Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Jéjé35 · 10 juin 2010 à 0:22 11 messages · 5 participants · 5 887 affichages | | | | 10 juin 2010 à 0:22 Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 1 de 11 · 5 796 affichages · Partager Bonjour a tous, je prépare une future expatriation en thailande, et je part en voyage la bas d'ici 2 ans, qui servira de première expérience thai. Une fois arrivé a bkk, jusqu'a décrocher sont premier boulot, quels sont les pièges a éviter? = si vous pouviez me faire part de vos expériences personnel sur le sol thaïlandais, ainsi que vos premier boulots, les logements, etc. merci, cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jéjé35 · 10 juin 2010 à 3:30 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 2 de 11 · 5 778 affichages · Partager La meilleure expérience est celle que tu auras. Même si des personnes te font part de leurs expériences, il ne faudra compter que sur toi-même en cas de problème. Sur ce site, beaucoup te mentiront ou t'inventeront des expériences imaginaires ou te mépriseront. Un conseil, si tu n'es pas diplômé, si tu n'as pas assez de compétences dans le domaine où tu veux travailler, tu seras systématiquement rattrapé par les thaïlandais. Tu n'as pas le droit en Thaïlande d'exercer un métier que les Thaïlandais peuvent faire comme par exemple plongeur dans un resto, serveur, chauffeur de taxi, travailler dans le métro ou dans le bus, cuisinier, etc... Donc, il ne te resterait plus qu'une chose à faire, c'est créer ta propre boîte en investissant. Mais investir 100 000 euro n'est pas suffisant car si la boîte ferme, tu n'auras plus rien si tu n'as pas plus d'argent sur ton compte. Pour être sûr de ne pas avoir de problèmes financiers en tant que patron en Thaïlande, tu dois avoir au moins un capital de 500 000 euro, c'est-à-dire 300 000 euro que tu gardes sur ton compte (capital) et 200 000 euro que tu investis. Le secteur du tourisme est un secteur trop fragile car la concurrence est rude. Je pense qu'ouvrir un resto, un cyber-café ou une guesthouse est un très gros risque car les restos, les cyber-cafés et les guesthouses poussent comme des champignons en Thaïlande. Tu dois être original, unique et malin pour réussir en ouvrant une entreprise que les étrangers ne font jamais. Les étrangers n'ouvrent jamais d'entreprise dans le bâtiment par exemple. Tu pourrais ouvrir une entreprise qui rénove des immeubles par exemple ou qui construit des maisons en préfabriqués ou qui s'occupe uniquement des ravalements de façades. Ca, c'est une idée qui mérite d'être respectée car tu serais un des premiers à le faire. C'est un exemple et je ne dis pas que c'est la meilleure solution. En plus, tu es dans l'obligation de recruter plusieurs salariés locaux sous peine d'amendes. Deux ou trois salariés ne suffira pas pour être en règle avec la législation. Pour être en règle, il te faudra recruter " sept locaux " en général mais tout dépend de l'entreprise que tu ouvriras. Tu peux trouver des vices de forme avec un avocat pour contourner légalement les lois ce qui t'aidera à recruter moins de personnel. En tant que patron en Thaïlande, tu n'auras droit qu'à 49 % des recettes et le reste sera pour ton associé car tu devras avoir un associé. Surtout, il faut aller voir un avocat pour régler toute la paperasse officielle et surtout pour ne pas te faire plumer par ton associé, ne pas te faire avoir par la mafia et par les impôts. Donc, choisis bien ton avocat et méfie toi de tout le monde lorsque tu arriveras en Thaïlande. Reste humble, ne parle pas de ton argent aux autres et fais toi des relations solides (j'ai bien dit solides).
Courage et ne prends jamais de risques quoi que tu fasses car personne ne t'aidera quand tu seras dans la galère à part toi-même. | | | À: Whitetemple · 10 juin 2010 à 14:48 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 3 de 11 · 5 651 affichages · Partager Même si des personnes te font part de leurs expériences, il ne faudra compter que sur toi-même en cas de problème. Sur ce site, beaucoup te mentiront ou t'inventeront des expériences imaginaires ou te mépriseront. Un conseil, si tu n'es pas diplômé, si tu n'as pas assez de compétences dans le domaine où tu veux travailler, tu seras systématiquement rattrapé par les thaïlandais. Tu n'as pas le droit en Thaïlande d'exercer un métier que les Thaïlandais peuvent faire comme par exemple plongeur dans un resto, serveur, chauffeur de taxi, travailler dans le métro ou dans le bus, cuisinier, etc... Donc, il ne te resterait plus qu'une chose à faire, c'est créer ta propre boîte en investissant. Mais investir 100 000 euro n'est pas suffisant car si la boîte ferme, tu n'auras plus rien si tu n'as pas plus d'argent sur ton compte. Pour être sûr de ne pas avoir de problèmes financiers en tant que patron en Thaïlande, tu dois avoir au moins un capital de 500 000 euro, c'est-à-dire 300 000 euro que tu gardes sur ton compte (capital) et 200 000 euro que tu investis.
1. Cuisinier n'est nullement interdit  2. quesque c'est que c'est chiffres ??? 500000 euros ???? 3. stp... si tu veux l'aider...donne lui des information "CORRECT" | | | À: Whitetemple · 10 juin 2010 à 15:23 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 4 de 11 · 5 644 affichages · Partager Sur ce site, beaucoup te mentiront ou t'inventeront des expériences imaginaires ou te mépriseront.
qui est me semble t'il ton cas,  comme poyon (qui a débarqué avec son boîtier digital et ma fois il est encore la,
la thailande est comme tout les pays il faut être de bonne volonté un peut débrouillard et sa marche la preuve en est il ya bien 10 000 francais inscrit officiellement a l'ambassade de France, et ce n'est pas 10 000 francais engraisser par des boites, Les étrangers n'ouvrent jamais d'entreprise dans le bâtiment par exemple.HAAAAA buig n'est pas une société française de construction?
bien sur que il y a des francais ou autres dans la construction et sa marche asses bien pour eux tu veut des noms ?? | | | À: Thuan · 10 juin 2010 à 16:51 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 5 de 11 · 5 628 affichages · Partager Thuan, je ne parle pas de grandes boîtes connues comme Bouygues. Bouygues, c'est un mastodonte. Je parle de petites et moyennes entreprises. Perso, quand je fais du double vitrage chez moi, je préfère un petit artisan pas trop cher plutôt que " K par K ". Il peut créer une petite entreprise dans le bâtiment ou dans le double vitrage et ce sont de bons exemples. Tu as raison Thuan, beaucoup réussissent mais avec quel apport ? Plus ton capital est grand, plus tu auras de chances de t'en sortir, non ? Partir avec 100 000 ou 200 000 euro et tout utiliser pour ouvrir sa boîte, ce serait un suicide s'il n'y a pas de capital à côté. Ouvrir une entreprise avec 200 000 euro et avoir une réserve en banque de 200 000 euro, là, c'est différent. Il faut toujours avoir une roue de secours en cas de faillite, non ? | | | À: Poyon · 10 juin 2010 à 16:57 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 6 de 11 · 5 626 affichages · Partager Poyon, je ne parle pas sans savoir. Si tu postules en tant que cuisinier dans un resto en Thaïlande, ils ne te prendront pas, sauf " miracle ", car c'est un métier que les thaïlandais peuvent faire.
Par contre, tu peux ouvrir ta propre entreprise et être cuisinier de " ton entreprise " ce qui est différent.
Et pour les 500 000 euro, non je ne lui ai pas dit un conseil incorrect. Pourquoi, serais-tu capable de partir avec 200 000 euro et de tout dépenser juste pour créer ton entreprise sans avoir de réserve ? Il te faut un capital en banque que tu ne touches " jamais ". Il te faut ça car c'est une roue de secours en cas de faillite.
Pour être patron, c'est déjà dur en France, alors je ne vois pas pourquoi ce serait plus facile à l'étranger. Il faut garder les pieds sur terre et avoir de l'argent, beaucoup d'argent.
