| "K.O." de Cizia Zyke? Biwax · 10 juin 2006 à 22:50 · Une photo 87 messages · 22 participants · 49 524 affichages | | | | À: StefParis · 13 juillet 2009 à 22:28 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 7 156 affichages · Partager Salut à vous lectrices et lecteurs de Cizia Zykë,
Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une parmi vous serait allé rencontrer Cizia à Bordeaux?
Qu'il ou elle fasse partager ce moment unique à tous ceux qui n'ont pu se déplacer...
A+ Manu. | | | À: Manred · 31 juillet 2009 à 2:10 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 42 de 87 · Page 3 de 5 · 7 001 affichages · Partager salut a tous fan de zike aussi je vient au news. tres interressant l interwiew ci dessus avez vous des news de son proces ? je doit dire que je croyait qu il etait mort moi j avais pas eu de nouvelle de lui depuis 10ans et par hasard grace a internet je me suis dit tient a t il ecrit un livre ! par contre j ais lu des truc sur lui de detracteurs qui n ont jamais mit un pied en dehors de la france sur un autre site ! je doit dire que ces recits me rapelle une epoque de ma vie qui corespondent bien a ce que j ais vecu pour moi il est impossible de detailler autant de chose sans l avoir vecu. donc voila je passerait voir si vous avez du nouveau et des retours sur son dernier livre | | | À: Manred · 13 août 2009 à 8:41 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 6 905 affichages · Partager Salut,
Vous trouverez une interview de Cizia Zykë dans le magazine VSD de cette semaine (du 12 au 18 août) paru hier. Attention il n'y a aucune indication concernant l'interview sur la couverture du magazine. Interview courte mais intéressante. Cizia s'y définit comme un individualiste altruiste à la recherche d'adrénaline.
Manu. | | | À: Manred · 13 août 2009 à 10:50 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 6 897 affichages · Partager Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il y a également un article et une interview audio de Cizia Zykë sur le blog de Mandor. www.mandor.fr/...-zike-le-retour.html
Manu. | | | À: Mékong · 16 août 2009 à 11:13 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 45 de 87 · Page 3 de 5 · 6 854 affichages · Partager Salut, Je suis en passe de terminer "Oro"... Je suis beaucoup plus mitigé que la plupart des personnes qui interviennent sur ce thread, mais bon... J'ai appris que Cizia Zyke avait aussi été à Bornéo... Question: est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette expédition? Quel coin? Dans quel but? Traite t'il les Dayaks comme les "Ticos", avec violence et mépris? Pour bien connaître le Kalimantan, je vois difficilement comment son comportement pourrait y être accepté, aussi, je cherche à en savoir un peu plus avant de me procurer éventuellement "Tuan"... Merci! | | | À: Mohamma2 · 16 août 2009 à 13:32 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 6 851 affichages · Partager A la difference d'Oro qui est une histoire vecue, Tuan est un roman compose de 4 histoires inspirees par des endroits que Zyke a visite ( Australie, Indo, Amsud et me souviens plus...). Je crois que tu te meprends sur la facon dont Zyke traite les ticos. Il faut prendre cela au second degre. | | | À: Mohamma2 · 16 août 2009 à 14:54 · Modifié le 16 août 2009 à 15:33 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 6 850 affichages · Partager salut Mohammad
oui en effet au premier abord ça surprend, Sahara est du même tonneau. c'est très politiquement incorrect. alors Tuan comme le dit le précédent forumiste ce sont 4 histoires. la première histoire se passe dans le triangle d'or, c'est la moins bien des 4. la 2ème se déroule dans le bush australien entre rednecks et aborigènes. super histoire. la 3ème celle qui t'intéresse, il a monté une expédition avec deux archéologues + 3 potes et des porteurs des tribus locales (Kenyahs, Penihing, Penuak, Bahau). le but : retrouver 12 tombeaux en pleine jungle. remontée de la rivière Mahakam jusqu'à Tenggarong et de là 8 semaines de marche. Je ne me souviens pas dans le récit qu'il traite les Dayaks avec mépris, je crois même que c'est tout le contraire. perso j'ai bcp aimé cette histoire. voilà j'espère avoir répondu à tes questions | | | À: Mékong · 16 août 2009 à 15:48 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 6 845 affichages · Partager oui je pense que tu te trompe aussi concernant sahara pour ma part je m y retrouve assez bien dans l ambiance africaine avec toutes ces perversions et cette mentalite propre a l afrique pour y a voir vecu et en periode de retournement de pouvoir aussi, ce livre me rappelle de bon souvenir similaire a ceux de zyke tout comme de mauvais bien entendu de fait par rapport a ce livre je peut dire deja avec certitude que ca corespond bien a cette vie tres marginale dans ce continent. | | | À: Rolin · 16 août 2009 à 16:33 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 7 229 affichages · Partager relis ce que j'ai dit, je n'ai jamais critiqué la manière de penser de Zyke. je dis simplement que c'est du "politiquement incorrect et qu'au premier abord ce genre de récit peut surprendre tout comme Sahara qui est mon livre préféré | | | À: Mékong · 16 août 2009 à 17:56 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 7 225 affichages · Partager en fait c est un malentendu je repondait a muhahamed par le biais de ta reponse et je suis d accord avec toi sinon | | | À: Malo · 16 août 2009 à 20:23 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 7 207 affichages · Partager Ah bon, je me trompe??? Pendant tout le récit il leur botte les fesses, leur fait gicler les dents, tire au dessus de leurs têtes pour les faire bosser plus vite (!!!), écrase la gueule du seul de ses salariés qui réclame des droits... Evidemment, il n'a pas affaire à des rigolos et à des bisounours, mais cette ultra violence et ce mépris des faibles (c'est à dire de ceux qui connaissent la peur, le doute...) m'ont gêné... sans vouloir rentrer dans le débat (quoique je veux bien que vous preniez le temps de m'expliquer où est le respect dans cette relation avec les locaux, sincèrement, j'ai du rater qqch), je le trouve plus à la droite de la droite, politiquement parlant, que libertaire... ... Merci Mekong, effectivement, tu réponds à mes questions... De toute façon, ce qu'il a fait au Costa Rica ne serait sans doute pas possible avec les Dayaks... il y a quelques années, une mine d'or à côté de chez ma famille a été attaquée et rasée parce que les villageois craignaient pour la dégradation de leur environnement et surtout parce que le boss était un étranger, c a d un Javanais... La police est intervenue, mais a du relâcher les meneurs de crainte d'être confrontée à des troubles de grande ampleur! ... Cela dit, Oro est un chouette bouquin... Je crois qu'il faut se rendre compte que la majorité des aventures relatées dans celui-ci se sont déroulées sous l'emprise de drogues et d'alcool ce qui explique sans doute pas mal de bourrinage... | | | À: Rolin · 29 août 2009 à 14:07 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 7 149 affichages · Partager Ceci est la copie du post que j'ai publié sur le blog de Mandor en réponse à quelqu'un déçu par "Oro and co".
Salut,
Oro and Co ne relate certainement pas la dernière aventure de Cizia Zykë. Car son ultime aventure sera sans doute...son passage dans l'au-delà. Si jamais on peut considérer ça comme une aventure. Ce que je veux dire, c'est que Cizia ne s'arrêtera jamais. Tant que son corps et sa santé suivront l'aventure suivra, car le mental est là et sera là jusqu'au bout.
Son passage en Guyane est tout-à-fait différent de celui du Costa Rica, le contexte est tout autre. Sans aucun doute Cizia cherchait une grande aventure à offrir à ses lecteurs pour son dernier bouquin. Seulement voilà, de nombreux imprévus réduisent parfois les espoirs d'une aventure prometteuse. C'est vrai ses séjours en Guyane n'ont pas grand chose à voir avec la fabuleuse histoire d'Oro.
Son dernier récit "Oro and co" est écrit en deux parties. La première, celle que je préfère personnellement, raconte son passage d'homme d'action, courant les aventures sur cette petite planète (prison dont il faut faire le tour avant de mourir), à l'écrivain à succès.
La deuxième partie est en fait un récit que je qualifierai de journalistique, ou un témoignage romancé, les faits étant réels bien sûr. Je pense que Cizia a voulu témoigner de ce qu'il se passait réellement en Guyane. Quelle est la situation véritable sur le terrain, comment vivent les orpailleurs clandestins et les Guyanais qui y sont confrontés quotidiennement. Tout ça avec son style direct qui le caractérise, sans rien cacher.
Je comprends que l'on puisse être déçu par son dernier bouquin. C'est vrai que l'on en attendait beaucoup, une aventure sans doute aussi grandiose que Oro. Le titre du livre et l'interview, que l'on peut trouver sur le site web de Cizia, le laissaient supposer. Mais chaque aventure est unique, et Oro est exceptionnelle par son intensité, la violence, la tension psychologique qui y régnait. Si l'on s'attarde sur le chemin parcouru et notamment la mort de son fils, avec un gars comme Cizia c'était inéluctable. Ca ne pouvait se terminer que sur quelque chose d'aussi fort.
Néanmoins, dans son dernier livre Cizia dévoile un pan plus intime de sa vie. Il y mentionne sa mère, son père, ses enfants, ses vrais potes, comme un hommage. Je trouve que pour quelqu'un qui recherche la liberté absolue sans aucune attache, le fait qu'il parle des gens qu'il aime dans un bouquin n'est pas anodin. Et qu'il le fasse dans celui qu'il dédie à ses lecteurs...je prends ça, en tant que lecteur, comme un cadeau et un honneur. Dans "Oro and co" Cizia montre un visage plus humaniste, voire humanitaire. Il aide les gens les plus faibles autour de lui quand il le peut.
Peut-être est-ce là sa prochaine aventure? Intéressez vous donc à l'association qu'il vient de créer "Liberté, Zykë and co".
Cizia Zykë est un grand Monsieur qui comme le vin de Bordeaux se bonifie avec l'âge. Et c'est pour cela, et pour tout ce qu'il a vécu et tout ce qui lui reste encore à vivre que "Oro and Co" ne peut pas être son dernier livre. Il a encore énormément à donner, et la meilleure façon de transmettre et de laisser une trace indélébile de son parcours, de sa vie, de sa philosophie est d'écrire, écrire et écrire encore.
Evidemment tout ceci n’engage que moi. Je ne suis le porte-parole de personne. Je suis juste un lecteur de longue date donnant son humble avis.
Manu. | | | À: Mohamma2 · 30 août 2009 à 9:15 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 7 140 affichages · Partager Ah bon, je me trompe??? Pendant tout le récit il leur botte les fesses, leur fait gicler les dents, tire au dessus de leurs têtes pour les faire bosser plus vite (!!!), écrase la gueule du seul de ses salariés qui réclame des droits... Evidemment, il n'a pas affaire à des rigolos et à des bisounours, mais cette ultra violence et ce mépris des faibles (c'est à dire de ceux qui connaissent la peur, le doute...) m'ont gêné... sans vouloir rentrer dans le débat (quoique je veux bien que vous preniez le temps de m'expliquer où est le respect dans cette relation avec les locaux, sincèrement, j'ai du rater qqch), je le trouve plus à la droite de la droite, politiquement parlant, que libertaire... ... ...
Puisque ce sujet remonte, j'en profite --> désolé, j'aurai bien voulu supprimer cette partie de mon message mais mystère la fonction supprimer - modifier habituelle ne fonctionne pas... Ayant lu Oro jusqu'à la fin et disposant d'un peu de recul, je me rends compte de la bêtise de ce que je dis à la fin, voilà, c'est dit avant que qqn ne me le dise plus vertement  Cependant, je tiens à préciser que ce n'est pas le ton du livre ou le langage cru qui m'avait choqué, ça, on a l'habitude, mais plutôt certains actes que je n'approuve pas du tout... | | | À: Mohamma2 · 30 août 2009 à 18:20 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 7 133 affichages · Partager et j'espère que ça t'a donné envie de prolonger la lecture avec Thuan | | | À: Mékong · 21 septembre 2009 à 11:02 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 7 030 affichages · Partager Bonjour, Je suis nouveau sur le site et je ne sais pas encore comment démarrer un message sans répondre à un autre. Je voie qu'il y a de nombreux fans de Cizia ZYKË. Je ne prétend pas connaitre Cizia ZYKË mais il est venu passé 10 jours chez un copain commun où je l'ai rencontré en juin 2008 qui travaillait sur son livre oro & co. Son projet au surinam est toujours d'actualité mais il a été retardé. Une connaissance commune doit d'ailleurs le retrouver la-bas. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un Monsieur. | | | À: Shadow25 · 23 septembre 2009 à 8:06 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 7 002 affichages · Partager Salut shadow25,
C'est toujours bon d'avoir des nouvelles fraiches de Cizia, merci pour ces infos.
Aurais-tu des nouvelles de Thierry Poncet? | | | À: Manred · 23 septembre 2009 à 8:11 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 6 999 affichages · Partager Salut Manred, Je connais très bien Thierry Poncet, c'est d'ailleurs de lui que je parlais en disant qu'il devait aller le retrouver. Il habite à coté de chez moi et c'est lui qui m'a présenté Cizia. | | | À: Shadow25 · 23 septembre 2009 à 8:32 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 58 de 87 · Page 3 de 5 · 6 995 affichages · Partager Salut Shadow,
je m'en doutais un peu, vu le coin ou tu habites. Thierry est un écrivain de grand talent. Comment va-t-il? Le fait qu'il aille retrouver Cizia est un bon signe! L'équipe se reforme.
Manu. | | | À: Manred · 23 septembre 2009 à 8:45 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 6 992 affichages · Partager Salut Manu, Je connais Thierry depuis très longtemps, d'ailleurs sais tu que c'est lui qui a dactylographié Oro pour Cizia et par la suite Cizia l'a emmené avec lui un peu partout dans le monde. Pour écrire Oro and co Cizia recherchait un coin peinard (pas de presse ni de fan) et Thierry l'a emmené dans l'hotel d'un copain à coté de chez lui. C'est là que j'ai passé 10 jours avec "le gentilhomme de fortune". Je lui servais son ptit dej et ses repas, discussions, matches de foot à la tv... Cizia m'a dédicacé 2 livres et j'ai pu faire une photo où je suis avec Cizia dans la salle de bar. Quant à Thierry, je vais dans son village demain, je t'en dirai plus par la suite. | | | À: Manred · 27 octobre 2009 à 2:14 Re: "K.O." de Cizia Zyke? Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 6 776 affichages · Partager Salut Manu, Tu as pris contact avec moi plusieurs fois via mon site: httporiginal-mixup.com pour en savoir un peu plus sur ce trip à venir. Je te répond en privé à l'aide de mon tel et via ce site car mon web master est au state et moi ailleur. Donc ton adresse mail est dans l'ordi en France.. Pour faire cour et te répondre, je te dirait que dans 5 semaines je vais ralier la Sierra Léone par la route afin de voir ce qui se trame du côté de Kono la région du diam's ensuite Kaboul comme c'était prévu. Manu merci d'avoir inscité des ammateurs de voyages d'aller visiter mon site. Eric Clavé PS: mon pseudo tuanéric c'est pas pour m'assimiler à CZ mais tout simplement par ce que j'ai passé mon adolescance sur l'île de java est là bas c'était mon nom. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 631 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | | La Thaïlande, what else... | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | |