Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Yayaa · 26 février 2009 à 17:57 39 messages · 11 participants · 6 341 affichages | | | | 26 février 2009 à 17:57 Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 554 affichages · Partager Salut salut, c’est toujours moi !
Décidement, j’en ai des questions hein :D
Voilà, finalement on à décidé d’opter pour les travellers chèques, dont je ne connaissais pas du tout l’existence, mais qui, après renseignements me paraissent tès très pratiques.
Il me reste juste une question à laquelle ma banque ne sait pas me répondre, et je me dis que peu-etre quelqu’un l’à fait et saurait me dire..
Une fois au bureau de change, est ce qu’on nous prend plus de commission si on échange traveller chèque contre des baths que si on avait échangé un billet en euros ?
D’avance, merci pour vos réponses. | | | À: Yayaa · 26 février 2009 à 19:50 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager Quand tu change un chèque dans une banque de Thaïlande, il y a une commission fixe par chèque de 33 bahts, d'où l'intérêt de prendre des chèques d'un montant important (100, 200 ou 500€). La banque te donne des bahts contre le chèque en euros. | | | À: Lepiaf · 26 février 2009 à 20:06 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager Et si, par exemple, tu échanges un billet de 100euros au oieu d'un cheque traveller, tu as aussi les 33 baths de frais?
Enfin, ca me rassure, 33 baths c'est très très raisonnable, j'avais peur que ce soit élevé. | | | À: Yayaa · 26 février 2009 à 20:28 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager Si tu changes des espèces, pas de commission fixe, seulement la commission de change que tu as aussi avec les travelers's chèques. En Thaïlande le taux de change des TC est légèrement plus favorable que celui des espèces. L'avantage des TC, c'est qu'ils sont remboursés en cas de vol ou de perte, tandis qu'avec les espèces, tu n'as que tes yeux pour pleurer.
Quand on voyage, il faut essayer d'allier moindre coût et sécurité. Conclusion, pars avec une partie en espèces, que tu pourras changer à l'arrivée (en gardant quelques billets au cas où), et l'autre en TC, sans oublier les retraits possible par CB. Mais là, il y a une commission qui est variable selon ta banque. | | | À: Yayaa · 26 février 2009 à 20:34 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 526 affichages · Partager  Tu prends tout simplement 10 billets de 200 €, et tu en changes un tous les jours. Faut vivre avec son temps; les TC c'est pour les mérovingiens; les billets et les cartes pour les gens qui évoluent | | | À: Iradium · 26 février 2009 à 22:11 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 499 affichages · Partager  Tu prends tout simplement 10 billets de 200 €, et tu en changes un tous les jours. Faut vivre avec son temps; les TC c'est pour les mérovingiens; les billets et les cartes pour les gens qui évoluent 
????????
Alors là faudra m'expliquer comment il est possible de balancer avec tant d'assurances de telles contre-vérités sur un forum !! 
Les TC, c'est tout à fait courant, ca coûte moins cher (malgré la comm de 33 baths et la comission à l'achat, la diff de taux de change équilibre tout celà), et c'est assuré !!
Ou alros les mérovingiens étaient très en avance sur leur temps | | | À: Envallis · 26 février 2009 à 22:27 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 494 affichages · Partager ah ah ah  je crois comprendre la remarque ironique d'iradium. en belgique, il devient pratiquement impossible de se procurer des TC dans les banques. ce pays a toujours une une longueur d'avance en matière de paiement electroniques | | | À: Envallis · 26 février 2009 à 22:32 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager  Envallis, je trouve ridicule les TC, tout comme les chèques. Je trouve stupide lorsque je fais mes courses à Auchan ou Carrefour, de constater que des rigolos paient par chèque: perte de temps à la caisse alors que je présente ma carte: 2 secondes et tout est réglé. En outre, si je donne un billet de 500 €, la caissière me regarde comme un E.T. ; pareil pour sa chef; alors que dans une banque de la brousse en Thaïlande, l'employé me change avec sourire mon billet. Content de quitter ce pays qui recule, la France est la risée de la planète! | | | À: Envallis · 26 février 2009 à 22:35 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 481 affichages · Partager Inconvénients des travellers chèques (en dehors des frais d achats) Dans certains lieux les commissions pour changer les travellers chèques sont importantes. L’utilisation dans certaines zones vraiment isolés et difficile Les démarches pour le renouvellement ou le remboursement sont parfois compliquées et longues. En effet, les agences émettrices doivent procéder à des vérifications importantes pour éviter les usages frauduleux. Il y a parfois de problèmes avec la signature. Certains employés de banques scrupuleux exigent une reproduction à l’identique de la première signature.
je prefere de loin un peu d'euros, une pincée de USD, une carte internationale visa et une carte de retrait Cirrus mastercard | | | À: Flipflop · 26 février 2009 à 22:41 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Inconvénients des travellers chèques (en dehors des frais d achats) Dans certains lieux les commissions pour changer les travellers chèques sont importantes. L’utilisation dans certaines zones vraiment isolés et difficile Les démarches pour le renouvellement ou le remboursement sont parfois compliquées et longues. En effet, les agences émettrices doivent procéder à des vérifications importantes pour éviter les usages frauduleux. Il y a parfois de problèmes avec la signature. Certains employés de banques scrupuleux exigent une reproduction à l’identique de la première signature.
je prefere de loin un peu d'euros, une pincée de USD, une carte internationale visa et une carte de retrait Cirrus mastercard 
Voilà, au moins un compatriote sensé! | | | À: Flipflop · 27 février 2009 à 6:32 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager Oula vous me mettez dans le flou..
Moi qui pensait que si on perdait les travellers on nous les renvoyait sous 24 ou 48 heures dans le poit american expresse le plus proche.. C'est ce qu'ils disent :/ | | | À: Yayaa · 27 février 2009 à 6:44 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager  Yaya, vous restez seulement 12 jours max en Thaïlande: faut pas se casser la tête, faut être cool;
prenez des billets d'€ selon votre budget, et des cartes bancaires pour la sécurité tout simplement. | | | À: Yayaa · 27 février 2009 à 7:47 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 389 affichages · Partager Bonjour,
J'emporte toujours avec moi des TC + un peu de liquide et cartes de credit
Il y a quelques années je me suis fait voler mes TCs achetés à L'American express la veille de quitter un pays africain. J'avais noté les numéros dans un coin : cinq jours apres, Amex me les avait tous remplacés sans aucun frais et avait fait annuler les anciens.
Pour les inconditionnels des retraits par carte, s'ils avaient assisté comme moi à la demonstration d'interception de données informatiques théoriquement "securisées par cryptage", ils se mefieraient un peu plus des DAB. Pour la Thailande le change de TC n'est plus aussi simple qu'avant. Maintenant l'employé du guichet fait souvent une photocopie du passeport mais ne demande pas une preuve d'achat comme dans certains pays. Il vaut mieux emmener le reçu avec toi au cas ou.
Cdlt jean | | | À: Iradium · 27 février 2009 à 8:11 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 381 affichages · Partager  Envallis, je trouve ridicule les TC, tout comme les chèques. Je trouve stupide lorsque je fais mes courses à Auchan ou Carrefour, de constater que des rigolos paient par chèque: perte de temps à la caisse alors que je présente ma carte: 2 secondes et tout est réglé. En outre, si je donne un billet de 500 €, la caissière me regarde comme un E.T. ; pareil pour sa chef; alors que dans une banque de la brousse en Thaïlande, l'employé me change avec sourire mon billet. Content de quitter ce pays qui recule, la France est la risée de la planète! 
Anti-français primaire.... enfin bn bref, je vais pas te sortir une blague belge en retour, ca va te vexer...
je vois pas le rapport entre TC et chèque...
Moi aussi les gens qui paient par chèque à Carrouf ca m'exaspère (c'est bien pour ca que je vais dans des caisses... automatiques, sans caissières : vous avez ca en Belgique ?  ). Dans mon pays, sans pb de commission bancaire et de taux de change, il me semble évident de payer en CB.
Après, à l'étranger, par exemple j'ai voulu faire le malin l'année dernière en payant tout en CB à Prague (pas d'euros  ), et j'ai douillé en commission bancaire 
concernant la thailande, soit rassuré j'avais aussi ma CB. Mais le choix TC ne se fait pas vis-à-vis de la CB, mais vis-à-vis du liquide. Entre emmener une liasse de billets de 100 euros et une liasse de TC de 100 euros, sans hésiter j'opte pour la seconde solution (plus "rassurant", moins cher...) | | | À: Yayaa · 27 février 2009 à 8:15 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 380 affichages · Partager Selon les pays, le change des travelers chèques est plus ou moins compliqué et cher, je peux t'affirmer qu'en Thaïlande c'est très simple, tu peux les changer dans toutes les banques en quelques minutes. La seule précaution à prendre est de faire attention à les signer de la même façon quand tu les obtiens à ta banque et quand tu les change. Pense aussi à noter les numéros sur un autre support, come par exemple sur une clé USB ou sur ton webmail (tant qu'à faire, fais un scan de ton passeport et sauvegarde-le au même endroit)
Quoiqu'en pensent certains belges, l'usage des TC est une sécurité. Personnellement, je n'aime pas avoir sur moi trop d'espèces, le risque de les perdre ou de se les faire voler existe. La CB est certes très pratique mais cela me revient plus cher que les TC et, si tu la perds, c'est nettement plus galère que les TC. | | | À: Envallis · 27 février 2009 à 8:29 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager Euh, sais-tu qu'Iradium est Français ???
Anti-français primaire.... enfin bn bref, je vais pas te sortir une blague belge en retour, ca va te vexer... | | | À: Thv2001be · 27 février 2009 à 9:03 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 349 affichages · Partager Français peut-être mais vivant en Belgique. C'est vrai qu'il y a de grosses différences entre nos deux pays pour les moyens de paiement, c'est étonnant. Par exemple, le chèque est très peu utilisé en Belgique alors qu'il l'est encore beaucoup en France, les virements sont bien plus faciles, souples et moins coûteux en Belgique qu'en France. A quand des règles uniques et des tarifs harmonisés en Europe ? | | | À: Iradium · 27 février 2009 à 10:00 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 330 affichages · Partager  Yaya, vous restez seulement 12 jours max en Thaïlande: faut pas se casser la tête, faut être cool;
prenez des billets d'€ selon votre budget, et des cartes bancaires pour la sécurité tout simplement.
Je pars 23 jours.. | | | À: Yayaa · 27 février 2009 à 10:12 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 321 affichages · Partager Comme déjà dis les TC c'est très pratique et surtout ils sont assurés contre le vol.
Donc la probabilité de voir ton voyage fichu par un vol d'espèce ou un pb de cb est quasi inexistant  (sans parler de la tranquillité d'esprit que cela t'apporte)
Voila les points forts des TC. Les points faibles : je n'en vois pas...  Peut être le fait de les commander à ta banque et d'attendre environ 8 jours. (avec une commission de 1% ou 1, 5% -->pas exhaustif, taux concernant 2 banques différentes) Ou alors le fait que cela fige ton budget, donc prend par ex ta CB (ou du liquide) en cas de dépassement de budget, ca peut être très utile... 
En Thaïlande, les TC se changent dans tous les coins touristiques si ce n'est dans toutes les banques et si d'aventure tu vas dans un coin paumé, bah ils suffit que tu changent un TC de 100€ ou 200€ avant ton périple. C'est un faux problème en fait... En plus qui dis coin paumé, dis dépense moindre... | | | À: Ledrix · 27 février 2009 à 10:27 Re: Thaïlande: échanger des travellers chèques contre des bahts? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager 3% le taux de change en fait. Mais ca reste très interessant vu la sécurité que ca apporte.. Et une assurance supplémentaire en cas de perte des papiers d'identité.
Par contre, le taux de rachat est de 0%. Si tu reviens avec des TC non utilisés on te recrédite la totalité sur ton compte!
Et l'opposition et le renvoi de TC en cas de perte ou vol est GRATUITE, aucun frais. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |