|  |  |
 | | | | Sarinya · 23 janvier 2010 à 8:24 · Une photo 39 messages · 8 participants · 4 138 affichages | | | | 23 janvier 2010 à 8:24 Thaïlande: armée contre armée Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Bonjour a tous,
Voici un article du Nation que j'ai traduit:
Nous sommes en guerre avec les militaires: Khattiya
L'officier de l'armee suspendu Maj Gen Khattiya Sawasdipol a annonce Samedi qu'il etait le chef des chemises rouges et qu'il etait entrain d'entrainer des personnes pour se battre contre les militaires.
Dans un programme radio il affirme qu'il ne s'est pas echappe en Malaisie mais qu'il avait ete a Hat Yai Jeudi pour entrainer les chemises rouges.
"Nous sommes maintenant en guerre contre les militaires et je me designe chef de L'alliance demcratique contre la dictature et les chemises rouges l'ont accepte" a t il dit.
Qu'en pensez vous? debut de guerre civile ou juste manoeuvre de destabilisation du gouvernement?
il a dit qu'il rentrerai a Bangkok Samedi.
Jean-Luc de My Thai Language School | | | À: Sarinya · 23 janvier 2010 à 8:31 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager Salut,
C'est ce que j'ai vu ce matin  il y a pas besoin de ça en plus pour le pays à suivre. | | | À: Sarinya · 23 janvier 2010 à 9:20 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager  ce n est malheureusement pas de la desinformation.... Thai intelligence news.. que sur internet online...association de journaliste thai a l étranger pro taksin rapporte depuis deux semaines de cette deuxieme arméé qui s est formée d ancien militaire autour de taksin pour buter le gouvernement... sérieux tout ça.... | | | À: TMB1 · 23 janvier 2010 à 9:27 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Bonjour TMB1, peut etre que tu as une opinion a propos de cela mais pourquoi ils ne le font pas secretement au lieu de l'annoncer publiquement?
Jean-Luc de My Thai Language School | | | À: Sarinya · 23 janvier 2010 à 9:30 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager Bonjour, L'armée secrète avec communiqué officiel public: trop fort, les Reds...par contre, qu'une partie de l'armée régulière puisse être entraînée par "un quarteron de généraux félons", ce ne serait pas la 1ère fois... | | | À: Sarinya · 23 janvier 2010 à 9:33 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager  parceque dans le secret total bien gardé, il ont monté cette deuxieme armé (en deux mois seulement !!!), et maintenant elle est prète cette deuxieme armée...
 je te pose la question??.. les armes d après toi viennent d ou ????? | | | À: TMB1 · 23 janvier 2010 à 9:36 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Re-Bonjour TMB1, donc d'apres toi ca sent le roussi pour tres bientot?
Jean-Luc de My Thai Language School | | | À: Sarinya · 23 janvier 2010 à 9:58 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager  ils sont entrain de négocier.... si il n y a pas d entente.. ça sera oeil pour oeil dent pour dent.. faut attendre les jours a venir...les armes ils ont transités par le cambodge (la deuxieme armée est bien équipée a ce jour)..en tout cas il n y aura pas les rouges tout seul cette fois si contre l armée... | | | À: Sarinya · 23 janvier 2010 à 10:06 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager pour le roussi lit ça........
The bottom-line analysis, is just be careful about security, because a death contract probably had been issued by now. And be careful who to trust, not that the in-circle of friends are evil or anything, but everyone has a family to think about, and knowing the Thai military | | | À: Sarinya · 25 janvier 2010 à 4:01 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Bonjour !
La situation n'est peut-être pas aussi simple que présentée dans "The Nation". En ces matières, il ne faut pas prendre pour argent comptant les déclarations rapportées dans ce journal (connu pour être progouvernemental).
Si on lit par exemple ceci dans le " Bangkok Post" : www.bangkokpost.com/...-denies-weapons-link , on peut se poser quelques questions.
Khattiya est connu (entre autres choses) pour son soutien à la cause des "chemises rouges" (pro-Thaksin). Anupong, lui, a soutenu le coup d'État de 2006 qui a renversé Thaksin Shinawatra.
L'attaque du quartier général de l'armée à la grenade a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 janvier dernier. Elle n'a tué ni blessé personne et a juste endommagé une salle de sports de l'armée. Elle a été tue pendant une semaine et aucun journal n'en a été alors informé jusqu'à tout récemment.
Puis, des policiers et des militaires ont conjointement découvert des armes chez Khattiya et chez un officier présenté comme étant l'un de ses proches collaborateurs.
Je sais bien que les militaires ne sont pas tous très intelligents, mais il est curieux qu'un type qui a tout de même le rang de "Major-General" (équivalent de général de division) et qui est connu pour être un opposant politique du Commandant en Chef des Armées (Anupong) ne prévoie pas qu'on enquêterait sur lui après un tel attentat. Ce serait donc très idiot de garder des armes chez soi dans cette position.
Khattiya a dit au " Bangkok Post" qu'il était la victime d'un coup monté, et cette possibilité n'est (à mon humble avis) pas à écarter. Alors que les chemises rouges ont gagné des points au cours d'actions récentes (affaire de l'empiètement sur une réserve forestière par le conseiller privé Surayud Chulanont, par exemple), un attentat contre le quartier général de l'armée prétendument perpétré par un militaire supportant la cause antigouvernementale tombe à pic pour essayer de retourner l'opinion publique (et éventuellement prendre des mesures radicales si nécessaire). | | | À: Assofi · 25 janvier 2010 à 8:03 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Elémentaire, mon cher Watson, c'est un complot !
Moi, bien que non-militaire, je m'étonne qu'un militaire thaïlandais puisse faire des déclarations incendiaires librement, se rendre à l'étranger sans avertir ses supérieurs pour se faire photographier avec un séditieux recherché et condamné pour corruption...
Pour "l'histoire" elle-même, quiconque connaît HatYai sait qu'il n'y a pas de "chemises rouges" là-bas, juste beaucoup, beaucoup de "patriotes"...
Par contre, il y est peut-être possible de contacter des terroristes islamistes qui décapitent et brûlent vifs des gens oubien posent des bombes qui font quotidiennement des morts...
Les lancers de grenade "politiques" ont déjà fait beaucoup de victimes, il est grand temps que leur auteur soit traité comme il se doit !
| | | À: MengWan · 25 janvier 2010 à 8:06 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager Bonjour, Les "civils" en responsabilité dans les différentes instances centrales se comptent sur les doigts de la main...99% des décisionnaires sont des militaires en civil. | | | À: MengWan · 25 janvier 2010 à 8:10 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager Bonjour !
Je me garde bien d'affirmer quoi que ce soit. Je rappelle simplement que nous disposons, surtout en tant qu'étrangers (même résidant à l'année dans ce pays) rarement (probablement jamais en fait) de toutes les données objectives sur les événements qui s'y passent. La manipulation des informations et les machinations plus ou moins tordues existent, et ce sont des armes qui sont utilisées par tous les bords de l'échiquier politique local. | | | À: Khunfred · 25 janvier 2010 à 8:10 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager des militaires en civil
En tous cas, ce n'était pas le cas du Major Khattiya, il était toujours "en poste" et simplement suspendu depuis très peu (mais pas renvoyé, ni dégradé...).
| | | À: MengWan · 25 janvier 2010 à 13:01 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager des militaires en civil
En tous cas, ce n'était pas le cas du Major Khattiya, il était toujours "en poste" et simplement suspendu depuis très peu (mais pas renvoyé, ni dégradé...).

...et bien connu pour être entré en conflit avec quelques pontes de la police...La Thailande, c'est toujours armée contre police contre armée, etc...En partie émergée, la démocratie, en partie immergée, le contrôle du business... | | | À: Khunfred · 25 janvier 2010 à 17:44 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager La Thailande, c'est toujours armée contre police contre armée
Là, je ne suis pas d'accord, il n'y a pas "symétrie"...
Si l'Armée est bien en elle-même un "corps constitué", une sorte de "personne morale" qui possède des choses en son nom (TV, Banque etc...), la Police n'en est pas un et manque d'unité et de "personnalité" !
Socialement, les policiers sont beaucoup plus corrompus que les militaires (je parle des "bas niveaux" que je connais...) et il n'y a pas la sorte de confraternité qui existe dans l'Armée (un flic n'hésitera pas à arrêter un autre flic).
Si l'Armée c'est "la Grande muette", la Police c'est "Les petits magouilleurs" | | | À: MengWan · 25 janvier 2010 à 19:20 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 428 affichages · Partager Bonsoir,
C'est sûr, si tu as dans l'esprit le petit flic de base que nous fréquentons tous et qui améliore son quotidien à coups de petits "dons" de ses "clients", tu as une vision partielle...
En faisant quelques recherches sur le net, tu verras que la Police est une véritable force (en partie paramilitaire et lourdement armée) qu' aucun pouvoir local ne peut sous-estimer... | | | À: Khunfred · 26 janvier 2010 à 1:01 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager tu as une vision partielle... En faisant quelques recherches sur le net
Je retourne le compliment, même les infos publiques sur le Net montrent qu'il ny a pas " la Police" mais " les Polices" qui sont indépendantes les unes des autres...
Contrairement à l'Armée qui n'a de "subdivisions" directes que géographiques.
On connaît tous ce que possède l'Armée, selon vous que possèderait " la Police" (sic) ?
| | | À: MengWan · 26 janvier 2010 à 5:16 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager ... la Police n'en est pas un et manque d'unité et de "personnalité" !
Il y a pourtant une fameuse " personnalité " qui a eu le grade de lieutenant-colonel dans la police en Thaïlande.
Si l'Armée c'est "la Grande muette"...
Le surnom de "la Grande Muette" ne s'applique qu'à l'Armée française, et n'est plus approprié depuis 1945. Même si les soldats ne sont pas très bavards partout dans le monde, en France, ce surnom découlait du fait que les militaires de carrière n'avaient pas (avant 1945) la possibilité de voter aux élections : ils ont été les derniers citoyens français à obtenir le droit de vote. | | | À: Assofi · 26 janvier 2010 à 7:26 Re: Thaïlande: armée contre armée Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Le surnom de "la Grande Muette" ne s'applique qu'à l'Armée française
Désolé, mais je ne suis pas d'accord non plus...
Dans la plupart des pays, les militaires ont un "devoir de réserve" (*) en plus du devoir d'obéissance...
C'est en ce sens que s'entend "muette" !

(*) Bizarrerie de la langue, ils peuvent sortir de leur réserve lorsqu'ils y entrent (officiers de réserve) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 779 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Récit d’un voyage en Birmanie et Thaïlande | 207 photos | Un peu partout en Thailande | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 87 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | |  |
 | |  |