Wolfhino · 29 décembre 2015 à 22:16 30 messages · 16 participants · 5 564 affichages | | | | 29 décembre 2015 à 22:16 Thaïlande: méduses mortelles Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 579 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous envisageons d'aller nos deux filles (7 et 4 ans) en Thaïlande cet été pour faire notre premier voyage lointain en famille dans une région que l'on adore et que l'on connaît déjà.
Lors de la préparation du voyage je suis tombé sur des articles assez alarmants faisant état d'une recrudescence de méduses mortelles dans le golfe de Thaïlande avec des décès tous les ans (notamment un garçon français de 5 ans en 2014, des touristes allemands en 2015...).
Bref, je ne suis pas un angoissé de nature mais la perspective de faire baigner mes filles dans une mer abritant potentiellement des méduses mortelles me rassure pas vraiment....
Avez-vous étendu parler de ce phénomène????
Merci d'avance pour vos retours.
Antony | | | À: Wolfhino · 30 décembre 2015 à 3:57 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager Bonjour,
C'est un probleme comme un autre. Je vais allez en Suisse en Mars mais j'ai vu que parfois une voiture fauchait un pieton. Que faire?
En plus avec le rechauffement climatique, les meduses s'adaptent et vont certainement parvenir dans nos lacs via les cours d'eau.
Les animaux s'adaptent aux changements, l'humain doit faire de meme. | | | À: Wolfhino · 30 décembre 2015 à 5:11 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 503 affichages · Partager Bonjour Antony,
Pas de panique des millions de familles passent leur été dans le golfe et en reviennent enchantés. Au delà du drame de se faire piquer mortellement par une cubomeduse, cela reste tout à fait <négligeable> en terme de statistiques. Il y a beaucoup plus de morts par noyade chaque été sur les côtes atlantiques. Ou en Mediterrannée.
Peut-être important à savoir pour les plus anxieux d'entre nous. Samui jouit d'hôpitaux et de cliniques dont Tao et Phan Gan ne bénéficient pas encore. Quand on sait que chaque minute compte en cas d'attaque, c'est mieux de ne pas à attendre un transfert avant d'espérer être pris en charge.
N'ayez crainte, une bonne infrastructure (hotel standing avec piscine et direct plage) sur l'île principale comme Samui et les risques devraient être moindres sinon nuls. Le personnel de ce type d'hôtels sont parfaitement au courant de la situation et veillent en permanence au moindre souci. Même si vous ne vous en apercevez pas, eux vous observent en permanence. Bon voyage.
Irina | | | À: Wolfhino · 30 décembre 2015 à 7:30 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 481 affichages · Partager | | | À: Wolfhino · 30 décembre 2015 à 10:04 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager Bonjour Wolfhino,
J'étais sur l'île de Koh Phangan la semaine dernière avec ma compagne et notre fille de 10 ans et nous nous sommes baignés sans problème. Aucune méduse à l'horizon. J'ai demandé aux thais sur place s'il y en avait en ce moment et ils m'ont répondu négativement, cela m'a permis de me baigner sereinement comme de nombreux autres touristes. Donc pas de souci de ce côté là. Après, comme il a été dit précédemment, le risque zéro n'existe pas mais est bien plus faible que celui d'avoir un accident de voiture, par exemple. Donc inutile de te stresser avec cela et profite bien de tes vacances dans ce merveilleux pays, en toute quiétude, avec tes enfants.
Jacques | | | À: Wolfhino · 30 décembre 2015 à 12:39 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager Bonjour Anthony,
Je comprend très bien ton inquiétude, j'étais très inquiète quant au fait de me baigner après avoir lu plusieurs sujets sur des décès dus à un contact avec une méduse boîte en Thaïlande. Je pense moi aussi que c'est quelque chose à prendre très au sérieux. Pour notre part, nous avons décidé de voir par nous même sur place car sur les forums on lit tout et n'importe quoi et on te catalogue vite de parano, ce qui engendre des répondes très désagréables... Je pense biensur qu'il faut éviter les îles où des méduses sont signalées au moment où tu pars... Nous avons donc fonctionné de la manière suivante, quand nous arrivions sur une île, avant de se baigner, nous cherchions un centre de plongée et nous allions nous y renseigner. C'était le conseil qu'on nous avait donné et effectivement, les plongeurs sont quand même les premiers informés si des méduses boîte se baladent dans leur zone... Cependant, on s'est vite aperçus que le business passe en premier et il n'y a jamais de soucis, tout est beau et gentil on peut y aller. Bon, en effet nous n'avons pas eu de soucis, c'était donc peut être juste mais c'était quand même léger dans la mesure où certains clubs ne savaient même pas ce qu'était cette méduse mortelle et nous disaient tout de même qu'il n'y avait aucun danger. Nous avons donc été nous renseigner dans les centres médicaux. La clinique de l'île ou le centre de secours en fonction de la taille de l'île et c'est à mon sens la meilleure façon de faire.. Nous avons été reçus avec beaucoup de sérieux et de gentillesse, par des médecins qui appréciaient notre démarche qu'ils qualifiaient de responsable, sans jamais trouver ca bizarre ou inutile et qui étaient très au courant de ce sujet. Ils nous ont rassurés ou pas en fonction des endroits et nous ont aussi expliqué qu'ils y a d'autres espèces sur l'île qui ne sont pas mortelles mais qui peuvent causer des blessures ennuyeuses et nous donnaient donc la conduite à tenir pour ne pas prendre de risque etc... (notamment ne pas marcher dans les rochers la nuit). Grâce à ça nous avons voyagé sereinement et profité de chaque endroit dans de bonnes conditions. C'est une habitude que nous garderons désormais.
Bon voyage. | | | À: Wolfhino · 30 décembre 2015 à 12:47 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 410 affichages · Partager Pour faire plus simple: Avoir du vinaigre (plusieurs litres) et du..sable ; en cas de piqûres ramener la victime, sans en être une soi-même, sur la plage, sans la laisser ni bouger ni se gratter. Appliquer généreusement du vinaigre sur les piqûres puis ôter les aiguillons en frottant avec du sable. Encore plus simple ? Se baigner habillé tout comme les autochtones. | | | À: Meowdam · 30 décembre 2015 à 13:23 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 394 affichages · Partager Hello, J'ai pour ma part investi dans un caleçon et un tee shirt en lycra qui protégeront des éventuelles méduses mortelles et du plancton urticant (en coton, ça ne sert à rien, ça passe à travers) et des rayons UV. | | | À: HohYao · 30 décembre 2015 à 14:06 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager Hello Catherine Bien vu  , le lycra sèche vite et on en trouve facilement en.... France. Ne pas oublier les petits petons, surtout a kpg où il n'y a pas de fond et où il fait bon flotter dans l'eau sur le dos. | | | À: Meowdam · 30 décembre 2015 à 14:17 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager Hello, je fais bcp de snorkeling, donc j'ai mes palmes. Le plancton "brûle/gratouille" souvent au niveau du torse/cou/bras, jamais les pieds, je me dis que c'est la même chose pour les méduses ? Faudrait vraiment une ptite vicelarde pour me piquer sur les orteils (le reste est couvert), mais en tout état de cause, des chaussons de plongée sont pratiquement indispensables sur certaines plages (petits cailloux, coraux, oursins... ou sable brûlant!!! | | | À: HohYao · 30 décembre 2015 à 14:24 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 355 affichages · Partager une ptite vicelarde
Heu...elles sont...Thaïlandaises....   | | | À: Meowdam · 30 décembre 2015 à 14:26 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager euh... je suis une nana et je préfère les mecs  Catherine | | | À: HohYao · 30 décembre 2015 à 14:33 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 349 affichages · Partager euh... je suis une nana et je préfère les mecs  Catherine 
Raison de plus ; elles sont très... jalouses.    | | | À: LBfamily · 1 janvier 2016 à 14:24 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager Bonjour Anthony,
Je comprend très bien ton inquiétude, j'étais très inquiète quant au fait de me baigner après avoir lu plusieurs sujets sur des décès dus à un contact avec une méduse boîte en Thaïlande. Je pense moi aussi que c'est quelque chose à prendre très au sérieux. Pour notre part, nous avons décidé de voir par nous même sur place car sur les forums on lit tout et n'importe quoi et on te catalogue vite de parano, ce qui engendre des répondes très désagréables... Je pense biensur qu'il faut éviter les îles où des méduses sont signalées au moment où tu pars... Nous avons donc fonctionné de la manière suivante, quand nous arrivions sur une île, avant de se baigner, nous cherchions un centre de plongée et nous allions nous y renseigner. C'était le conseil qu'on nous avait donné et effectivement, les plongeurs sont quand même les premiers informés si des méduses boîte se baladent dans leur zone... Cependant, on s'est vite aperçus que le business passe en premier et il n'y a jamais de soucis, tout est beau et gentil on peut y aller. Bon, en effet nous n'avons pas eu de soucis, c'était donc peut être juste mais c'était quand même léger dans la mesure où certains clubs ne savaient même pas ce qu'était cette méduse mortelle et nous disaient tout de même qu'il n'y avait aucun danger. Nous avons donc été nous renseigner dans les centres médicaux. La clinique de l'île ou le centre de secours en fonction de la taille de l'île et c'est à mon sens la meilleure façon de faire.. Nous avons été reçus avec beaucoup de sérieux et de gentillesse, par des médecins qui appréciaient notre démarche qu'ils qualifiaient de responsable, sans jamais trouver ca bizarre ou inutile et qui étaient très au courant de ce sujet. Ils nous ont rassurés ou pas en fonction des endroits et nous ont aussi expliqué qu'ils y a d'autres espèces sur l'île qui ne sont pas mortelles mais qui peuvent causer des blessures ennuyeuses et nous donnaient donc la conduite à tenir pour ne pas prendre de risque etc... (notamment ne pas marcher dans les rochers la nuit). Grâce à ça nous avons voyagé sereinement et profité de chaque endroit dans de bonnes conditions. C'est une habitude que nous garderons désormais.
Bon voyage.
Tout d'abord je vous souhaite une très belle année 2016!
Je vous remercie tous pour vos messages et votre réactivité! Nous sommes en train de réfléchir à l'itinéraire idéal avec deux enfants de 4 et 7 ans dont c'est le premier voyage lointain. A bientôt. Antony | | | À: Jack33jb · 3 janvier 2016 à 0:30 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 068 affichages · Partager *J'ai demandé aux thais sur place s'il y en avait en ce moment et ils m'ont répondu négativement  comme si les thaïs te dirait qu'elles était là les méduses boites !  deux raisons ne pas les croire sur parole 1) c'est qu'ils ne se baignant que très très rarement dans la mer (la mer leur sers comme garde mangé ( (de poissons & crustacés frais)) et les plages pour deposer leur déchets discrètement) 2) c'est que même s'ils voyaient des méduses (ou qu'ils savaient qu'elles était là) ils ne le dirait pas aux farangs (surtout pas aux faranges qui sont leur portefeuilles su deux pates...n'oubliez jamais qu'un thaï quant il vois un farangs, il le vois comme un billet de banque uniquement et tout ce qui pourrait nuire aux billets sensés se retrouver dans leur poches ils écartant avec virulence ou sans ménagement si vous le préférez ainsi)
Cependant ce qui est exact c'est que le risque "O" n'existe pas !.... et que le pays où on est à 100% comme "une caille" ('sécure, tranquille, seul sur la plage, très bien nourri et encore mieux logé et le tout pour pas chers etc etc etc)....n'a pas encore été inventé ! Cependant aussi, le problème des méduses tueuses est important et n'est aps à prendre à la légère tout de même !!...mais que faire !?....rester chez soit en regardant les bagnoles passé sur le périphérique,....sous prétexte qu'il y a quelques méduses méchantes dans le golf de la ThaïlandeCeux qui n'était pas pique revenant enchanté de la Thaïlande (normal)et disent que c'est du bla-bla et ceux qui était piqué ne sont plus là pour le raconter (ou on n'en parle surtout pas d'eux) et le tour est joué ! Perso la bas c'est hôtel avec piscine..... car les méduses boites sont véritablement là...et leur piqures sont "quasi systématiquement mortelles" = 5 minutes de vie avant l'arrêt cardiaque !!!.... et elles sont des plus en plus nombreuses au fil des années (changement climatique et le réchauffement des eaux des océans obligeant) | | | À: Wolfhino · 28 février 2017 à 19:32 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous envisageons d'aller nos deux filles (7 et 4 ans) en Thaïlande cet été pour faire notre premier voyage lointain en famille dans une région que l'on adore et que l'on connaît déjà.
Lors de la préparation du voyage je suis tombé sur des articles assez alarmants faisant état d'une recrudescence de méduses mortelles dans le golfe de Thaïlande avec des décès tous les ans (notamment un garçon français de 5 ans en 2014, des touristes allemands en 2015...).
Bref, je ne suis pas un angoissé de nature mais la perspective de faire baigner mes filles dans une mer abritant potentiellement des méduses mortelles me rassure pas vraiment....
Avez-vous étendu parler de ce phénomène????
Merci d'avance pour vos retours.
Antony
Bonjour WOLFINO
Comment s'est passé votre séjour finalement? Vous êtes vous baignés? Je pars en juillet à KO PHANGAN et KO TAO pour faire notamment farnient et j'apprends après booking vols et hôtels qu'il y a des méduses mortelles...Je suis très inquiète car je pars avec mes deux enfants. Ils n'ont pas choisi de partir la bas et j'ai l'impression de les mettre en danger. Faites moi part de votre expérience?Merci | | | À: Wolfhino · 17 juin 2017 à 4:43 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager Mes méduses box ont de nouveau frappé à Koh-Kood, proche de Koh-Chang. Vigilance donc après un moins pluvieux pendant ces quelques jours de beau temps. La mer est superbe, le décor paradisiaque mais une personne est serait restée inconsciente mais devrait s'en sortir et son ami s'est vu mourir, la douleur étant insoutenable, il s'en sort avec de belles brûlures. Ce danger ne prévient pas et est peu visible si l'on ne fait pas attention, il faut donc redoubler de vigilance et ne pas laisser ses enfants se baigner sans avoir regardé au préalable la présence de méduses. On le sait, c'est la saison, les autorités et les hôtels n'ont aucun intérêt à en faire la publicité donc à chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause. | | | À: Winathai · 17 juin 2017 à 8:00 Re: Thaïlande: méduses mortelles Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Bonjour Nous partons dans trois semaines et cela ne me rassure pas. Vous me conseillez finalement de ne pas nous baignez dans la mer? Car effectivement les thais ne seront pas fiables et les meduses sont difficiles a reperer avant. Je regrette davoir choisi cette destination. Avoir peur de voir ses enfants mourir cest pas lobjectif des vacances. Pourriez vous sil vous plait me donner les coordonnees de societes qui vendent des combinaisons integrales en latex et qui pourraient nous proteger? Je vous remercie | | | L'info vient d'arriver au Bangkok Post: www.bangkokpost.com/...lyfish-alert-in-trat Vous remarquerez qu'ils ne citent pas Koh-Chang mais bon, de là à aller s'y baigner...  Privilégier le bain dans les cours d'eau, au milieu des poissons, ça a son charme aussi. | | | Bonjour,
Les prix étant abordables en Asie, je ne vous cache pas que nous avons, plutôt que l'option combinaison en mer, choisi l'option maillot de bain en piscine... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |