Nakpep · 6 juillet 2011 à 14:33 47 messages · 16 participants · 4 388 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je prévois actuellement un road trip en asie du sud-est au début du mois de novembre. Malheureusement le temps nous sera limité puisqu'il durera 15 jours.
Je fais donc appel à vous pour préciser et exploiter au mieux ce temps 
Notre but n'est pas de nous prélasser sur les plages ou de profiter de l'alcool et des bars pas chers à gogo sans bouger, mais bien de voir le maximum de choses. C'est vraiment dans la mentalité road trip que nous voulons faire ça, quitte à passer beaucoup de temps sur les routes. J'aimerais savoir ce que vous me conseillez ? Est-il possible et envisageable par exemple d'atterir en Thaïlande, puis de voir le maximum de choses jusqu'au Vietnam en passant par le Cambodge et de repartir ? Les trajets seront plus pratiques en voiture ou en vol interne ? Je ne m'y connais pas du tout. Un itinéraire prévoyant la Malaisie (au lieu du Vietnam par exemple) ne me rebuterait pas non plus, au contraire !
Pour préciser un peu ma demande, je voudrais donc savoir ce que vous feriez à ma place, en connaissant les lieux ? Quelles étapes, et pour quelle durée ?
Encore une fois c'est assez ouvert comme discussion, et c'est normal toutes les info que je peux récupérer seront bonnes à prendre  J'ai beaucoup parcouru le forum, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples avec cette durée et cette envie de vraiment voir le maximum de choses et pas seulement KL, Bangkok ou Phuket 
Merci beaucoup ! | | | J'ai beaucoup parcouru le forum
A croire que vous n'avez lu les posts du forum  | | | ah si ! J'ai d'ailleurs vu que vous connaissiez très bien le Vietnam et même les endroits où aller en fonction des saisons ! 
Plus sérieusement, sans entrer dans le détail cela m'aiderait vraiment pour me lancer si vous pouviez me donner une idée du programme que vous feriez à ma place, sans limite de budget, juste avec votre connaissance du coin et en sachant que notre but est vraiment de voir le maximum de choses | | | si vous pouviez me donner une idée du programme
Combien de jours vous accordez pour le VietNam? | | | Disons que je pars sur 5 jours par pays ! Mais je reste évidemment ouvert à toute suggestion d'adaptation, si il est plus opportun de passer un peu moins de temps au Cambodge et un peu plus au Vietnam par exemple alors ok ! Se posera ensuite le problème du passsage des frontières d'ailleurs (impossible en voiture louée à ce que j'ai vu, donc avion ?), mais une chose après l'autre | | | "faire" 3 pays en 15 jours, j'appelle ça un marathon, pas un road trip. Tu vas passer 15 jours dans les avions, les aéroports, les bus. Quel est l'intérêt? Le mot "road trip", très à la mode en ce moment sur le forum  , s'apparente içi à une belle c......    3 pays en 15 jours et alors ? et en plus tu y glisserez bien la malaisie.... tu veux battre un record ? qu'est-ce que tu vas voir ??? RIEN !!! Choisis un pays et restes y. La thailande, en 15 jours, tu en verras un millième et ça te paraitra très court. Le Vietnam idem. Mon conseil, regarde une carte et tu comprendras.
Je ne vois qu'une solution, peut-être. Se limiter aux capitales. | | | 5 jours par pays !
AU maximum, 2 sites par pays et pas trop loin d'un aéroport pour repartir  . | | | Merci pour vos réactions 
Pour répondre un petit peu en vrac, sans citer, à l'opinion commune, en fait l'utilisation de la notion de road trip tenait à traduire le fait que nous voulons vraiment voir un maximum de choses, sans forcément nous attarder ou profiter comme le feraient des touristes "normaux" ou des personnes souhaitant profiter des avantages monétaires ou sableux (  ) qu'offrent ces pays. Notre idée était vraiment de voir un maximum de choses, en nous mixant le plus possible à la population locale.
Cette douce utopie a évidemment ces limites pratiques, notemment le moyen de transport. Dans la mesure où il n'est pas possible de traverser les frontières en voiture louée, ça implique pas mal de contraintes (nécessité d'être proche d'aéroports), etc.
Nous sommes 2 jeunes de 25 ans, pas d'ambiance lune de miel ou far niente au programme donc, juste l'envie de découverte !
J'espère vous avoir un peu aiguiller. Et pour continuer de répondre un peu en vrac c'est justement en regardant une carte que j'ai eu ce genre d'idée, l'échelle était de 300km et je n'ai pas eu l'impression qu'il était infaisable de couvrir une certaine partie de ces pays en voiture. Mais encore une fois je précise que si nous devons passer une grande partie du voyage (jusqu'à la moitié ?) à conduire, ce n'est pas un problème 
On aurait plus d'intérêt à se concentrer sur Cambodge ou Thaïlande donc ? Une préférence ? | | | Bonsoir, Bizarre... Bizarre vous avez dit Bizarre... Décidément comme le mentionne " Abalone" vous ne lisez pas assez le forum ou avant d'avoir ces idées vous devriez consulter un atlas. Pourquoi ? tout simplement en prenant par exemple le Cambodge (soit 5 jours) selon votre projet, que voir au cambodge ?...: Phnom Penh - Siem Reap on s'arrête là :
J1 : aéroport Phnom Penh, en souhaitant une arrivée à 7H du matin, ce qui n'est pas sûr! (formalités+transfert centre ville+guesthouse+fatigue = 9h30 au mieux visite de la ville (palais royal etc..) j2 : transfert Siem Reap soit aérien ou routier dans les deux cas trop tard pour Angkorj3 : Visite angkorj4 : visite angkorj5 : transfert vers Vietnam
moralité : cela ne vaut vraiment pas le coup. | | | Conduire, c'est très bien mais est-ce que tu sais lire les panneaux en thai ???  | | | Merci pour vos réactions 
Pour répondre un petit peu en vrac, sans citer, à l'opinion commune, en fait l'utilisation de la notion de road trip tenait à traduire le fait que nous voulons vraiment voir un maximum de choses, sans forcément nous attarder ou profiter comme le feraient des touristes "normaux" ou des personnes souhaitant profiter des avantages monétaires ou sableux (  ) qu'offrent ces pays. Notre idée était vraiment de voir un maximum de choses, en nous mixant le plus possible à la population locale.
Cette douce utopie a évidemment ces limites pratiques, notemment le moyen de transport. Dans la mesure où il n'est pas possible de traverser les frontières en voiture louée, ça implique pas mal de contraintes (nécessité d'être proche d'aéroports), etc.
Nous sommes 2 jeunes de 25 ans, pas d'ambiance lune de miel ou far niente au programme donc, juste l'envie de découverte !
J'espère vous avoir un peu aiguiller. Et pour continuer de répondre un peu en vrac c'est justement en regardant une carte que j'ai eu ce genre d'idée, l'échelle était de 300km et je n'ai pas eu l'impression qu'il était infaisable de couvrir une certaine partie de ces pays en voiture. Mais encore une fois je précise que si nous devons passer une grande partie du voyage (jusqu'à la moitié ?) à conduire, ce n'est pas un problème 
On aurait plus d'intérêt à se concentrer sur Cambodge ou Thaïlande donc ? Une préférence ? 
 Si tu veux le cambodge est plus petit et vraiment faisable en 15jours. C'est routard, et si tu voyages beaucoup tu verra beaucoup ! Maintenant je te déconseille de ne pas prendre la voiture. Laisse le chauffeur des mini-vans ou des bus faire le job. Ils sont dangereux sur la route, et les routes sont craignos.
Sinon thailande ya de quoi faire mais c'est plus touristique. La grande force de la thailande, c'est la possibilité de se déplacer partout. si tu fais bangkok, chiang mai, ayutthaya, sukhothai, lopburi, le kanchanaburi, c'est déjà bien en 2 semaines. | | | Bonjour,
Faire ces 3 pays en 15 jours c'est voyage à la japonaise, tu passeras plus de temps dans les transports que voir.
A la limite faire la Thaïlande et 3 jours au Cambodge voir les Temples d' Angkor ok ça passe short quand même mais au moins voir Angkor. | | | C'est vraiment pour aider que je fais ça :
" voir un maximum de choses, sans forcément nous attarder ou profiter" Pour ça il y a Google image qui est très bien
" Notre idée était vraiment de voir un maximum de choses, en nous mixant le plus possible à la population locale" Voir des choses très bien, en profiter, c'est autre chose, comprendre ces choses qui ne feront que s'imprimer sur vos rétines, c'est illusoire... Quant à se "mixer" avec les locaux, en restant 35 minutes sur chaque site avant de devoir repartir "voir un max de truc", ça vous pouvez oublier... Un Thai ne fera jamais 3 pays en 15 jours... un Viet peut être, sur sa moto en klaxonant sans arrêt, ca peut passer... 
" Et pour continuer de répondre un peu en vrac c'est justement en regardant une carte que j'ai eu ce genre d'idée, l'échelle était de 300km et je n'ai pas eu l'impression qu'il était infaisable de couvrir une certaine partie de ces pays en voiture" vous est il venu à l'esprit que, peut être, je dis bien peut être, comparer le fait de rouler dans une voiture en Europe et en Asie de SE était sans doute partir sur une mauvaise idée... ? 300 km en France, sur autoroute, c'est 3/4 heures... Au Cambodge, c'est 15 jours...
" On aurait plus d'intérêt à se concentrer sur Cambodge ou Thaïlande donc ? Une préférence ?" enfin une chose sensée... Vous connaissez l'Asie ? Vous y êtes déjà allé ? Faites donc Cambodge / Sud Vietnam... En 15 jours, ca peut être jouable et vous donner une bonne idée de ce que pourrez trouver ailleurs... Sinon, l'option Thailande (seule, ou combinée au Laos) peut être une bonne idée puisque vous voulez absolument "faire" (quelle expression atroce) plusieurs pays... | | | Quoi ils parlent pas Français là bas ? | | | Ce n'est pas la peine de l'agresser. Pour un non initié à l'asie, c'est la jungle, et des mégalopoles, avec quelques temples. rien de bien différent, et rien qui ne nécessite autant de temps. il n'a pas non plus la même notion des distances, car les moyens de transports sont beaucoup moins rapides là-bas. hormis l'avion.
Il est venu là sans connaitre. A nous de le guider dans ses premiers pas.
Ps : je maintien pour le cambodge. magnifique voyage. Sinon thailande si tu veux plus de folies et de modernité. | | | Wahou ça doit être cool de s'auto-satisfaire comme ça, de simplement prendre un malin plaisir à dénigrer tout en se répondant à soi-même encore après, avec à aucun moment un début de bon sentiment. J'espère que je serai comme ça plus tard 
Sinon merci de vos réponses, ça m'aiguille vraiment bien ! La conversation a pris la bonne tournure pour reserrer mon esprit qui ne se connait pas de limites  Et je peux prolonger ma réflexion, partie sur de bonnes bases.
Et d'une manière générale, je retiens le bon accueil ici  Encore merci ! | | | Il y a tout juste 2 ans, je m'extasiais devant un voyage du catalogue Nouvelles Frontières qui parcourait en 2 semaines, le Vietnam et les temples d' Angkor au Cambodge. J'ai acheté le guide du routard et lu les messages sur les forums, et fini par comprendre que nous allions passer nos vacances dans les transports avec tout juste le temps de prendre les monuments en photo. J'avais déjà fait il y a 20 ans un voyage avec eux, et passé plus des trois quarts du temps dans le car et très peu dehors malheureusement. J'ai eu l'impression d'être juste là en repérage pour revenir plus tard. Après avoir lu les bons conseils d'Abalone, Larsay, Kimtwo, Jeanseiller, notamment (j'en oublie sans doute, désolée), J'ai donc modifié l'itinéraire pour ne garder que le centre et le nord du Vietnam, et comme nous aimons la montagne et qu'il nous semblait impossible d'aller au Vietnam sans voir des rizières en terrasses, et surtout comme les temps de transports sont longs, j'ai ajouté une semaine. 3 semaines dans le Centre et le Nord, nous avons trouvé ça parfait. Avec environ 3 jours à chaque endroit pour avoir le temps de se mêler à la population, s'écarter des chemins touristiques et se perdre en vélo dans les alentours, c'était parfait, c'était un minimum. Enfin, quand je dis trois jours c'est 2 jours et demi, car il faut prendre en compte chaque fois une demi-journée de déplacement. Par exemple entre Hoi An et Hué, il y a 120km, ça prend au moins 4h. Le train de nuit pour aller dans les montagnes, il n'y a que dans les 400km, mais il met une dizaine d'heures. Quand vous prenez l'avion, c'est 1h15 par exemple, mais les aéroports ne sont pas à côté des villes, comptez aussi une demi-journée de perdue. Pour aller de Hanoi à l'aéroport, il faut 1h. Vous pouvez louer des vélos, louer une moto à vos risques et périls, mais pas conduire de voiture. Vous ne ferez pas de stop non plus car les voitures, ce sont des taxis ou des gens qui travaillent (tout est payant). Une voiture avec chauffeur ne coûte pas très cher pour se déplacer, mais le chauffeur n'aura pas sa voiture remboursée par les assurances s'il a un accident, dont il fera très attention et ne roulera pas plus vite que la moyenne. Je vous conseille de profiter des endroits que vous choisirez, de visiter les monuments bien sûr, mais aussi d'aller dans des quartiers non touristiques regarder les gens vivre et travailler, de voir aussi la campagne. Car un pays, c'est autant ses habitants et ses coutumes que ses paysages et ses monuments.
Sylvie | | | Bonjour à tous,
Je prévois actuellement un road trip en asie du sud-est au début du mois de novembre. Malheureusement le temps nous sera limité puisqu'il durera 15 jours. Effectivment, pour etre limité, c'est limité...
Je fais donc appel à vous pour préciser et exploiter au mieux ce temps Change de programme...Pour dire tout haut ce que tout le monde pense plus ou moins tout bas, c'est irrealiste et completement stupide...Et ce n'est pas de la mechanceté pure de ma part, juste une réalité...
Notre but n'est pas de nous prélasser (ca on a bien compris) sur les plages ou de profiter de l'alcool et des bars pas chers à gogo sans bouger, mais bien de voir le maximum de choses (au final, tu ne verra rien, a part les paysages defiler a travers la vitre du bus, et encore, si tu ne dors pas...Meme des japonais n'en voudraient pas de ton idée de voyage). C'est vraiment dans la mentalité road trip que nous voulons faire ça, quitte à passer beaucoup de temps sur les routes (arrette de regarder des films de merde, car au lieu d'avoir l'air d'un gars super cool, tu passe pour un gland). J'aimerais savoir ce que vous me conseillez (une region d'un seul pays)? Est-il possible et envisageable par exemple d'atterir en Thaïlande, puis de voir le maximum de choses jusqu'au Vietnam en passant par le Cambodge et de repartir ? Les trajets seront plus pratiques en voiture ou en vol interne ? Je ne m'y connais pas du tout (a bon ???). Un itinéraire prévoyant la Malaisie (au lieu du Vietnam par exemple) ne me rebuterait pas non plus, au contraire ! Si le but du truc, c'est d'avoir plein de tampons sur ton beau passeport qui sent encore le neuf, je te conseil de faire birmanie-thailande-malaisie-laos-cambodge-vietnam-phillipines-indonesie-singapour...Possible en 15 jours...Et la a ton retour en france, je t'assure la gloire éternelle en bas de ta cage d'escalier.
Pour préciser un peu ma demande, je voudrais donc savoir ce que vous feriez à ma place (je ferais un proces a mes parents), en connaissant les lieux ? Quelles étapes, et pour quelle durée ?
Encore une fois c'est assez ouvert comme discussion, et c'est normal toutes les info que je peux récupérer seront bonnes à prendre  J'ai beaucoup parcouru le forum, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples avec cette durée (oui, les gens sont bizarres sur ce forum) et cette envie de vraiment voir le maximum de choses et pas seulement KL, Bangkok ou Phuket 
Merci beaucoup ! y a pas de mal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |