Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Lumpini · 2 mai 2007 à 10:04 35 messages · 15 participants · 9 231 affichages | | | | À: Lumpini · 3 mai 2007 à 12:05 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 4 038 affichages · Partager Alors si c'est l'amour qui te guide.... je comprends tout! Je te souhaite plein de kms sur des pistes bien ardues et plein de tendresse dans des situations plus confortables! A plus Brigitte | | | À: Lumpini · 3 mai 2007 à 17:33 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 3 990 affichages · Partager Alors le marèriel : Méthode Assimil Lire et écrire la langue Thaï de Charles Degnau (on le trouve en Thaïlande) Dictionnaire Francais-Thaï, Thaï-Francais de Charles Degnau.
Pour se perfectionner (mon niveau actuel). Pratique du Thaï de L'Asiathèque - Volume 1 et 2.
Comment étudier : Un peu d'Assimil tous les jours et en parallèle, étudier l'écriture et la lecture avec le très bon bouquin "Lire et écrire la langue Thaï de Charles Degnau" car il y a des exercices pédagogiques très bien fait. C'est un investissement en temps mais quel plaisir de pouvoir parler en Thaï on redécouvre un pays. Si tu as d'autre question, n'hésites pas. A plus
Et combien de temps il t'as fallu pour avoir un niveau correct ?
Je me joins à tous les autres en admiration devant ton exploit, chapeau, je n'aurais jamais le courage de faire ça, du moins tout seul (et encore...) Bravo ! | | | À: Rely23 · 3 mai 2007 à 21:58 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 3 953 affichages · Partager Salut Romain  Alors j'ai commencé à apprendre le Thaï en octobre 2002 avec la méthode Assimil, j'en faisais 1 à 2 heure par jour (matin et soir), tous les jours et les week end : 4 heures voir plus. Ma méthode était simple : j'écoutais l'ensemble de la leçon dans un premier temps, puis je reécoutais un court passage, "pause". je répètais."lecture" et ainsi de suite. Pour mieux mémoriser, j'écrivais la phonétique en même temps et je passais à la leçon suivante que si la leçon précédente était parfaitement assimilée. A chaque nouvelle leçon, je révisait la leçon de la veille. Dans un cahier spéciale, j'écrivais le vocabulaire nouveau. J'ai procédé de la sorte jusqu'au mois de décembre, ou je suis retourné en Thaïlande pour mes congés payé (CDD de m...  ) pendant 15 jours. Les résultats sont spectaculaire. De retour en France, je décide de passer la vitesse superieur, j'emprunte à la bibliothèque universitaire de Grenoble les excellents ouvrages de Charles Degnau et j'apprends l'écriture dans un premier temps, je recopie la méthode assimil avec l'écriture Thaï, j'apprends les deux alphabets Thaï par coeur - consonnes et syllabes (indispensable pour chercher dans un dictionnaire Thaï-Francais) et toutes les règles liés à l'écriture... Un vrai travail de fourmis qui durera de janvier 2003 à aout 2003 soit 8 mois super intensif, début septembre, j'étais capable, de mémoire, écrire en Thaï toutes les leçons de la méthode Assimil. Septembre 2003, je pars de Hua-Hin et 5 mois plus tard, "Tour de la Thaïlande à vélo" (6000 Km) une bonne excuse pour pratiquer sur le terrain  lien : riton.travelblog.fr/index.php
Puis retour en Thaïlande plusieurs fois, ou je me perfectionne sans cesse. En ce moment, comme je suis en France, je reétudie : Pratique du thaï - volume 1 et 2. Voila, si tu as des questions...n'hésites pas. | | | À: Lumpini · 3 mai 2007 à 23:51 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 3 941 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces indications, je pense que dans un premier temps je me contenterai de savoir le parler, à mes yeux pour l'instant savoir l'écrire et le lire me parait trop dur (c'est pourquoi là aussi je te tire mon chapeau!). | | | À: Lumpini · 4 mai 2007 à 9:38 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 101 affichages · Partager Superbe, on s'y croit sur les langues molles et raides de terre visqueuse, à tel point qu'à la fin de la lecture de ce très impressionnant récit j'ai regardé si j'avais de la boue sur les chaussons!!! merci luc | | | À: Lumpini · 4 mai 2007 à 21:11 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 089 affichages · Partager Waouh ! et chapeau bas | | | À: Lucbertrand · 5 mai 2007 à 8:09 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 083 affichages · Partager Merci Luc  | | | À: Lumpini · 5 mai 2007 à 10:15 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 080 affichages · Partager Très beau récit, très vivant. J'ai particulièrement apprécié le passage où tu te "sens" obligé de continuer ta route, coûte que coûte et "sans savoir pourquoi". Pour avoir été confrontée à une situation similaire (à pied dans la neige et la montagne), j'ai ressenti à nouveau les angoisses du moment et cet instinct de survie qui fait qu'on n'abandonne pas. Bravo pour l'exploit, surtout à vélo, je salue bien bas. | | | À: Ottlnpac · 5 mai 2007 à 11:22 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 074 affichages · Partager Très beau récit, très vivant. J'ai particulièrement apprécié le passage où tu te "sens" obligé de continuer ta route, coûte que coûte et "sans savoir pourquoi". Pour avoir été confrontée à une situation similaire (à pied dans la neige et la montagne), j'ai ressenti à nouveau les angoisses du moment et cet instinct de survie qui fait qu'on n'abandonne pas. Bravo pour l'exploit, surtout à vélo, je salue bien bas.
Bonjour Patricia  C'est vrai que dans ce genre de situation délicate, mieux vaut compter que sur sois-même  apparement tu as déjà été confronté à une situation similaire  mais dans quel circonstance ??? excuse moi de ma curiosité  Mais dans ce genre de situation, la vie prends une autre dimension et on en ressort grandi  Sinon, je suis allé faire un petit tour sur ton site, très sympas. A plus. | | | À: Lumpini · 5 mai 2007 à 11:49 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 072 affichages · Partager Eh bien je ne peux que te tirer mon chapeau!!! J' en ai la bouche bee! Pour le velo aussi bien que pour ton ta determination a apprendre le thai. Merci aussi pour tes superbes photos, ainsi que pour les methodes. Je vais faire comme Tintina et me les commander... et je te souhaite beaucoup de success dans tes excursions futures, et dans tes amours bien sur! | | | À: Lumpini · 5 mai 2007 à 12:16 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 078 affichages · Partager mais dans quel circonstance ???
Rien à voir avec la Thailande en fait, je te raconterai en MP tout à l'heure (puisque ce n'est pas le sujet du post), là j'ai un truc à faire... @+ | | | À: GeorgesOZ · 5 mai 2007 à 12:34 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 077 affichages · Partager Eh bien je ne peux que te tirer mon chapeau!!! J' en ai la bouche bee! Pour le velo aussi bien que pour ton ta determination a apprendre le thai. Merci aussi pour tes superbes photos, ainsi que pour les methodes. Je vais faire comme Tintina et me les commander... et je te souhaite beaucoup de success dans tes excursions futures, et dans tes amours bien sur!
Salut Georges  Faire de l'auto stop jusqu'a Kaboul  il faut oser quand même. Si tu veux plus de renseignement pour les méthodes pour apprendre le Thaï: n'hésites pas à me contacter en MP, Tintina également. Allez bon week-end à chanter :
Il pleut, il pleut, bergère, Presse tes blancs moutons, Allons sous ma chaumière, Bergère, vite, allons ; J'entends sur le feuillage, L'eau qui tombe à grand bruit : Voici, voici l'orage ; Voilà l'éclair qui luit.
Entends-tu le tonnerre ? Il roule en approchant ; Prends un abri, bergère, A ma droite, en marchant. Je vois notre cabane... Et, tiens, voici venir Ma mère et ma soeur Anne, Qui vont l'étable ouvrir.
Bonsoir, bonsoir, ma mère ; Ma soeur Anne, bonsoir ; J'amène ma bergère Près de vous pour ce soir. Va te sécher, ma mie, Auprès de nos tisons. Soeur, fais-lui compagnie. Entrez, petits moutons.
Soignons bien, ô ma mère, Son tant joli troupeau ; Donnez plus de litière A son petit agneau. C'est fait. Allons près d'elle. Eh bien ! Donc te voilà ! En corset qu'elle est belle ! Ma mère voyez-la
Soupons, prends cette chaise Tu seras près de moi ; Ce flambeau de mélèze Brûlera devant toi ; Goûte de ce laitage ; Mais tu ne mange pas ? Tu te sens de l'orage. Il a lassé tes pas. Eh bien ! Voilà ta couche Dors-y jusques au jour ; Sur ton front pur, ma bouche Prend un baiser d'amour. Ne rougis pas, bergère, Ma mère et moi, demain, Nous irons chez ton père Lui demander ta main. | | | À: Lumpini · 5 mai 2007 à 16:10 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 070 affichages · Partager Salut Lumpini, quel plaisir de voir qu'il y a au moins un farang qui a fait l'effort (et quel effort!) d'apprendre la langue de ce magnifique pays. Qui plus est un farang qui ne vit pas dans le pays! ici j'ai rencontré une multitude de farangs installés de longue date incapables de prononcer 2 mots de thaï! Perso, je dois bien reconnaître que ma volonté est limitée... Si j'ai commencé comme toi (méthode Assimil + dico et bouquins de Degnau), que j'ai pris des cours de thaï dans mon pays, je me suis arrêté à la compréhesion orale. Et c'est vrai que vivant dans le pays, je suis frustré de ne pas être capable de lire les journaux locaux. Mais je me suis fixé comme objectif de m'y mettre sérieusement dès septembre. D'ailleurs si tu as des conseils d'apprentissage je suis preneur. | | | À: Similan · 5 mai 2007 à 18:01 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 066 affichages · Partager Salut Similan  Vu l'engouement suscité pour apprendre le Thaï, je vais créer un post sur le sujet dans la rubrique approprié. A plus | | | À: Lumpini · 5 mai 2007 à 18:58 Re: Thaïlande: histoire vécue d'une grosse galère sur une piste isolée Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 2 063 affichages · Partager c' est ca que tu ecoutes sur ton MP3 quand tu es en selle? 
Kabul, c' etait cool, j' y avais rencontre une charmante jeune francaise avec qui etc....    quant a certaines de mes autres aventures, elles ont passablement tourne au vinaigre: deleste de toutes mes affaires a Peshawar en 1975  , avoir traine 2 mois dans le nord du Pakistan avant de rentrer en France... sans passeport (un tampon sur un A4 seulement) avec en prime hepatite virale  ... sorti en toute vitesse du Guatemala, et perdu toutes mes affaires, en decembre 1981, sur fond de guerrilla en pleine reprise  .... mais j' en ai eu des plus heureuses bien sur  .
Merci pour ton invite question les methodes, j' adore le thai, c' est a mon avis l' une des plus chouettes langues  . | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |