Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Lumpini · 12 avril 2009 à 13:52 · Une photo 137 messages · 28 participants · 11 848 affichages | | | | 12 avril 2009 à 13:52 Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 1 de 137 · Page 1 de 7 · 4 448 affichages · Partager Comme tous le monde le sait, le premier ministre actuel fait parti du parti Démocrate. Ce premier ministre ne fait pas dans la démocratie car si il dissous le parlement et réorganise des élections il y a peu de chance que son parti soit réelu. Serait-il en train de devenir un despote ? | | | À: Lumpini · 12 avril 2009 à 15:19 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 2 de 137 · Page 1 de 7 · 4 403 affichages · Partager Abhisit n'est malheureusement qu'un pion. C'est dommage car il aurait les qualités pour être un bon premier ministre. Les soutiens dont il dispose sont nombreux et puissants et l'enjeu n'est autre que le maintien de la monarchie après le décès du Roi et de cette oligarchie qui contrôle le pays. Les membres du Conseil Privé du Roi, pratiquement tous d'anciens militaires, n'ont jamais caché leur hostilité vis-à-vis des liens, amicaux et commerciaux, entre le Prince héritier et Thaksin. D'où leurs efforts pour, d'une part, mettre Thaksin sur la touche et d'autre part renforcer la monarchie notament par une application stricte du crime de lèse-majesté. Pour éviter que les partisans de la démocratie ne reviennent au pouvoir lors d'élections, le parti Démocrate et ses "mandataires" veulent modifier la constitution afin que le PM ne soit plus élu par le peuple. | | | À: Lumpini · 12 avril 2009 à 15:20 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 3 de 137 · Page 1 de 7 · 4 401 affichages · Partager Je ne suis pas sûr qu'un post provocateur en ce moment soit tout à fait nécessaire ou même utile à quoi que ce soit...
Le gouvernement est en place depuis 4 mois seulement, c'est bien court -surtout en ce moment de crise mondiale- pour juger de quelque chose !
Vous n'avez pas l'air de savoir ce qu'est un "despote", sans doute n'avez vous jamais connu de régime de ce type pour qualifier ainsi le PM actuel...
Ce genre de remarque ne fait que vous discréditer complètement. | | | À: Similan · 12 avril 2009 à 15:24 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 4 de 137 · Page 1 de 7 · 4 392 affichages · Partager Les membres du Conseil Privé du Roi, pratiquement tous d'anciens militaires, n'ont jamais caché leur hostilité vis-à-vis des liens, amicaux et commerciaux, entre le Prince héritier et Thaksin
Juste et là c'est un gros problème, enfin pour le moment. | | | À: MengWan · 12 avril 2009 à 16:09 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 5 de 137 · Page 1 de 7 · 4 358 affichages · Partager Il n'y a rien de provocateur dans mon post. Abhisit n'as pas été élu démocratiquement. Le fait qu'il ne veuille pas démissioner fait de lui un gars qui veut s'accrocher au pouvoir a tous prix. Les Thai ont bien raison de se révolter contre ceux qui ont volé la démocratie. | | | À: Similan · 12 avril 2009 à 16:11 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 6 de 137 · Page 1 de 7 · 4 358 affichages · Partager N'importe quoi 
Venant de vous, champion auto-proclamé du non-partisan, çà commence à atteindre des sommets...
Le "Conseil Privé du Roi", comme son nom l'indique, est composé de personnes choisies par le Roi et lui seul...
C'est la Constitution qui le veut, en plus officiellement ce droit est reconnu !
Donc, demander la démission de tel ou tel de ses membres, commanditer l'assassinat de certain autre est une attaque directe contre le souverain !
Pourquoi diable les "républicains" sont cachés sous un voile hypocrite ?
Sans doute parce que s'ils avouaient leurs objectifs, personne ne les écouterait plus en Thaïlande... 
Pour vos rumeurs au sujet de relations avec la famille, je m'amuserais bien à lire quelque chose de concret à ce sujet, j'attends toujours (comme pour les autres concernant des "relations extra-conjugales" d'ailleurs).
Le Parti Démocrate ne souhaite aucunement modifier la Constitution, vous avez lu çà imprimé sur le papier dans vos WC ?
Enfin, le PM n'est pas élu "par le peuple" (sic) directement mais par le "biais" des députés, et le PM actuel a obtenu plusieurs dizaines de vois d'avance par rapport à ses concurrents, il a donc normalement été élu...
Cà s'appelle le système parlementaire, cher Monsieur, vous deviez faire l'école buissonnière pendant l'Instruction Civique à l'école primaire | | | À: MengWan · 12 avril 2009 à 16:26 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 7 de 137 · Page 1 de 7 · 4 351 affichages · Partager 100% d'accord avec MengWan.
Des renversements d'alliance parlementaire, ca existe dans toutes les démocraties parlementaires.
Vu la situation, est ce que le roi va se décider à parler? Après l'annulation de son discours de décembre, son silence devient assourdissant | | | À: Lumpini · 12 avril 2009 à 17:11 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 8 de 137 · Page 1 de 7 · 4 325 affichages · Partager ...l' homme sage s'éloigne du pouvoir... | | | À: MengWan · 12 avril 2009 à 17:23 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 9 de 137 · Page 1 de 7 · 4 316 affichages · Partager Effectivement, un PM n'est pas nommé par le peuple.... Néanmoins, le PM du gouvernement thaïlandais est fragilisé par des alliances girouettes...puisque les ennemis d'hier composent son gouvernement. La Thaîlande est tout simplement dans la voie d'une révolution... Nous en parlerons prochainement Cher Mengwan! | | | À: Lumpini · 12 avril 2009 à 20:38 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 10 de 137 · Page 1 de 7 · 4 261 affichages · Partager Il n'y a rien de provocateur dans mon post. Abhisit n'as pas été élu démocratiquement. Le fait qu'il ne veuille pas démissioner fait de lui un gars qui veut s'accrocher au pouvoir a tous prix. Les Thai ont bien raison de se révolter contre ceux qui ont volé la démocratie.
cher ami
je ne sais pas si tu es au courant, mais c'était un peu la pagaille en décembre, et le premier ministre en place n'est là que depuis 4 mois et a été mis là à la suite d'un ping-pong politique... Devenir un despote en 4 mois waouh il est fort le type ! 
En novembre les jaunes disaient que le premier ministre (un rouge) était un despote ; en mars, les rouges disent que le nouveau premier ministre (plutôt jaune) est un despote...
Mais où va ce pays ???? | | | À: Envallis · 12 avril 2009 à 20:45 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 11 de 137 · Page 1 de 7 · 4 259 affichages · Partager ...les jaunes disaient que le premier ministre (un rouge) était un despote...
En tous les cas il n'avait jamais fait sortir les chars dans la rue. Quant à l'actuel 1er ministre, il prépare une intervention très musclée contre les manifestants, violente même, d'après le correspondant de RFI. On verra alors qui est vraiment le despote ! | | | À: Geob · 12 avril 2009 à 20:49 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 12 de 137 · Page 1 de 7 · 4 250 affichages · Partager ...les jaunes disaient que le premier ministre (un rouge) était un despote...
En tous les cas il n'avait jamais fait sortir les chars dans la rue. Quant à l'actuel 1er ministre, il prépare une intervention très musclée contre les manifestants, violente même, d'après le correspondant de RFI. On verra alors qui est vraiment le despote !
Faire appel à l'armée pour rétablir le calme dans son pays, ce n'est pas ce que j'appelle le despotise !!
Laisser faire des manifs pacifiques, ok.. mais là il y a un problème d'ordre public et c'est normal que l'armée/la police intervienne. et c'est pareil dans tous les pays du monde !! encure heureux que ls CRS sortent uand des casseurs surgissent à la fin des manifs d'étudiants en France !!
Depuis quand est-il normal de tabasser des mecs, caillaisser des voitures et prendre d'assaut des chars ???  N'inversons pas les rôles.
autant je trouvais le principe de protestation de novembre assez "clean", autant là je ne cautionne pas la forme !! | | | À: Envallis · 12 avril 2009 à 21:02 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 13 de 137 · Page 1 de 7 · 4 241 affichages · Partager En somme, quand le peuple n'est pas d'accord avec le pouvoir - issu d'un coup d'état soft-, il suffit à celui-ci d'éliminer le peuple...comme dirait Bretch ! Rappelons les scènes simiilaires l'année dernière, le sabotage de l'économie thailandaise par les jaunes, mais, pour autant, l'ancien premier ministre n'a jamais voulu faire intervenir l'armée...et pour cause, car on sait vers qui elle pourrait tourner ses fusils ! | | | À: MengWan · 12 avril 2009 à 21:06 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 14 de 137 · Page 1 de 7 · 4 235 affichages · Partager Mon cher Mengwan, je vous invite à sortir de votre ile et de votre sud profond et de venir à Bkk discuter avec ceux qui tirent les ficelles. Dès lors vous aurez les infos qui vous permettront de vous faire une idée un peu plus juste de la situation.
Venant de vous, champion auto-proclamé du non-partisan, çà commence à atteindre des sommets... Où avez-vous lu que j'étais non-partisan? J'ai dit que vous l'étiez ce qui ne signifie nullement que je ne le suis pas. Ce n'est pas parce que je suis Suisse que je dois obligatoirement être neutre.
Le "Conseil Privé du Roi", comme son nom l'indique, est composé de personnes choisies par le Roi et lui seul...Oui, et alors? De plus si vous croyez vraiment que c'est le Roi seul qui choisit ses conseillers c'est que vous êtes naïf!
C'est la Constitution qui le veut, en plus officiellement ce droit est reconnu !Là encore, et alors...!? Que cherchez vous à démontrer?
Donc, demander la démission de tel ou tel de ses membres, commanditer l'assassinat de certain autre est une attaque directe contre le souverain !Quel beau sophisme!
Le Parti Démocrate ne souhaite aucunement modifier la Constitution, vous avez lu çà imprimé sur le papier dans vos WC ?Si vous lisiez le Thaï et ne vous contentiez pas du Bangkok Post et The Nation vous sauriez de quoi je parle.
Enfin, le PM n'est pas élu "par le peuple" (sic) directement mais par le "biais" des députés, Merci de confirmer ce j'ai dit à savoir que le PM est élu par le peuple indirectement.
et le PM actuel a obtenu plusieurs dizaines de vois d'avance par rapport à ses concurrents, il a donc normalement été élu...Vous vous moquez du monde là! Je vous rappelle juste que les députés du PPP ont été jugé inéligible sous prétexte que leur leader était le beau-frère de Thaksin. Dès lors il a été facile aux Démocrates, avec l'appui du PAD, de "convaincre" à coup de centaines de milliers de bahts les partis proches du PPP de les rejoindre. Rappelez moi quel a été le rôle du ministre des affaires étrangères lors des événements de décembre dernier... | | | À: Similan · 13 avril 2009 à 2:43 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 15 de 137 · Page 1 de 7 · 4 172 affichages · Partager Je vous rappelle juste que les députés du PPP ont été jugé inéligible sous prétexte que leur leader était le beau-frère de Thaksin.
Ben non, apparemment vous ne lisez pas suffisamment bien, ni le thaï, ni l'anglais, et encore moins le français...
Ou alors votre côté "partisan" s'enflamme au point de perdre contact avec la réalité, il s'agit ici de choses graves et cruciales, les combines ne suffisent jamais dans un domaine pareil, on n'est pas dans le "fictif"...
Je vous rappelle donc que le PPP a été dissous par la Cour Constitutionnelle pour avoir fraudé aux élections, que ses dirigeants ont par suite été bannis de la vie politique et c'est à ce titre que Somchaï a été "renversé" !
Vérifiez, je pense que toutes les dépêches sont encore sur le Net, les articles de Presse aussi, l'invective "à courte mémoire" ne suffit pas...
NB:Et je vous rappelle aussi que le prédécesseur de Somchaï, Samak, a été rendu incapable d'être PM car il exerçait une activité salariée, ce qui est explicitement interdit par la Constitution... | | | À: Envallis · 13 avril 2009 à 2:47 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 16 de 137 · Page 1 de 7 · 4 162 affichages · Partager Depuis quand est-il normal de tabasser des mecs, caillaisser des voitures et prendre d'assaut des chars ??? 
Nous connaissons tous la réponse à votre question... 
Avez vous vu le gestuel de Thaksin lors de son dernier "discours" de Vendredi ?
Il m'est apparu bien "émacié", ses gestes "sont ceux d'un fou" m'a glissé mon épouse (les thaïlandais n'aiment pas vraiment les "agités"). | | | À: MengWan · 13 avril 2009 à 9:33 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 17 de 137 · Page 1 de 7 · 4 103 affichages · Partager La grande différence entre vous et moi c'est que je ne me contente pas de lire la presse et de regarder la télévision comme seules sources d'informations. Quand vous êtes tranquilement assis dans votre canapé visionnant les dernières news de Channel 11, je suis dans la rue avec les manifestants, dans une caserne militaire avec mon beau-frère ou avec des amis Thaïs prochent de certains membres influents du pouvoir.
Lorsque vous dites que "les combines ne suffisent jamais dans un domaine pareil" vous faîtes preuve d'ignorance ou de grande naïveté. J'aimerais que cela soit vrai mais malheureusement nous ne vivons pas dans un monde idéal et les magouilles, les combines, les complots, les alliances de circonstance se font également au plus haut niveau de bon nombre d'états.
Oui le PPP a été bannis par la Cour Constitutionnelle, personne n'a jamais dit le contraire. Mais c'est facile d'en rester là. D'abord savez-vous dans quelles circonstances, comment et sur quelles bases la Cour Constitutionnelle a statué? Ensuite qui compose cette Cour Constitutionelle? Quels sont les liens entre la Cour Constitutionnelle, le Conseil Privé du Roi et le PAD? Si vous preniez la peine de vous renseignez autrement qu'à travers internet, Channel 11 et The Nation, votre point de vue serait probablement différent. Mais, comme la masse, vous suivez la presse, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Vous vous forgez votre opinion sur la base d'informations correspondant à la pointe de l'iceberg.
Samak, a été rendu incapable d'être PM car il exerçait une activité salariée, ce qui est explicitement interdit par la Constitution...Constitution qui, je le rappelle, a été mise en place par la junte militaire au pouvoir après le coup d'état et soumise au vote populaire alors que l'immense majorité des Thaïs ne connaissait rien ou presque de son contenu... Ceci dit Samak, comme Somchai, n'était certainement pas le choix le plus judicieux. Si le peuple arrive à se faire entendre, si ses représentants légitimes retrouvent le pouvoir, espérons qu'ils arrivent à prendre leurs distances vis-à-vis de Thaksin et qu'ils éviteront de nommer au poste de PM un de ses proches. Malheureusement c'est pas gagné. | | | À: Lumpini · 13 avril 2009 à 11:25 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 18 de 137 · Page 1 de 7 · 4 077 affichages · Partager oh la la ça s'enflamme sur le forum...Pourriez-vous ajouter à vos commentaires que la Grande majorité des Thais semblerait assister avec consternation à ces affrontements?... J'aimerais savoir quel % de la population représentent les Jaunes et les Rouges... Quant à départager les partisans de la peste de ceux du choléra...enfin, façon de parler... Il me semble que le Thai "de base" vit comme il peut dans son pays où la corruption et la politique de clientélisme règnent à tous les niveaux et de tous les bords...
Ce qui ne doit pas nous empêcher de regarder chez nous, il y a du ménage à faire aussi de ce côté-là!?... | | | À: Similan · 13 avril 2009 à 11:38 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 19 de 137 · Page 1 de 7 · 4 073 affichages · Partager Lorsque vous dites que "les combines ne suffisent jamais dans un domaine pareil" vous faîtes preuve d'ignorance ou de grande naïveté. J'aimerais que cela soit vrai mais malheureusement nous ne vivons pas dans un monde idéal et les magouilles, les combines, les complots, les alliances de circonstance se font également au plus haut niveau de bon nombre d'états.
De tous les états y compris les plus "démocratiques"..........!!!
Le nier est faire preuve, au mieux, d'une affligeante naiveté. | | | À: Kapdiwasa · 13 avril 2009 à 11:51 Re: Thaïlande: le parti démocrate porte bien mal son nom Message 20 de 137 · Page 1 de 7 · 4 065 affichages · Partager Certains pensent peut-être vivre au pays de Candy...! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 807 visiteurs en ligne depuis une heure! |