Bonjour,
Toujours compliqué de répondre à cette question du passage terrestre! La plupart du temps, il est possible de passer au poste-frontière de Tachilek-Mae Sai. Cependant, tu peux trouver le poste-frontière fermé pour plusieurs jours, sans plus d'explications. C'est soumis à la bonne volonté des autorités birmanes. Une autre inconnue réside dans le fait de pouvoir rejoindre les grandes villes birmanes sans prendre l'avion car certaines routes intérieures sont interdites aux étrangers, enfin cela dépend du moment. En fait, rien n'est sûr. Te voilà bien renseignée!
Pour le visa, pas de problème pour le prendre à
Bangkok, soit au consulat mais c'est le parcours du combattant, soit en passant par une agence. Compter dans les deux cas au minimum deux jours. En agence, plus le délai est court, plus le prix est élevé. En février 2006, j'avais payé 1800 bahts le visa, deux jours de délai. Après avoir essayé de l'obtenir au consulat, vainement. J'étais arrivé à 7h30, trop tard, pour déposer ma demande. Une trentaine de personnes faisait déjà la queue et le consulat ne délivre qu'une quarantaine de visas par jour. Dans la file, certaines personnes présentaient plusieurs demandes... En théorie, tu déposes ta demande le matin et le lendemain matin, tu reviens chercher ton visa.
Sinon, l'avion n'est pas hors de prix sur le trajet
Bangkok-
Yangon. Voir le site d'Air Asia. Compter dans les 85-90 euros l'AR.
Un petit conseil: utiliser la fonction recherche de ce site. Tu trouveras pas mal d'infos.
Une bonne adresse d'agence à
Kao San, tenu par des Birmans:
Myanmar Vega Travels and Tours, rue parallèle à
Kao San Road dont j'ai oublié le nom, peut-être Rambutri, là où tu trouves de petits restos traditionnels thais.
Cette agence a un bureau aussi à
Yangon, Bogyoke Aung San Road, près du Central Hôtel.
Bon voyage, la
Birmanie te laissera un souvenir impérissable!