Bien sûr qu'il pourra ouvrir une entreprise avec 100 000 euro par exemple, mais si ça ne marche pas, il fait quoi après ? Il mendiera ? Un baht s'il vous plaît, un baht !!! lol | | | À: Whitetemple · 10 juin 2010 à 21:28 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 7 de 11 · 5 592 affichages · Partager Poyon, je ne parle pas sans savoir. Si tu postules en tant que cuisinier dans un resto en Thaïlande, ils ne te prendront pas, sauf " miracle ", car c'est un métier que les thaïlandais peuvent faire.
Par contre, tu peux ouvrir ta propre entreprise et être cuisinier de " ton entreprise " ce qui est différent.
excuse de te contredire mais....tu as faux. évidement ne vient pas me parler du restaurant au coin de la rue ou on mangent du pad thai  ... Dans les plus grand hôtel et même moyen hôtel (rembrandt par exemple comme moyen) les chef de cuisine sont européen, au koi restaurant soi 20, le chef est japonais et le sous chef est américain. je vais pas les citer tous | | | À: Poyon · 11 juin 2010 à 3:16 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 8 de 11 · 5 574 affichages · Partager Normal, ce sont des étrangers qui tiennent ce genre d'établissements. Mais tu as intérêts à avoir d'excellentes références pour postuler car trop de gens veulent s'expatrier. Etre pris, c'est comme chercher une aiguille dans un pré. Mais si tu as d'excellentes références, une boîte étrangère pourrait te prendre. Avoir des références moyennes ne suffisent pas car la concurrence ne pardonne pas. A bon entendeur, salut.  Je pense que tout est dit là à moins que tu me contredise encore une fois. | | | À: Jéjé35 · 16 juin 2010 à 0:28 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 9 de 11 · 5 455 affichages · Partager J'ai rencontré quelqu'un a Chiang mai qui a très bien réussi avec une mise de départ de 15000euros et sans avoir de relations haut placé labas au préalable, mainteant et il se fait du 100 000bath/mois facil.
Apres il doit avoir un don en affaire et en gestion, et peut être un peu de chance par dessu le marché...
Enfin bon, tout ça pour dire que tout est possible si t'as un projet viable et la motivation qui va avec. | | | À: Caligann · 16 juin 2010 à 3:38 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 10 de 11 · 5 447 affichages · Partager Merci pour ton info caligann.
Etant donné que cette info m'intéresse personnellement, pourrais-tu me dire quelle genre de boîte il a ouvert s'il te plaît ? J'aimerais aussi investir un jour en Asie mais je ne sais pas dans quel domaine. merci. | | | À: Whitetemple · 16 juin 2010 à 12:22 Re: Expatrier/arriver à Bangkok: jusqu'à un premier boulot, quels pièges à éviter? Message 11 de 11 · 5 281 affichages · Partager Bonjour,
La personne dont je vous ai parlé exporte des petits objets artisanaux thai, son principal produit est une sorte de sifflet taillé en bois en forme d'animal, je croix qu'il propose au moins une bonne vingtaine de modèles différents, il a un site internet mais je n'ai pas l'adresse pour le moment.
Il possède à la foi une entreprise thai (ateliers de fabrication dans un village proche de Chiang Mai) et une société commerciale française dont les VRP ne sont payé qu'à la commission ce qui fait qu'il n'a que très peu de charges salariales.
J'ai aussi par ailleurs rencontré une autre personne qui passe plusieurs mois de l'année en Thailande à acheter du mobilier thai en gros lot et qui le revend ensuite aux grossistes à destinations des marchés d'été, principalement en Bretagne. Il avait l'air de bien tourner lui aussi.
Leur principal problème c'est qu'apparement certaines grandes compagnies commencent à faire la même chose à destination des grandes surfaces et des magasins de mobilier avec des prix cassés, pour la première personne, elle à trouver une parade car pour vendre des objet musicaux ça marche beaucoup mieux avec quelqu'un pour faire des démonstrations... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |