Bonjour Isabelle,
Mon quotidien:
J’ai un copain
suisse qui arrive à louer son condo 4 à 6 mois dans l’année. Mais il est passé par une agence. Egalement, un couple d’amis loue sa maison (en partenariat avec un thaï) à l’année, en passant toujours par une agence. Maintenant, savoir s’ils font du bénéfice, pas pour le moment, ils ont un crédit.
Mais avant de te lancer dans un quelconque achat, pour l’avenir, où que tu te pauses, viens d’abord vivre quelques mois dans cette ville, en location dans une maison meublée, faisant tes courses, ta cuisine toi-même, payant ton loyer, internet, électricité, enfin tout ce que tu fais en
France, mais en
Thaïlande. Ce n’est pas en venant trois semaines ou 1 mois, dans une ville, accompagnée d’une thaïe dans tous tes déplacements, qui négocie pour toi, faisant le chemin condo/galerie marchande, plage/centre-ville civilisé ou européanisé, prenant ta voiture pour aller passer quelques jours à
Samui ou
Phuket dans un hôtel ou une guesthouse, servie par des employés, que tu connaîtras un pays. Il faut y vivre et mener une vie normale de tous les jours. ALORS 1/2 h. QUELLE BOUFFONNERIE.
Avant de vivre à
HUA HIN, nous l’avons testée pendant 2 mois. J’ai trouvé cette ville sale, moche, trottoirs défoncés, quand il y en avait, certaines routes impraticables, le marché couvert dégueulasse sentant mauvais avec de gros rats. Des rats que je voyais dans certains magasins. Dans les vrais marchés thaïs, la viande était suspendue ou trempait dans une sorte de marinade.
J’ai râlé, j’ai pesté. Je râle toujours, je peste toujours. Car, l’hygiène, les poubelles, les thaïs ne connaissent pas. Pas l’hygiène corporelle. Ils sont propres.
Mais j’ai appris à connaître et à aimer cette ville. Je la trouve toujours sale, mais pas moche. Je n’achète la viande que sous vide, je continue, souvent seule, à m’enfoncer dans des coins où je rencontre une petite baraque faite de tôles et de planches et devant, un petit étal avec 2 bouteilles d’eau, un ananas, quelques bananes. Et rien autour.
HUA HIN, ce n’est pas seulement côté plage, c’est aussi côté rails. Et là, c’est le dépaysement total. Endroits et choses insolites. Très folklorique aussi.
Par contre, et je le déplore, les constructions de condos ou d’hôtels se sont multipliées en l’espace de 8 mois, dans des lieux qui en étaient encore préservés. Ce qui va nuire à toutes ces petites maisons thaïes qui vont avoir devant elles des murs.
Je rassure les modérateurs. Je ne suis pas une agence, je ne suis pas payée pour faire une quelconque promotion. Je réside à
HUA HIN depuis plus de 2 ans, avec avantages et inconvénients.
Un petit clin d'oeil sympa.
Image attachée: