Je suis partie 2 mois en
Thailande en Mai et Juin dernier, et je suis comme bcp tombée amoureuse de ce pays, de ses habitants si genereux....et je ne reve que d'une chose depuis y retourner.
Bon c'est parti pour la journée de lundi. Le but du jour était d'aller près du Chao Praya (le fleuve qui passe à
Bangkok) voir la procession des Barges Royale à 17H30. Tout d'abord je vous explique en gros pourquoi il y avait cet événement (pour ceux qui ne sauraient pas). Tout simplement parce que du 9 au 12 juin tout le pays était en fête pour célébrer les 60 ans de règne de leur Roi (Rama 9) bien aimé. (En passant c'est le règne le plus long du monde, et peut être aussi le roi le plus aimé du monde par son peuple).
Ce matin là, piscine jusqu'a 10h30, je remonte me doucher et décide de partir a 11h, car d'une je suis trop rouge et de 2 je suis sur qu'il va être difficile de trouver une place avec une bonne vue (vous allez voir par la suite que j'avais raison).
Donc a 11h je me rends a la station de metro qui se trouve a 10min a pied de mon hôtel (Queen Sirikit cultural center), je descend 4 stations plus loin (Silom). Pour prendre le skytrain qui se trouve a 100m. (Sala daeng).
Celui ci m'emmène au terminus, (Saphan taksin) De la je me rend a l'embarcadère qui se trouve juste a la sortie pour prendre un bateau qui devrait m'emmener jusqu'au grand palais. (C'est la 3eme fois que je prends ce bateau, et j'ai l'impression que a chaque fois le fleuve n'est pas pareil il faut que je vérifie avec les autres photos mais il me semble qu'il n'avait pas la même couleur).
Une fois a bord, la personne qui se charge de faire payer le trajet m'annonce que le terminus est 4 stations avant celle ou je veux descendre car toute une partie du fleuve est interdite a cause des barges royales justement. Je descends donc 4 stations avant, et de la j'attrape une moto taxi (J'adore) qui m'emmène au grand palais.
Arrivée la bas il est 12h45 je vais manger dans un petit resto près du grand palais (il est délicieux, sympa et pas chère et leur ice chocolate est une tuerie). Une fois le repas fini il est 13h20 je me dis qu'il est tant que je me trouve un endroit pour pouvoir voir le spectacle. Je marche un peu dans la rue, je vois des thaï qui se renseignent et un bonhomme leur dit de tourner dans une mini ruelle. Je décide de les suivre mais arrivée au bout on m'annonce 500b pour un siège (10€), je n'ai sur moi que 200b donc ce ne va pas être possible.
Je ressort de la ruelle en me disant que je n'ai pas tout perdu car elle été vraiment géniale à voir (Large d'un metre 50 a peine, pleine de couleurs, d'enfants qui courent partout...). Je continue sur la grande rue, m'aventure dans plusieurs ruelles qui me semblent rejoindre le fleuve, mais au bout à chaque fois tout à l’air payant
Au bout d'un moment je tourne et j'arrive dans un endroit difficile a décrire et c’est dommage cela vous aurez mieux mit dans l’ambiance.
Je tourne, je retourne et je passe devant une petite boutique qui vend des amulettes il y en a une que je trouve marrante, je l'achète donc, je remarque alors que la boutique a vue sur le fleuve, et qu'il n'y a pas de siège installé cela ne m'a donc pas l'air payant
Je ressors pour aller m'acheter une bouteille d'eau pour l'aprèm et je reviens à la petite boutique. Il y a une TV qui retransmet la cérémonie du roi, je regarde donc. de plus en plus de thaï arrivent a la boutique mais ils ont l'air de tous bien se connaitre d'ailleurs ils apportent boissons et nourritures, puis sièges, je commence a me dire que mon plan tombe a l’eau a tout les coup ça va devenir payant. je reste tout de même a regarder la TV (avec un petit espoir) il est 2h30. Évidemment ils finissent par me remarquer ils sont tous en jaune et tous thaï je suis en blanc et étrangère lol. Pour vous dire ce que j'ai fait (sans vraiment m'en rendre compte, car c’est en y réfléchissant par la suite que je m'en rends compte) c’est un peu comme si quelqu'un s’incruste a un mariage discret lol, sauf que moi on m'a vite repéré et que je l'ai fait un peu malgrés moi, je ne saurais vous expliquer cette ambiance et situation particuliere
La il y en a un qui me propose a boire (c’est du whisky, je refuse, et je sourie ils se mettent a rire gentiment ils devaient s'en douter) une dame m'apporte un bout de poulet je ne peut pas refuser. Ils me proposent du jus d’orange j'accepte... ainsi de suite jusqu'a 16h, a partir de la je me dit qu'il faut que je commence a me rapprocher du bord avant qu'il y est trop de monde, en espérant que personne ne me dira rien, ou ne me demandera de partir, ils ont installé un tapis pour que les gens s'assoient, je fais donc comme ceux qui y sont déjà installé, j'enlève mes chaussures et je m'y asseois. Une fille me propose en anglais de me prendre avec mon appareil photo devant le fleuve, je n'en vois pas l’intérêt mais je ne me vois pas refuser.
Puis il se met a pleuvoir, tout le monde rentre dans le magasin. Un monsieur me dit que je peux m'asseoir sur le banc, ce que je fais. On se parle un peu, je lui di que je suis étudiante, française ici pour un stage... au bout d'un moment il me dit "You are lucky", bêtement je lui réponds "Why?", il me répond à son tour, "because all people are here, are familly and friends, you are the only one" (sous entendu qui ne fait pas partie de la famille ni des amis qu'on a laisser entrer dan le magasin), je comprends mieux pourquoi maintenant ils avaient tous l’air de se connaitre, je regarde en effet devant le magasin une foule s'est amasser espérant voir quelque chose, mais on ne les a pas laisser rentrer. je le remercie donc (Khop khun kha), on me re-propose a manger.... ils sont ts très gentil, ils rigolent il y a une super ambiance c’est génial; a un moment un gars que je n'avait pas vu jusque la rentre dans le magasin le patron lui dit quelque chose et le gars sen va, le monsieur a qui j’ai parler me dit "You see you are the only one", je me sens mal a l’aise ils sont trop adorable avec moi et j’ai une chance dingue.
Il s’arête de pleuvoir 30min avant que cela ne commence. Une vielle dame me fait signe que je peux revenir m’asseoir sur le tapis devant pour mieux voir. La d’autre personnes me parlent toutes aussi gentilles les une que les autres. je me sens vraiment comme la personne qui s'incruste a un mariage je vous jure tout le monde est trop gentil. Le spectacle commence et je me dis que j’ai vraiment de la chance d’être la, si près et sans payer et avec une famille adorable, j'ai comme l'impression que l'espace d'une parés midi ils m'ont adopté. Ce sont des longues barques avec environ 30 personnes dedans qui rament et on me dit que plus de 50 vont ainsi défiler. C’est jolie mais ce qui impressionne c’est que tout les rameurs chantent une sorte de cri de guerre (c’est la marine royal qui passe devant nous enfin l’ancienne) et vu qu’ils doivent être plusieurs centaine a chanter ça fait un bruit monstre ça raisonne... c’est génial. Une fois le show terminer, je les remercie ts, et je m'en vais avec un petit pincement au coeur mais bon je n'allais tout de même pas m'incruster au repas du soir lol.
De la j’attrape une moto taxi qui m'emmène a Hua Lumpong (c’est la ou j'avais prit le train pour aller a
ayutaya, mais cette fois j'y prends le metro) c’est direct jusqu'a queen sirikit j'arrive a l’hôtel a 19h30.
Voila j’ai passer une journée géniale, c’était vraiment bien, j’ai vu ce que je voulais voir et meme plus et j’ai eu beaucoup de chance.
Je me suis promis que lorsque que je vais retourner en
Thailande (certainement tres bientot) je leur apporterais un petit cadeaux de
France, en esperant que je me souvienne du chemin pour y aller et que eux se souviennent de la petite francaise qui s'était "incruster" ce grand jour chez eux...