Slt Le Diver
Je suis instructrice de plongée à
Phuket depuis trois ans, j'ai travaillé comme guide sur les bateaux de croisières aux
îles Similan et Richelieu Rock. Voici quelques infos sur les plongées en mer d'Andaman.
Je te conseille, au mois de decembre, de plonger dans la mer d'Andaman. Le golfe de Siam à cette periode peut etre touché par la mousson du sud est.
Je te conseille les Similans, Richelieu Rock. Superbes sites, belle visibilité, pelagiques et macro au rendez vous.
Tu accedes aux Similans en partant de
Khao Lak, du port de Tapalmu, plus exactement.
De
Phuket, les operateurs te transferent au port pour embarquer. Tu peux faire soit des plongées à la journée, soit des croisières de 3 à 6 jours.
Si tu choisis les plongées à la journée, séjournes à
Khao Lak, ça te coutera moins cher et ce sera moins fatiguant, car tu eviteras un long trajet en minibus en partance de
Phuket (80 kms)
Si tu choisis de plonger autour de
Phuket et
Phi Phi, là ce sera plutot de la plongée à la journée ou des mini croisières de 2 jours. Les plongées sur
Phuket sont belles, mais souvent la visibilité est moyenne et la faune moins riche qu'aux Similans. Je te recommanderai Shark Point, Anemone Reef, Koh doc Mai, Racha Noi.
Racha Yai c'est bien pour une remise en palme, mais le site n'est pas exceptionnel.
Si tu aimes les epaves, le King Cruiser est massif, en bon etat et bien fréquenté, mais attends toi à une visi de 10m maxi

Koh Bida Nok et Nai, à
Phi Phi valent le coup.
Il y a aussi, plus au sud de
Phi Phi, Koh Haa, Hin Daeng, Hin Muang. Ce sont des sites de la trempe de ceux que tu trouveras aux Similans.
Helas, Hin Muang n'est plus qu'une montagne rocheuse aquatique, tous les coraux mous ou durs sont morts et désertification des poissons. Explosion de plancton, comme le disent les biologistes marins, ou vengeance des pecheurs, va savoir. Les operateurs devrait retirer le site de leur itinéraire.
Sur ces sites, comme aux Similans, tu y accedes via une croisières de 3 jours au départ de
Phuket.
Si tu cherches un centre de plongée tenu par des français sur
Phuket, il y en a peu, je t'en citerai 3.
A
PatongSea World, uniquement pour les cours de plongée et la reservation des day trips ou des croisières.
A Karon
Andaman Scuba qui a deux bateaux de croisières et dessert les Similans ou les sites du Sud.
Le Mahe Liveaboard qui a un bateau de croisiéres pour les Similans et organise des plongées à la journée sur les sites de
Phuket.
Tu peux aussi faire un tour sur ce
SITE
tu trouveras des informations sur quelques bateaux de croisières et sur ceux des day trips.
Bonne recherche, et preparation de ton voyage