Il ne faut peut-être pas trop exagérer. Un cobra qui se dresse sur 2 mètres, je n'ai jamais entendu parler ce cela. Les plus gros spécimens que j'ai vu était des cobras royaux à l'institut Pasteur de
Bangkok.
Ils étaient impressionnants, mais, lorsqu'ils se redressaient, il ne dépassaient pas 60-70 centimètres.
Il y a souvent des serpents dans des lieux ou on ne les attend pas.
A
Sihanoukville, le propriétaire du Snake Restaurant m'a indiqué la provenance d'un magnifique cobra royal qu'il exhibait dans son resto. Il provenait d'une des plages de
Sihanoukville, Victoria Beach me semble t-il. Il était dans un petit arbre, près des baigneurs.
La visite des temples d'
Angkor peut apporter quelques surprises. Lonely Planet signale qu'il y a des serpents verts dans les ruines. Exact, ma femme en a approché un de très près. il est tombé d'un plafond à quelques centimètres d'elle. Une belle bête bien verte et très nerveuse de 2 mètres environ.
Idem à Sokothaï, mais là il se baladait dans les ruines.
A
Yangon au
Myanmar, Gérard, un français qui a ouvert un restaurant dans un coin comme le Bois de Boulogne local, à eut la surprise de voir quand il a emménagé que 2 pythons avait élu domicile dans sa future maison. L'un était de belle taille.
J'avais rencontré à la Royal Guesthouse à Chang Maï, un préparateur militaire français qui préparait les commandos et les aviateurs en
Guyane.
Il m'a dit que très souvent, les serpents "mordaient mal " et qu'ils n'injectaient qu'un faible partie de leur venin.
Et que si on était tenu de passer la nuit en forêt, il était préférable de tout nettoyer autour de la tente.