On a vu ce genre de trucs aussi par ici, mais pas pendant 25 ans...quelques mois.
Lam Ngoc Huu avait ému toute la
Suisse romande. En février, ce restaurateur vietnamien de 56 ans, père de 2 enfants et issu de la communauté chinoise, visite l'Europe en groupe, mais il se perd à
Paris. Il s'ensuit un incroyable périple de plusieurs mois jusque dans le canton de Vaud, où la police le prend en charge début août. Il est placé dans un centre d'accueil. A quelques jours de son retour au pays, il a décidé de raconter au «Matin Bleu» son calvaire pour remercier la
Suisse.
Quand vous vous êtes retrouvé seul, qu'avez-vous ressenti?J'étais très inquiet: le guide avait mon passeport et mon billet d'avion. Seul avec ma valise, je suis allé manger dans un restaurant chinois. Puis j'ai dormi sur un banc dans un parc. J'ai dormi dehors. Dans les gares aussi. Il y avait les douches.
Vous aviez de l'argent?J'avais 3000 euros en poche. J'avais dû vendre mon restaurant juste avant de partir pour l'Europe.
Pourquoi n'avez-vous pas cherché de l'aide?Je parle uniquement le chinois et le vietnamien. Durant ces cinq mois, à chaque fois que je racontais mon histoire, personne ne me proposait de solution. Je ne savais pas quoi faire. Mais, à Montreux, j'ai eu un coup de fatigue et je suis allé à l'hôpital, qui a appelé la police.
Où mangiez-vous? Dans les restaurants chinois. Les rares endroits où je pouvais parler avec quelqu'un.
Pourquoi avoir quitté Paris? Au début, j'avais de l'argent. Mais après plus d'un mois, j'ai dû mendier. Les restaurants ne m'offraient pas plus d'un ou deux repas, après je devais m'en aller. J'étais donc obligé de me déplacer. Je cherchais les enseignes chinoises, les seules que j'arrivais à déchiffrer.
Vos moyens de transport?D'abord, le bus. Puis en auto-stop et en train. Souvent sans billet. Je ne comprenais pas comment cela fonctionnait.
Et vous êtes arrivé en Suisse. Après trois mois passés en
France, j'ai passé la frontière. Mais sans m'en rendre compte.
Vous rentrez chez vous... Oui. Je me réjouis de revoir ma famille. Je veux ouvrir un nouveau restaurant.
www.lematin.ch/...en-raconte_10-229088