bonjour jeansellier...
je suis d'habitude pas trop pour les polemiques et je n'en n'ouvre pas une avec toi

, par cpontre lorsque tu parles d'erosion du rocher, un grimpeur comme moi ne peut pas laisser passer de tel propos meme si dans le fond je ne te donne pas totalement ort;
Le soucis, c'est qu'il aurait fallu arreter cela des le debut, c'est a dire il y a plus de 30 ans maintenant, date a laquelle des francais sont arrives sur ces iles paradisiaques et ont commences a investir les plus belles lignes...
Au retour en
France, la qualite du rocher, la gentillesse des gens, le potentiel eneorme et il faut le dire, le cote exiotiques a attirer chaque annee de plus en plus de monde;
Les thais, loins d'etre idiot ont compris qu'il serait facile d'en faire aussi un....business, ils ont alors commences par faire cela entre eux puis avec queqlues touristes qui voulaient s'essayer a un sport meme pas connu en
France !!
Desormais de reputation mondiale,
Phi Phi comme
Krabi conaissent une forte croissance de voies qui s'ouvrent chaque annee et c'est pas fini a mon avis....
Mais finalement... vaut mieux qu'on y grimpe et que l'on ne fasse pas trop de degats exterieurs comme c'est le cas avec les bateaux rapides, les scooters de mer etc.... non ??
en toute amitie.