je prépare mon voyage au
Laos, prévu pour Octobre-Novembre 2006...je pars à la recherche des Thaï Dam (Thaï noirs) du
Laos. D'après ce que je sais, on en rencontre plus facilement au Nord (parce que plus nombreux).
Non seulement plus nombreux au nord, mais absolument non présents au sud.
j'arrive donc le 1 oct à
Vientiane, et après un petit mois je comptais me rendre à
Luang Prabang puis à
Luang Namtha.
Dois-je comprendre que tu passeras plus d'un mois au
Laos ? Si oui sache que tu ne pourras renouveler ton visa qu'à
Vientiane. Probablement possible dès le début de ton séjour (c'est ce que, pour ma part, je compte faire).
la question est donc: avez-vous déjà eu l'occasion de rencontrer des Thaï dam? Où et dans quelles conditions? quelles impressions, souvenirs en avez-vous?
Thaï Dam très nombreux à
Muang Sing (env. 60 kms au nord de L. Nam Tha), peut-être même majoritaires dans le village et dans la plaine. Ils t'y attendent avec quelques étals de souvenirs. Tu les reconnaîtras à leur "chemisier", rouge, vert ou bleu, très serré et fermé par plusieurs agrafes métalliques décoratives ; chignon au sommet du crâne maintenu par une pique en argent serti d'une pièce indochinoise de 50 piastres, le tout parfois surmonté d'un "turban" noir (plié d'une manière spécifique) ; bas du corps : désormais le sinh traditionnel lao. Quelques Thaï Dam descendent parfois à L. Nam Tha et parfois même à L. Prabang pour profiter du marché touristique. Autour de
Muang Sing ils cultivent le riz de plaine et sont donc des "privilégiés" (par rapport aux Akhas, Hmongs, Miens, etc. qui ne disposent que des collines alentours), ils tissent aussi un peu (des étoffes très colorées).
Des villages Dam sont également dispersés autour de
Sam Neua (nord-est
Laos). Il faut avoir un peu de temps (quelques jours) pour les dénicher (là ils n'ont pas d'étal de souvenirs et habitent les pentes).
pour ouvrir le débat sur les autres ethnies, avez-vous déjà vu des villages Thaï (Khao ou Deng),
Oui mais pas toujours facile de le savoir car, des groupes Thaï (en fait : Taï) principaux : Dam, Noir, Deng, Rouge, Khao, Phou, etc., seuls les Dam (les femmes) sont encore reconnaissables à leur tenue vestimentaire spécifique.
Là, il faut marcher quelques jours au nord de Pongsaly (extrême nord
Laos), les villages Yaos y sont parfois minuscules et souvent très isolés. Je n'en ai jamais vu ailleurs au
Laos.
Par contre plusieurs villages Lantens (Yao-Moun) et Mien (Yao-Mien), assez proches, ethnolinguistiquement, des Yaos (car même groupe Hmong-Yao/Miao-Yao) sont présents autour de L. Nam Tha, autour de
Bokeo (nord-ouest
Laos), et plus généralement dans un quadrilatère
Bokeo/Xieng-Kok/Muang-Long/L. Nam Tha). Yaos et Lantens : culture très préservée, vêtements traditionnels omniprésents, souvent encore même chez les hommes. Gens très "doux", très chaleureux, très pacifistes, etc.
(Les Miens présents autour de
Muang Sing sont donc parfois aussi nommés "Yaos". Les Yaos de Phongsaly dont je parle font partie d'un autre groupe très différent au niveau des costumes).
Beaucoup d'autres, tellement, tellement d'autres, dans le nord-
Laos... (faudrait des questions plus précises.)
et question subsidiaire, pour se rendre à
Luang Namtha en partant de
Luang Prabang, vaut-il mieux prendre l'avion ou le bus? combien de temps pour le bus?
Il n'y a pas d'avion entre ces 2 villes. Bus L. Prabang/Oudomxay (Muang Xaï)/L. Nam Tha faisable en une journée si tu quittes L. Prabang très tôt le matin. Mais dis-toi que t'en auras peut-être marre à mi-parcours et que tu décideras finalement de passer une nuit à Oudomxay (ville sans intérêt mais de là possible d'aller "explorer" les nombreux villages Hmongs dans la montagne...).
Je serai dans la province de Pongsaly (et exclusivement dans cette province) env. du 15 sept. à fin octobre 2006 (j'y ai passé 25 jours fin 2004) pour, à nouveau, un "sillonnage", à pied, dans toutes les directions, à la rencontre des Yao, Akha, Lolo, Kheun, Sila, Ho, etc.
Bonne préparation !