Jpetienne · 23 février 2009 à 11:19 · 9 photos 81 messages · 30 participants · 20 827 affichages | | | | À: Jpetienne · 28 octobre 2009 à 14:00 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 4 234 affichages · Partager Bonjour,
J'ai passé 2 semaines comme bénévole en mars dans le camp de Leck : www.elephantnaturepark.org/index.htm Je vous recommande vivement d'y faire un passage, même d'un jour en tant que visiteur. Vous y découvrirez ces animaux extraordinaires mais aussi la maltraitance qu'ils peuvent subir. J'ai mis sur dailymotion un extrait d'une leçon "d'apprentissage" :
Aux touristes de juger s'ils ont encore envie de faire un tour dans ces camps "show", de s'extasier devant un éléphant qui peint, joue au basket, etc... et de cautionner ce brassage d'argent. Heureusement, il existe des camps (trop rares) et des gens magnifiques qui ont à coeur de les soigner et de leur redonner goût à la vie.
SVP, NE CONTRIBUER PAS A L'ESSOR DE CE TOURISME.
Bien à vous tous. | | | À: Floetmarie · 28 octobre 2009 à 14:57 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 4 209 affichages · Partager Franchement, je ne suis pas d'accord avec toi et même bien au contraire ! C'est vrai qu'il existe des endroits où les éléphants sont vraiment maltraités, mais, comme toi, j'aime les éléphants et il y a trois ou quatre ans, nous avions une jeune éléphante de trois ans à qui nous arrivions à faire faire des tas de choses merveilleuses sans jamais avoir à la brutaliser. Les forêts diminuent, les éléphants sauvages ne se reproduisent plus, le tourisme est la seule chance pour la race de pouvoir survivre au massacre des hommes. Notre jeune éléphante - que je louais à l'époque - doit actuellement faire des numéros de cirque et elle est sûrement bien mieux qu'à tirer de lourdes charges dans les exploitations forestières; C'est vrai que certains camps ne voient que le profit, sans se soucier un seul instant des conditions de vie des animaux, mais il existe des centres comme celui dont tu parles où les animaux sont bien traités et entourés, il y en a de plus en plus en Thaïlande et au Laos, et j'encourage tout le monde à y aller ! Bien sûr, pour le touriste de passage, il est difficile de savoir si dans le camp où ils se rendent les éléphants sont bien traités, mais c'est la seule chance de survie de ces animaux ! | | | À: Kanchanaburi · 28 octobre 2009 à 15:55 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 4 199 affichages · Partager Le lobbing est officiellement interdit et c'est vrai qu'il reste encore de la contrebande. Cependant aujourd'jui, la maltraitance relève beaucoup moins de l'exploitation du bois que du tourisme. Il ne s'agit pas de faire survivre les éléphants mais de faire simplement vivre des mahouts ou d'engraisser des centres. Si tu crois que les propriétaires ont du temps pour les dresser gentiment, tu te leurres complètement. Ton action auprès de cette éléphante est magnifique mais UNIQUE ou presque. Sais tu au moins ce qu'elle est devenue ???? A t-elle supportée le dressage de "clown" ou en est-elle morte comme cette éléphante de 3 ans que j'ai vu partir dans des hurlements abominables ? Sais tu que seulement un éléphant sauvage sur 5 survit au phajam et qu'ensuite 2 ou 3 éléphants domestiqués sur 5 survivent au training de "clown" (tous des petits entre 3 et 5 ans max) ?
Le centre de Leck existe aussi parce que malheureusement il existe des centres de SHOW !
IL NE FAUT PAS CONFONDRE SAUVEGARDE DE L'ESPECE ET BUSINESS. | | | À: Floetmarie · 28 octobre 2009 à 17:50 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 4 192 affichages · Partager Je t'assure que le business n'est pas ma préoccupation première, même s'il faut bien gagner un minimum d'argent pour vivre. Mes éléphants ont toujours été très bien traités. Je vais justement demain choisir quatre éléphants qui doivent venir chez moi dans quelques semaines et je t'invite à venir les voir quand tu veux, tu comprendras vite qu'ils évoluent dans de bonnes conditions et que les gens qui les entourent font le maximum pour suppléer à la famille qu'on leur a pris en leur prenant leur liberté. D'ailleurs, les éléphants, les autres animaux qui sont chez nous, les mahouts, le personnel ou mes enfants, nous vivons tous avec le simple désir d'être heureux, alors les éléphants qui font des numéros de cirque, tant qu'ils le font de bon coeur, pourquoi les en priver. En général, les éléphants aiment bien jouer au foot comme les chiens aiment bien rapporter la baballe. C'est un jeu, ça amuse les gens qui viennent nous voir et tout le monde y trouve son compte. Mais il y aura toujours des méchants partout qui cherchent le profit personnel au dépend des autres, qu'il s'agisse d'éléphants ou d'autres êtres humains, il n'y a qu'à regarder comment sont traités les réfugiés des minorités birmanes par exemple... | | | À: Kanchanaburi · 28 octobre 2009 à 18:22 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 4 186 affichages · Partager Je suis ravie de lire ton message et je sens à travers tes lignes que tu les traites bien. Moi je te parle de ces camps SHOWBIZ. Alors effectivement les éléphants aiment bien taper dans un ballon, mais est-ce que tu les as déjà vu faire une partie complète avec des règles ? Est ce qu'il est naturel pour eux de jouer au basket et pire encore de peindre ? Est-ce que tu as remarqué que lorsqu'un éléphant peind, son mahaout est tout près de lui, à l'opposé des touristes, et lui assène des coups de crochets lorsqu'il bute sur son dessin répété même mille fois ? As tu regardé l'extrait du training que j'ai mis sur dailymotion ? C'est dégueulasse, y a pas d'autres mots. Comme tu dis, il y aura toujours des méchants partout mais l'idée est de faire notre petit possible en tant que touriste en n'y mettant surtout pas les pieds ou alors en sachant si l'on met les pieds dans une bonne maison.
Parle moi un peu de ce que tu fais là bas. | | | À: Floetmarie · 29 octobre 2009 à 1:54 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 4 165 affichages · Partager Passionnés d'éléphants, nous avons débarqué en Thaïlande en 2003 pour y monter un camp d'"éléphant thérapie". Les difficultés ont été très nombreuses, mais je vais ré-ouvrir mon camp le mois prochain dans la région de Kanchanaburi. Les gens y viennent pour deux nuit et une journée. Pendant cette journée, ils sont avec leur éléphant. Le simple contact avec l'animal est la thérapie que tu dois certainement connaître. Pour les éléphants, c'est la belle vie, pas plus de deux clients par jour qui tous aiment les éléphants et sont aux petits soins pour eux. Pour les clients, c'est souvent une journée inoubliable et, d'après ce qu'ils me disent ensuite, leur meilleur souvenir de Thaïlande. Sauf l'année dernière où les mahouts n'avaient pas voulu jouer le jeu et sont partis avec leurs éléphants du jour au lendemain : deux clients par jour, cela voulait dire seulement deux pourboires par jour, c'était trop peu ! | | | À: Kanchanaburi · 29 octobre 2009 à 11:48 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 4 154 affichages · Partager Je continue notre conversation en MP. | | | À: Jpetienne · 29 octobre 2009 à 13:12 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 4 150 affichages · Partager Cést gentil ca de s'attendrir sur les elephants...
Etes vous aussi attendri par les 3900 morts ++ de la pseudo insurrection du sud profond ?
Les evenements sordides de Yala, Patanni et Narathiwat suscitent vraisemblablement moins d'audiance/indignation que les elephants de Bangkok.
Savez vous que les grands philosophes que sont les Khmers Rouges decreterent que les elephants sont des "animaux imperialistes"et les massacrerent sans autre forme de proces.
Affreux n'est il pas ? | | | À: Jpetienne · 30 octobre 2009 à 15:18 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 4 128 affichages · Partager Bonjour,
Voici une vidéo, la naissance d'un éléphanteau à Bali très impressionnant à voir absolument à peine née cet éléphanteau est déjà maltraité par sa mère qui shoote dedans pour l'aider à respirer et pour le mettre debout. Voir ICI . | | | À: Kanchanaburi · 1 novembre 2009 à 15:20 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 4 105 affichages · Partager Un peu désabusé de tous ces posts ! C'est vrai qu'il existent des élèphants maltraités, comme il existe en France, des chiens, des chatset des souris de laboratoire maltraités. Méttez vous à la place du jeune cornak ! passer une journée dans la fôret pour ramener du bois, lui rapportera juste de quoi vivre. Balladez des farangs qui recherchent l'exotisme, il pourra améliorer son niveau de vie. Vous voudriez juste pour vos souvenirs et vos caméras, qu'ils vivent débraillés et sans sous ?. J'ai été (comme un blaireau) à l'orchidée garden à pattaya, il y avait un spectacle d'éléhants, jouant au ballon et peignant sur des tee-shirts, croyez moi, ils étaient heureux, apréciaient les applaudissements et les encouragements du public L'élèphant est un animal respecté et lorsque celui-ci ne peut plus travailler, on le met à la retraite, nourri, logé, pour le remerçier de sa vie de labeur. J'ai même vu au Laos, des élèphants forestiers qui avaient le droit en toute liberté de se reposer un jour hebdomadaire. Ce sont plutôt les ricains qui en balançant leurs bombes durant la guerre du Vietnam ont décimé des centaines de milliers de pachydermes au Laos ! C'est là où se touve le vrai scandale........................ Images attachées: | | | À: Karolus · 1 novembre 2009 à 16:28 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 4 198 affichages · Partager Les evenements sordides de Yala, Patanni et Narathiwat suscitent vraisemblablement moins d'audience/indignation que les elephants de Bangkok
Là n'est pas la question, dans le déroulement de ce sujet, personne n'a prétendu que les evenements que tu cites étaient moins importants. Le probleme de maltraitance des elephants a juste été soulevé sans indication de priorité, ni d'echelle de valeur, sur un forum de voyage (ou l'on traite plus souvent de sujets legers, liés au voyage).
Trop facile de rajouter, apres coup, un parallele avec des evenements historiques graves et sans aucun rapport avec les elephants; ca casse completement le débat (facon troll), et condamne/culpabilise celui/celle qui a soutenu le sujet, alors que c'est toi qui fait du hors sujet. Il y a un temps pour chaque chose, et c'est a chacun de considerer et classer leS causeS, selon leur importance a ses yeux. Si des mesures legales ont été prises pour reduire les souffrances animales, c'est que malgré tout, le sujet presente un peu d'interet pour les états, qui heureusement, ne s'occupent pas que d'un seul sujet a la fois, et savent a peu pres classer les urgences. Citons rapidement : reglementation de l'abattage des bovins, taille des mailles de filets de peche, interdiction de negoce de fourrure de bébés phoques, et creation d'instituts de conservation de l'elephant en Thailande...
Aussi je doute que les touristes puissent aider a resoudre le probleme du Sud (que les états n'arrivent toujours pas a resoudre), alors que, si je vois un mahout maltraiter un elephant je peux ouvertement lui manifester mon aversion, et déconseiller son agence sur les forums de voyage, photos a l'appui.
Rien n'empeche de soulever, dans un autre post, le sujet du sud ou celui de la Birmanie (la question "y aller ou pas" a déja ete soulevée). Cela n'empechera pas les meme intervenants d'avoir une opinion sur ce sujet aussi (a condition de ne pas y introduire un post sur la maltraitance d'elephant). | | | À: Kiti · 1 novembre 2009 à 17:44 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 4 060 affichages · Partager Le problème est qu'il est difficile de parler de maltraitance sans bien connaître les éléphants ! Comment ferais-tu si tu étais le mahout d'un éléphant qui deviendrait incontrôlable en plein milieu d'un groupe de touristes, victime d'une crise de must, par exemple ? Tu n'as pas le choix, tu dois maitriser la situation par tous les moyens et celui qui te prendra en photo en train de contrôler l'animal pourra penser que tu le maltraites, ce qui n'est pas réellement le cas. La maltraitance des éléphants se situe dans certains camps de dressage où les méthodes employées sont inadmissibles, c'est très différent ! | | | À: Kanchanaburi · 1 novembre 2009 à 18:09 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 4 054 affichages · Partager Tres juste, l'erreur d'interpretation est possible. Mais c'est pas compliqué de comprendre la justification du mahout, le tout est ensuite d'expliquer objectivement la situation (s'il y a une photo).
Enfin mon propos était contre l'amalgame trop facile, avec des evenements qui n'ont rien a voir avec les elephants, et qui discreditent sommairement ceux qui ont amené le sujet. | | | À: Kiti · 2 novembre 2009 à 7:20 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 4 042 affichages · Partager Cela me rappelle un debat entre J. Chirac et F. Mitterrand.
Le premier arguant qu'il avait baisse la tva sur la nourriture animale. Ce a quoi l'autre repliqua : moi j'ai baisse la TVA pour les gens.
je te laisse deviner qui remporta les elections.
Pour revenir a la Thailande, le royaume a bien d'autres priorites que les elephants... | | | À: Karolus · 2 novembre 2009 à 8:47 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 4 042 affichages · Partager le royaume a bien d'autres priorites que les elephants...
Peut être, mais faut-il rappeler que "non-priorité" ne signifie pas abandon ? (les véhicules non-prioritaires circulent bien tous les jours, non ?)
| | | À: Karolus · 2 novembre 2009 à 9:28 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 4 032 affichages · Partager le royaume a bien d'autres priorites que les elephants
Personne ne le conteste. Et malgré ce que tu prétends, le Royaume a quand meme créé des orphelinats pour elephants, et des centres pour leur conservation.
Mais, encore une fois, si tu veux soulever un probleme qui t'es cher, ouvre un nouveau sujet, plutot que de tenter des diversion pour pourrir CE sujet. Ici le sujet concerne la maltraitance des elephants. | | | À: Kiti · 2 novembre 2009 à 10:01 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 4 023 affichages · Partager je ne "pretends" rien, d'ailleurs je me fiche eperduement du sort des elephants et des chiens errants...
je dirais meme que je n'y connais rien.
Ici le sujet concerne la maltraitance des elephants.
Cela me rappelle le dessin d'un humoriste. Un mur ou est inscrit "club med", la tete d'un touriste au dessus raquette en main.
Au dessous un peloton d'excécution avec des trois condammes tremblants de peur.
Et la phrase du touriste "vous pouvez me passez la balle, svp"
Et maintenant si on ne peut plus plaisanter et si on doit parler sérieusement des élephants...
je vous abandonne volontiers.
A Mengwan, desole je ne saisi pas ce que tu veux dire. | | | À: Kiti · 2 novembre 2009 à 18:00 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 4 017 affichages · Partager Emission sur les elephants du Laos, pour illlustrer le theme de ce sujet.
"Mission Sauvage : des stars au secours des animaux. C'est la chanteuse Hélène Ségara qui inaugurera le 1er numéro. La jeune femme s'est rendue au Laos pour défendre les éléphants (...) elle s'intéressera au cas des éléphants, menacés par les cadences infernales de travail qu'ils subissent."
Bande annonce de l'emission diffusee le 2 novembre 2009.
Francois (de Kanchanaburi), j'espere que tu regarderas l'emission. | | | À: Kiti · 4 novembre 2009 à 9:34 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 3 998 affichages · Partager Malheureusement non, il y a des jours où je regrette de ne pas avoir la télé... mais tu crois qu'on peut capter ça en Thaïlande ? Il y aura bien quelqu'un pour l'enregistrer, je suppose ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |