Wow, 2860 bahts, il y en a qui ne doutent de rien.....
A ta place, je lui aurais tendu le montant affiché au compteur (35 bahts) avec un grand sourire. En tout cas, l'arnaque est bien ficelée. Ne pas hésiter dans ce cas à prendre note du numéro du taxi et signaler l'arnaque par la suite.
J'ai à de nombreuses fois refusé de monter dans des taxis car ceux ci me proposaient un prix fixe et j'ai eu le droit à un "No" quand je disais "Meter". C'est pas grave "Bye" je ferme la porte et me dirige vers celui qui s'arrête derrière.... Parfois 3 ou 4 fois mais il y en a toujours bien un qui dit "Ok". Le plus pénible, c'était à la gare d'Ekkamai où là tous les taxis arrêtés demandaient 300 bahts pour nous conduire à Soi 4. On a fini par faire le chemin en skytrain.
Dans 90% des cas, ma copine m'accompagne donc pas besoin que je ne prononce un mot, c'est elle qui s'occupe de tout. Le mieux, c'est encore quand mon beau-frère est avec nous. Vu sa carrure, il impressione! Il a une fois écarté d'un bras un katoey qui voulait m'accoster. C'est mon garde du corps en quelques sortes.
Mais c'est vrai qu'ils sont pénibles parfois. Le dernier en date, c'était tout récemment au retour de Trat. A l'aéroport de
Bangkok, le gars démarre puis échange quelques mots avec ma copine. J'ai pas tout compris mais une fois à destination, elle m'a expliqué qu'il voulait couper le compteur et me demander 400 bahts. Elle était furieuse et la première chose qu'elle a faite une fois arrivés, c'est aller au bureau de poste pour affranchir le formulaire de plainte qu'on nous remet à l'aéroport avec le numéro du taxi et le nom du chauffeur.
La plus grosse arnaque à laquelle j'ai eu droit, c'est le gars qui m'embarque à
Don Mueang sans réinitialiser son compteur Je lui ai signalé mais il m'a répondu que la prise en charge était de 81 bahts et non plus 35... J'ai imméditement fait stopper le gars qui n'avait pas l'air très content....
Ah oui, il y a quelques années, un type qui accepte de nous prendre pour nous rendre à Koh Kret. Après quelques centaines de mètres, il nous dit que Koh Kret est innondé et nous propose de nous conduire au marché flottant pour 2000 bahts. 3 ou 4 fois, je lui a dit "No". Pour finir, il nous a droppés à côté du Shangri La disant que les routes étaient innondées et que le seul moyen de s'y rendre était le bateau.... Il y en a qui franchement ne doutent de rien! Bref, je lui file 100 bahts et monte dans un autre taxi qui nous conduit à Koh Kret sans la moindre ambrouille.
Il y a aussi parfois des comportements plus étranges. Le gars qui nous prend sur Soi 4 (on se rendait au terminal des bus de Mo Chit) puis en chemin, il se rend compte qu'il n'arrivera pas à l'heure à un rendez-vous et nous dépose à une station du skytrain après avoir coupé le compteur et dit "free, no pay". Il y a aussi le tuk tuk qui nous a conduit de l'Ambassador (vu les désagréments que nous avons eu à cet hôtel) à Soi 4. Avant de démarrer, je lui demande "how much" et il me répond "Up to you, chinese new year today".