Jpetienne · 23 février 2009 à 11:19 · 9 photos 81 messages · 30 participants · 20 827 affichages | | | | 23 février 2009 à 11:19 · Modifié le 23 fév. 2009 à 13:08 Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 10 874 affichages · Partager bonjour à tous,
un reportage diffusé ce dimanche 22 février sur 66 minutes "M6" nous montre l'envers du décor des mauvais traitements que subissent certains élephants de Thailande! "élephants martyrs"
Soit certains sont très bien traités, heuresement
Mais si vous voyez un élephant dans BKK par exemple sur Khao san road ou dans Chiang mai en pleine rue, c'est un élephant malheureux, ne participez pas. si vous voyez un élephant portant des marques de coups, ne cautionnez pas, refusez de coopérer a ce mauvais tourisme!
n'hesitez pas a manifester votre mécontentement devant un mauvais traitement.
il faut que les Thailandais comprennent que nous voulons voir des élephants heureux et en bonne santé. c'est à nous de faire passer ce message.
Voir un elephant danser sur une musique avec des cerceaux, peindre une toile n a rien de naturel, c'est beau oui mais comment se passe le dressage quand le touriste n'est plus là ??
Le doux sourire que porte cet animal cache parfois une profonde tristesse, mais il fait plaisir à l'homme et il rapporte de l'argent, alors bon..........
N oublions pas que le tourisme, grand ami de l'homme est souvent le pire ami de l'annimal
enfin je le redis certains park prennent vraiment soin de ces animaux alors soyez juste observateurs.
voici le lien de l'association qui lutte contre la maltraitance de ces élephants
www.elephantnaturepark.org/index.htm www.phuket-thailande.com/...vation/elephants.htm (autre association) | | | À: Jpetienne · 23 février 2009 à 11:44 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 10 843 affichages · Partager hélas oui, mais plus grave les associations soit disant pour la protection ne font rien, et encourage ce type d'affaire, simplement plus il y a d'éléphants malheureux plus ils seront subventionner comme preuve près de l'aéroport a bkk il y a un hopital rien que pour eux, or il est vide, il faut pas accuser le tourisme de tout cela il est de tradition que toucher ou passer sous un elephant est signe de porte bonheur, les thaïes sont plus fautifs que les farangs, autre chose, c'est le scandale des bébés éléphants, qui sont séparer de leur mère pour divertir les touristes des grands hôtels, un bébé éléphant soufre terriblement de la séparation des siens, il perd tout repère social, mais que faire ? la question est la,
| | | À: Thuan · 23 février 2009 à 12:28 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 10 749 affichages · Partager Que faire? changer les murses, promouvoir l'éco tourisme devellopper le tourisme durable, changer les mentalités
dur c'est vrai mais pas irréalisable, utiliser les médias, internet, informer les touristes
changer les mentalités (oui il y a du taf!!) | | | À: Thuan · 23 février 2009 à 12:31 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 10 746 affichages · Partager Il est clair que ce sont des pratiques qui me hérissent les poils 
Justement en parlant de KSR, j'y ai vu un commerçant thai qui avait fait une affiche de la taille de son rideau de fer à l'attention des touristes les invitant à ne pas cautionner ses pratiques. | | | À: Baroudeur72 · 23 février 2009 à 12:33 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 10 738 affichages · Partager alors bravo, comme quoi cela commence a rentrer dans la tete des gens! | | | À: Jpetienne · 23 février 2009 à 12:42 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 10 731 affichages · Partager oui mais devant l ampleur j'avoue que je suis désespéré..... | | | À: Jpetienne · 23 février 2009 à 12:52 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 10 718 affichages · Partager Salut à toi ami du tourisme durable et responsable,
Je monte actuellement un projet de circuits de tourisme durable en Thailande et j'avoue que c'est très complexe car tt est déja calé pour faire du gros business..
Sur le circuit du NORD, j'ai integré l'elephant nature park...connais tu ds ce magnifique pays d'autres organisations qui mériteraient de faire partie d'un circuit touristique responsable ?
merci pr ton aide
arnaud | | | À: Arnaudvdk · 23 février 2009 à 13:02 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 10 709 affichages · Partager salut à toi,
je connais de nom l'assos dans mon spot precedent, sinon je connais un camp d'élephant sur koh chang qui meme si ils organisent des trekking prenent soins des élephants et developpent il me semble un programme de protection
sinon il doit en effet exister d'autres association renseignes toi sur les forums | | | À: Jpetienne · 23 février 2009 à 13:42 · Modifié le 23 fév. 2009 à 14:08 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 10 678 affichages · Partager Tout à fait d'accord pour refuser de cautionner les promenades des éléphants dans les rues de Bangkok ou d'autres pratiques de ce genre. Malheureusement, ces promenades où les mahouts vendent des bananes sont très lucratives, j'ai vu certains mahouts gagner jusqu'à 4000 b dans une seule soirée, c'est ce que'ils gagnent en un mois de travail par ailleurs ! Difficile donc de les dissuader. Par contre, les éléphants qui font des numéros de cirque, c'est très différent : Il y a quatre ans, j'avais une petite éléphante de trois ans à laquelle j'ai appris - tout en douceur - des tas de numéros qui impressionnaient tous les gens de passage. Les éléphants sont des animaux très intelligents qui comprennent ausii bien quand on leur parle avec amour qu'avec un bâton. Et, j'ajouterai que les éléphants qui font de la peinture sont certainement mieux traités que ceux qui travaillaient dur dans les forêts il n'y a pas si longtemps, il en reste encore en Birmanie par exemple. Bon, il y aura toujours des mahouts qui maltraiteront leur éléphant, je pense principalement à ceux qui abusent de la bière et qui terminent leur folie en martyrisant leur éléphant. Mais je sais aussi que les éléphants encaissent longtemps et qu'il leur arrive de se rebeller, et, dans ce cas, le mahout est toujours perdant, ce n'est que justice. Parce que, lorsqu'on frappe un éléphant, il comprend vite quelle est notre limite, alors que lorsqu'on lui parle, il est impressionné... Faites "elephant angry" sur Google video pour voir ce que ça donne, un éléphant en colère ! | | | À: Kanchanaburi · 23 février 2009 à 13:55 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 10 666 affichages · Partager J'arrive sur une vidéo de Paris Hilton qui se dit scandalisée par les éléphants alcooliques.... 
Faites "elephant angry" sur Google video pour voir ce que ça donne, un éléphant en colère ! | | | À: Kanchanaburi · 23 février 2009 à 14:10 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 10 455 affichages · Partager j'ai vu ces vidéo en effet.
ce n'est pas les cornacs qu'ils faut dissuader, on peut comprendre le besoin d'argent, mais ce sont les touristes qu'il faut dissuader.
Quand a Paris hilton, non comment, elle est déjà sur une autre planète et bien loin de tout ca! | | | À: Jpetienne · 23 février 2009 à 14:17 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 10 447 affichages · Partager ce sont les touristes qu'il faut dissuader.
Tout à fait. | | | À: GilesB · 23 février 2009 à 14:28 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 10 437 affichages · Partager le problème est que il y a des babars dans touts les quartiers la ou il n'y a pas un touriste, | | | À: Jpetienne · 23 février 2009 à 14:32 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 10 429 affichages · Partager Vaste sujet ! Bon post de sensibilisation, mais, je rejoins François,
Difficile a comprendre pour un occidental et, Encore + pour un journaliste qui doit faire du sensationnel pour accrocher son auditoire (audimat) Pour que tu comprennes bien que ma réponse n a rien d agressive Regarde le post que j avais fait sur ma rencontre avec une famille nomade Mahout et, Les conseils de respect que je donnais : voyageurasie.canalblog.com/...007/02/14/index.html Depuis trois ans j assiste a la fête des éléphants a Surin et, J ai côtoyé grâce un Français amoureux des éléphants de nombreux Mahout, Tous en symbiose avec leur animal A tu vu le banquet qu il leurs est offert ? Alors gardons nous de généralités, Certes il y a de mauvais Mahout, Comme certains parents battent leurs enfants Des questions à se poser : Comment savoir l origine des traces de coups ? Par le Mahout ? Combat entre éléphants ? Au cours de travaux ? Est tu sur qu un éléphant peintre ou autre n y prend pas de plaisir ? Les Thaïlandais l on comprit longtemps Pour preuve : un extrait tiré du Voyage du comte de Forbin a Siam (1685 1688) Récit qu il a récolté auprès de Phra Naraï roi des Siamois :
Celui que je monte actuellement me dit le prince peut être cité pour exemple. Il avait il n y a pas longtemps un cornac ou palefrenier qui le faisait jeûner en lui retranchant la moitié de ce qui était destiné pour sa nourriture. Cet animal qui n avait point d autres manières de se plaindre que ses cris, en fit d aussi horribles qu on les entendait dans tout le palais Ne pouvant deviner pourquoi il criais si fort, je me doutais du fait, et je lui fit donner un nouveau cornac, qui étant plus fidèle, et qui lui ayant donné sans lui faire du tort, toute la mesure de riz, l éléphant la partagea en deux avec sa trompe et n en ayant mangé que la moitié, il se mit a crier tout de nouveau, indiquant par là, a tous ceux qui accoururent au bruit, l infidélité du premier cornac, qui avoua son crime, Dont je le fis sévèrement châtier, | | | À: GilesB · 23 février 2009 à 14:33 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 10 429 affichages · Partager Les éléphants dans Bangkok, c'est interdit, donc, quand un éléphant rencontre un policier, le mahout dnne un peu d'argent et l'affaire est réglée Si les personnes qui achètent des bananes étaient verbalisées, l'affaire s'arrêterait sûrement beaucoup plus vite, mais l'affaire est juteuse : les policiers et les mahouts s'y retrouvent parfatement et ce sont les éléphants qui trinquent.... | | | À: Voyageurasi · 23 février 2009 à 14:45 · Modifié le 23 fév. 2009 à 15:23 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 10 372 affichages · Partager ton post est interressant!
il est surement vrai qu'il' existe de vrais et très bons mahouts
je veux juste appuyer le message de M6 et participer à ma manière à la sensibilisation des voyageurs
ayons juste un oeil averti | | | À: Jpetienne · 23 février 2009 à 15:04 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 10 344 affichages · Partager Il peut arriver aussi que prendre la defense de l'elephant soit condamnable ! | | | À: Geob · 23 février 2009 à 15:08 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 10 330 affichages · Partager Il peut arriver aussi que prendre la defense de l'elephant soit condamnable ! 
Oui, prendre la défenSe de l'éléphant est comdamnable. | | | À: Salsa3 · 23 février 2009 à 18:42 Re: Thaïlande: maltraitance des élephants Thai Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 10 184 affichages · Partager Comme tous les reportages diffusés sur des chaines "commerciales", il y a toujours à boire et à manger. Pour faire un parallèle et illustrer mon propos : il y a quelques jours j'ai vu un reportage sur les birmans exploités par les industriels de la crevette en Thailande.
Personne ne peut contester l'exploitation des réfugiés burmans, mais le journaliste dans le souci de faire "encore plus pleurer dans les chaumiéres" ajoute un commentaire bidon : "les birmans sont si pauvres que dans leur modeste bungalow, ils mangent par terre et dorment sur une natte, pas de matelas non plus................ Ceux qui connaissent un peu la Thailande profonde, savent bien que Tout le monde mange par terre assis sur une natte et même si il y a un lit et un matelas dans la maison, souvent, on dort par terre sur une natte............ Alors ce genre de commentaire bidon met le doute sur tout le reste du reportage et lui enléve à mes yeux toute crédibilité. J'ai vu le reportage sur les éléphants, certaines images étaient horribles. Notamment l'éléphant battu dans une cage......Mais, qui a déjà vu le dressage d'un cheval aux Marquises, si chéres à Monsieur Brel ? C'est exactement pareil ": Le cheval est attaché court à un arbre et il est battu avec un baton jusqu'a ce qu'il ne réagisse plus. Alors donner des leçons, c'Est facile.....ouvrir les yeux un peu moins.
Ceci dit, je ne donne jamais d'Argent aux vendeurs de bananes, ni autres montreurs d'Animaux et je compatis vraiment à la cause animale. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |