Philgbo · 2 juin 2010 à 12:01 · Une photo 17 messages · 8 participants · 1 794 affichages | | | | 2 juin 2010 à 12:01 Article du Figaro à Bangkok Message 1 de 17 · 1 751 affichages · Partager Pour la lecture de chacun : s'il y a des réactions qu'elles restent mesurées et évitez les "anti ou pro" : bref une analyse constructive dans la mesure du possible.... 
| | | À: Philgbo · 2 juin 2010 à 12:37 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 2 de 17 · 1 732 affichages · Partager Je trouve cet article très cohérent dans certains apects, malheureusement, (et c'est une tendance journalistique fréquente), il tire assez souvent des conclusions générales en partant de quelques témoignages de "Thaïs de la rue". En tout cas, c'est une vision qui s'efforce de comprendre et de rapporter de manière équilibrée une " histoire contemporaine" qui aboutit à ce qu'on voit aujourd'hui. C'est assez proche de mes impressions sur le terrain, en particulier dans la région visitée par le journaliste, même si personnellement je connais mieux le Nord-est que le Nord.
On pourrait revenir sur certains passages contestables (culture, économie, "militance"...), mais il me semble qu'il donne une assez bonne vision généraliste, en tout cas un lecteur profane en apprendra plus dans cet article qu'après le "C dans l'air" précédent (très décevant pour ma part).
En tout cas, je trouve que c'est un vrai effort pour comprendre de manière non-partisane et sans oeillères. | | | À: Philgbo · 2 juin 2010 à 13:13 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 3 de 17 · 1 703 affichages · Partager Chat-lut,
Franchement, si ce qui est décrit est "le" problème politique de la Thaïlande, alors tout le monde peut se rendormir...
(Je passe sur les erreurs factuelles, si quelqu'un d'autre veut les relever...)
Les "républicains" en Thaïlande représentent une infime minorité d'intellectuels (communistes la plupart du temps), personne ne peut afficher comme programme la suppression de la monarchie car... plus personne ne voterait pour eux !!!!
Alors on me dira qu'il est possible d'arriver au pouvoir en trompant les électeurs puis de sortir le "lapin" du chapeau une fois élu (scénario "à la Hitler"), c'est oublier que la résistance du Pays serait potentiellement terrible !
Pour le "lèse-majesté", mis en avant par des occidentaux obnubilés, voici ce qu'en pense le Roi lui-même, comme çà on pourra remplacer l'invective par "de la réalité" !
| | | À: MengWan · 2 juin 2010 à 14:00 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 4 de 17 · 1 680 affichages · Partager Tu radotes à en devenir lassant... Laisse à d'autres le soin de donner un avis sur un article plutot bon et qui semble rejoindre celui-ci paru dans le Monde  : www.lemonde.fr/...ys_1362057_3216.html | | | À: Philgbo · 2 juin 2010 à 14:08 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 5 de 17 · 1 669 affichages · Partager Tu radotes à en devenir lassant...
C'est la première fois que j'ai posté le discours sur le lèse-majesté, mais je ne suis pas surpris de "ta" réaction intolérante...

PS!Puisque "tu" insistes, les thaïlandais du Nord ne sont pas "lao" mais "thai yuan", cette région était un royaume vassal de Ayutthaya nommé Lanna... | | | À: Philgbo · 2 juin 2010 à 14:14 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 6 de 17 · 1 664 affichages · Partager celui-ci paru dans le Monde  :
Très bon article, je partage tout à fait cet avis. | | | À: Philgbo · 2 juin 2010 à 15:04 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 7 de 17 · 1 641 affichages · Partager C'est sympa d'avoir poste cela, parce que je voulais le lire sur le site mais il etait reserve aux abonnes (Sorry Mr Copyright  ) | | | À: MengWan · 2 juin 2010 à 15:16 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 8 de 17 · 1 636 affichages · Partager PS!Puisque "tu" insistes, les thaïlandais du Nord ne sont pas "lao" mais "thai yuan", cette région était un royaume vassal de Ayutthaya nommé Lanna...
Ce n'est plus de la pensée poussiéreuse, c'est de l'archaïsme...En fait, vous n'arrivez pas à intégrer la dynamique des sociétés et des échanges humains. Vous êtes "fossilisé". A ce point-là, c'est étonnant. | | | Désolé, mais pas trop car je sais que je n'atteindrais jamais la profondeur de la célèbre " pensée-khunfred" !
(Quelle couleur, votre "petit-livre" ?)
Avez-vous lu l'article (vous êtes-vous rendu compte qu'il en manque "un bout" ?) ?
PS:Savez-vous faire autre-chose que critiquer une personne, où sont vos arguments, sur quoi étayez vous votre "pensée puissante" ? (les montagnes du coin là-bas devraient faire attention)
| | | À: MengWan · 2 juin 2010 à 15:40 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 10 de 17 · 1 620 affichages · Partager Désolé, mais pas trop car je sais que je n'atteindrais jamais la profondeur de la célèbre " pensée-khunfred" !
(Quelle couleur, votre "petit-livre" ?)
Avez-vous lu l'article (vous êtes-vous rendu compte qu'il en manque "un bout" ?) ?
PS:Savez-vous faire autre-chose que critiquer une personne, où sont vos arguments, sur quoi étayez vous votre "pensée puissante" ? (les montagnes du coin là-bas devraient faire attention)

Mais c'est bien une partie de votre problème: je ne critique pas votre personne, mais votre pensée et votre manière de "répondre" aux échanges. Réagissez à l'article, on se fout du royaume de Lanna, de Hitler et de vos fantasmes. | | | À: Philgbo · 2 juin 2010 à 16:04 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 11 de 17 · 1 587 affichages · Partager ARTICLE FIGARO
moi je me demande, si ces journalistes, seront inquietés un jour en thailande pour le lèse majesté, en tout cas les suisses on apprit la leçon (apres qu un modéateur a été arreter a l aeroport) on evitent d écrire sur la monarchie, peu etre qu on ne touchera plus aux journalistes étrangers pour lèse majesté, il y a trop de journalistes a ce jour qui publient tous le meme style de commentaires. En ce moment les abibi et co, clouent le bec a tous les opposants et meme a ceux qui auraient l intention de l ouvrir. La presse internationale, avant les evenements était plutot pro abibi et co, mais eux ils ont vus et vécus le vrai visage des abibi et co pendant la petite révolution. | | |
Je réponds aux questions, je ne réponds pas par des grossièretés, je ne viens pas ici propager une idéologie, et je parle uniquement de ce que je connais. Ca fait quelques différences, merci de ne pas m'associer de près ou de loin à ce triste sire. | | | Je trouve cet article très cohérent dans certains apects, malheureusement, (et c'est une tendance journalistique fréquente), il tire assez souvent des conclusions générales en partant de quelques témoignages de "Thaïs de la rue". En tout cas, c'est une vision qui s'efforce de comprendre et de rapporter de manière équilibrée une " histoire contemporaine" qui aboutit à ce qu'on voit aujourd'hui. C'est assez proche de mes impressions sur le terrain, en particulier dans la région visitée par le journaliste, même si personnellement je connais mieux le Nord-est que le Nord.
On pourrait revenir sur certains passages contestables (culture, économie, "militance"...), mais il me semble qu'il donne une assez bonne vision généraliste, en tout cas un lecteur profane en apprendra plus dans cet article qu'après le "C dans l'air" précédent (très décevant pour ma part).
En tout cas, je trouve que c'est un vrai effort pour comprendre de manière non-partisane et sans oeillères.
Je pense que ce qu'a été dit dans l'emission "C dans l'air" se rapproche de l'article du Figaro.. | | | À: Dilom · 2 juin 2010 à 19:57 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 15 de 17 · 1 497 affichages · Partager Je trouve cet article très cohérent dans certains apects, malheureusement, (et c'est une tendance journalistique fréquente), il tire assez souvent des conclusions générales en partant de quelques témoignages de "Thaïs de la rue". En tout cas, c'est une vision qui s'efforce de comprendre et de rapporter de manière équilibrée une " histoire contemporaine" qui aboutit à ce qu'on voit aujourd'hui. C'est assez proche de mes impressions sur le terrain, en particulier dans la région visitée par le journaliste, même si personnellement je connais mieux le Nord-est que le Nord.
En tout cas, je trouve que c'est un vrai effort pour comprendre de manière non-partisane et sans oeillères.
Je pense que ce qu'a été dit dans l'emission "C dans l'air" se rapproche de l'article du Figaro..
Alors je vais la réécouter, j'ai dû sauter quelques passages. | | | on se fout du royaume de Lanna
Ah oui ?
Un article s'intéresse à ChiangMai et au Nord de la Thaïlande, déclare que ses habitants sont des "lao" et "on se fout du royaume de Lanna" (sic) ? (si vous lisiez dans un article thaïlandais que, à Marseille, les gens sont des "bretons", je suppose que vous attaqueriez celui qui essaierait de rectifier ?)
Moi j'en suis resté au "journalisme avec éthique", pas au plumitif qui écrit n'importe quoi pour faire un peu "de fric", chacun sa mentalité !
Et vous, pour rester cette fois dans le sujet, combien connaissez-vous de gens qui ont mis le portrait de Thaksin à la place de celui du Roi ? Cent, dix, moins ? (Moi, en 30 ans de Thaïlande, je n'en connaît aucun... donc je ne puis être journaliste au Monde ?)
Le "fantasme" (sic), c'est celui du journaliste qui extrapole une situation politique sur un bonhomme qu'il a réussi à trouver et qui se comporte de façon tout à fait "étrange" ! (combien de temps a-t-il cherché ce "bonhomme" avant de le trouver ?)
Et puis, que pensez-vous du discours (vidéo), celà vous aide-t-il à comprendre le problème posé par les lois "lèse-majesté" ?
Bref, mettez des arguments au lieu de sempiternellement attaquer ma personne ... ou alors
Retournez à votre tas de sable...
| | | À: Philgbo · 3 juin 2010 à 10:51 Re: Article du Figaro à Bangkok Message 17 de 17 · 1 380 affichages · Partager Très bon article du Figaro qui reflète bien la situation du pays ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |