment est-elle faite ? est ce que les compagnies respectent les consignes à égalité.
Tout cela joue sur le prix d'un billet.
En ce qui concerne le boeing 777 de la Thai, il est bruyant (le moteur et la carcasse), et les sièges sont morts. Mais c'est un bon avion au point de vue sécurité.
Une dernière question, vous parlez d'encas emportés, je pensais qu'il était interdit, pour des raisons de sécurité, d'emporter avec soit du liquide, soit de la nourriture. Ni bouteille d'eau, ni sandwich ne ont autorisés.
J'espère ne pas avoir trop ennuyé.