Bonjour Le Tigre,
Au sujet de la route...
Ton souvenir concerne le secteur
Poipet-Siem Reap (intérèt public et particuliers s'opposant, la voie était ouverte aux magouilles; en gros :privilégier le trajet par AIR en provenance de
Thailande)...Ce qui a été pointé du doigt: la thai airways qui avait le monopole...
Ceci, comme le reste, a évolué mais cet axe est resté en mauvais état...alors que les grands axes de communication ont maintenant étés globalement refaits...Souvent d'ailleurs, les travaux ont étés effectués par le génie militaire cambodgien (rentabilisation du travail de l'armée mais pas de création d'emplois "ouvriers"...)
Il est possible, pour l'état cambodgien de s'attaquer aux routes "moins vitales"...Les crédits dont je parle sont un morceau des crédits alloués par la
Chine au
Cambodge lors de la dernière rencontre de l'ASEAN à
Pekin (en gros une semaine)...Y voir aussi la dimension politique (soutien de la
CHINE sur la qst du PV)
Il s'agit de la route
Kompong Thom -PREAH VIHEAR...C'est donc une autre histoire...
Je pense que ca va se faire : enjeu economique fort, à un moment ou le
Cambodge joue une carte diversifiée de son tourisme (en en ayant compris l'importance) et lié aux diverses formes du développement du site...Par ailleurs, enjeu politique fort: en externe- (dans le contexte des questions frontalières sur ce secteur), et en interne- (le PV a réussi à faire l'unité du peuple khmer)...enjeu militaire :acheminement éventuel de troupes (coté thai; easy, coté khmer de l'ordre de l'impossible en période de mousson) ETC...
Pour toutes ces raisons, je pense que dés l'arrivée des fonds chinois, les travaux débuteront, il s'agit d'environ 130 klm, ce n'est pas gigantesque...
On va suivre tout celà !

bonne journée