Bonjour,
Les thaïlandais utilisent beaucoup la monnaie fiduciaire, pas de chèques, et les cartes bancaires servent au retraits d'espèces essentiellement. les thaïs, lorsqu'ils retirent leur salaire, effectuent les transferts d'argent nécessaires dans les distributeurs ATM (loyer, charges, famille,...) et gardent le reste des espèces avec eux.
peu de risque de vous faire voler vos baths si vous les avez sur vous.
lorsque vous avez changé la monnaie en banque, surveillez de ne pas être suivi, évitez de prendre un taxi que l'on vous proposerait, bizarrement après être sorti de banque, c'est arrivé.
Placez l'argent sur vous, pas dans une sacoche. Effectuez le change dans des centres commerciaux, on vous remarquera moins.
Ceci dit ces précautions d'usage sont valables dans n'importe quel pays. Les vols des touristes en
Thaïlande se produisent où il y a concentration de touristes, c'est à dire essentiellement dans les régions sud et ouest (
Phuket) et la cote du golfe (
Pattaya,..)
Quant au change, aujourd'hui vous pouvez changer au dessus de 44thb/€ c'est avantageux. je rappelle qu'il y a seulement 6 mois on était descendu à 36thb/1€ ! 8000thb d'écart pour 1000€ ! c'est pas négligeable;
Moi, je procède de la façon suivante, une base à changer qui correspond au budget prévu. puis, si je dois retirer, je retire par tranches de 10000thb (évitez de retirer 3 fois 3000thb par exemple). L'incidence des frais fixes de 150thb est donc diminuée. Pas la peine d'aller courir tout
Bangkok pour économiser 150thb, il y a des distributeurs de partout en
Thaïlande, c'est mieux organisé que chez nous et globalement plus sûr.
Voilà, bon voyage en
Thaïlande.