Hello Julie
On se croisera, j'y serai au moins jusqu'à mi-mars.
Venons à des choses plus sérieuses, vos vacances.
Suffisamment pour à peine 3 semaines. Bien entendu il faut éviter de faire des folies.
Attention tout de même à la nourriture, car si vous pouvez manger de tout, le ou la petite dernière, vous demandera plus d'attention. Mais il y a des centres commerciaux, et des supérettes pour dépanner à cela. C'est juste un surcoût enfin si je peux m'exprimer ainsi.
Je suggère des chambres familiales, car laissé l'enfant de 6 ans dans une chambre seule, ne me parait pas judicieux ni toujours plus économique.
Pour plus d'intimité, vous pourriez louer ce qui ressemble parfois plus à un studio. Histoire d'avoir deux pièces à dormir sous le même toit.
- Concernant les transports (sur place...) :
Le plus économique c'est le train ou le bus. Tout dépend de vous pour les choix après. rien n'empêche un vol à bas coùt avec vos enfants. Surtout avec nok air, qui me semble être une compagnie sympa vu de l'extérieur, pour les enfants...

Effectivement ça se complique un peu, car avec les enfants vous n'allez pas pouvoir tout faire.
Tu penses bien que l'
elephant trekking sur la journée, c'est moyen

je rigole tout seul... critique.
Pour ce qui est des
balades et visites, je pense que ça te posera pas de soucis.
l'avantage des temples c'est qu'on peut y rentrer et en sortir aussi facilement. Sur certains sites comme
Ayutthaya ou
Sukhothai, c'est plus compliqué. Important de retenir un lieu ou vous rendre rapidement pour parer au plus pressé.
J'ai pensé que
le cours de cuisine pourrait peut-être vous aller. Pas forcément excessif et long (2h). Vous pourriez en faire un vous 4, et puis nourrir le bébé juste avant le début du cours, en espérant qu'il dorme un peu...
Pour le petit de 6 ans, un tarif négociable à mon avis. Et puis un moment sympa à faire une étrange cuisine avec ses parents.
Dans les îles, un peu de
snorkeling, mais attention à se baigner enfin d'après-midi, car la baignage à 14h, c coup de soleil et insolations difficiles...

Passer par une compagnie ou une agence de voyage n'est pas la meilleure solution.
Ni même d'attendre 15 jours.
J'avais vu il y a quinze jours, des vols AR pour
Bangkok en février à hauteur de 479e HT avec une bonne compagnie et une escale d'environ 2h. Pas plus mal pour un enfant de 6 ans, et même pour vous.
La méthode consiste a passer par un comparateur de prix, puis si c'est possible, de passer par le site de la compagnie aérienne qui le propose. Vous trouvez le meilleur prix, et sur le site de la compagnie vous évitez les frais du site web d'une agence...
- "Petite précision... J'ai une connaissance qui "travaille" la bas qui m'a dit qu'en ce moment il y a beaucoup de problemes et qu'il me deconseille d'y aller.. Ou au pire d'attendre janvier mais les prix vont augmenter pour les billets... C'est quelqu'un qui est peu fiable donc je voudrais vos avis ;)" : comme dit l'expression "qui vivra verra". Pas certain que ce sera mieux en Janvier/Février. Qu'est ce qui lui permet de dire cela ? Je ne vois pas non plus de quels problèmes cette connaissance te parle. S'il s'agit du climat politique, et de la présence de l'armée, ce n'est pas en début d'année que cela sera résolu. Et je ne pense pas que cela nuise à ton séjour. En tout cas je ne vois pas comment.
Le découpage de deux semaines vers le nord, et 6-7 jours sur les plages est bon. Il faut du temps et savoir en profiter.
Le circuit :Pour le "nord", tu peux partir en train et bus vers le nord, avec par exemple un :
Bangkok-
Ayutthaya-
Lopburi-
Sukhothai-
Chiang Mai-
Koh Samui ou
Koh Chang
Tu pourrai aussi, si tu veux aller à
Koh Chang, te faire une boucle :
Bangkok-
Ayutthaya-
lopburi-Korat-
Phimai (temples khmers de la région) puis
Koh Chang.
Ayutthaya, à faire tranquilement, et un bon moment de découverte, sans stress ni de bouchons.
Ce qui m'ennuie c'est que tu ne fais pas de vélo. Ca aurait été pus pratique. Tu peux aussi en faire un peu à pied ou en tuktuk.
Je cite
Lopburi, pour les petits temples et les singes (dont il faudra se méfier), mais qui peuvent être une attraction pour ton enfant de 6ans. Et puis il y a un petit musée avec quelques souvenirs du passage des français... Toujours intéressant.
Sukhothai : encore un lieu de temples et un site provincial sympa, beau et calme. idéal en bref.
Chiang Mai : la rose du nord porte bien son nom. Ma ville préférée, car vraiment cool et détente. on se sent toujours bien là-bas. Et des alentours très beau. Doi Suthep,
Doi Inthanon, les arbres gigantesques, les temples sur la montagne...
Sinon j'ai cité l'est de la
thailande. Un circuit moins prisé des touristes, surtout des primo-accédants (je parle pas d'immobilier lol). Dommage car on voit une autre partie de la
Thailande. En plus dans mon circuit, tu ne rates pas
Ayutthaya (
Lopburi reste une option). Korat, une ville de province assez grande, avec quelques surprises, mais une étape avant de partir pour
Phimai et les temples khmers du sud-est Thaï. De très belles choses à voir. Le phanum Rung est unique !
A mon sens ce ne sera pas le voyage que tu choisira, mais qui sait...

Les îles : Je pense souvent à
Koh Chang, reculée et calme. Propre aussi, qui peut permettre à une fille d'aller sur une île sympa, avec de belles plages, des poissons, des petits restaurants sur la plage. Ca me semble un bon choix pour vous. Ce qui me fait dire cela c'est la propreté du site pour la baignade. Pas forcément commun en
Thaïlande, en tout cas sur les sites qui ne sont pas sans touristes. Le hic c'est pour se déplacer sur l'île, là il faut faire appel à un des taxis qui passe sur les routes. Mis à part cela.
Koh Samui plus accessible, te donnera quelques sorties le soir. Et un peu plus de choses à voir.
Par contre la propreté des plages, n'est pas toujours top. Il faudra donc s'écarter des plages comme celle de Chaweng. Ce qui parait une évidence pour un initié mais pas pour un novice. Accès Bus+bateau ou Avion facilement.
Je déconseille le deux roues motorisé, mais ça me parait évident vous concernant. Le taxi collectif ou le taxi suffira très bien. Enfin
Koh Samui est un bon compromis car il permet à la fois les sorties en famille (pas partout ya un quartier à filles, mais bon tu peux l'éviter facilement), restaurant, glacier, shopping de plage, mais aussi de visiter seuls par exemple le sud de l'île et ces petites montagnes (louer une voiture - c pas excessif et pratique pour faire le tour de l'île). De surcroit l'île dispose de centres médicaux et d'une clinique. Pratique et rassurant...
A toi de faire le choix entre les deux lieux en cherchant un peu à quoi ça ressemble.
Il y a d'autres sites mais je pense qu'il faut éviter de faire dans le tropical et l'isolationnisme... Je ne suis pas fan de
phuket ni de
Pattaya, donc tu me verra pas le citer comme un choix pour toi.
- La conlusion : pas mal d'infos dans ce post. j'espère que tu vas te plonger dans guides et sites web pour voir à quoi ça ressemble
. en 3 semaines il y a de quoi faire un beau voyage et d'en profiter avec ce budget. Attention tout de même à Bangkok, car le climat lourd et les moustiques peuvent être difficiles au début. Peut-être fuir la capitale pour le début de séjour. A ciao bonsoir, et bonne lecture