En lisant ta demande, je releve deux criteres qui vont te decider à passer ton OWD: beauté et qualité des plongées et le tarifs.
J'enseigne la plongée à
Phuket, voici quelques infos sur les plongées alentours, tarifs des cours et centres francophones
Tu trouveras les plus beaux sites en mer d'Andaman, et definitivement aux Similans, visi incroyable, richesse de la faune et diversité topographiques des sites.
Ensuite, la seconde place revient aux sites de Hin Daeng, Hin Muang et Koh Haa. Moins de visi qu'aux Similans, mais encore correcte (entre 15 et 20 m), faune aquatique au rendez vous, possibilité de voir du gros (requins baleines ou manta), puis la 3 place est decernée aux sites autour de
Phuket et
Phi Phi, visi moyenne (trop de constructions terrestres entrainent erosion de terrain et trainees de boues durant les periodes de mousson s'ecoulant dans la mer.... resultat, une eau trouble et plutot verte, une visi entre 10 et 15m), mais toujours des surprises lors des plongées, même sur des sites comme Racha Yai qui ne sont pas exceptionnels.
Tous les sites ne sont pas profonds, l'OWD se déroule toujours à Racha Yai qui convient tres bien au débutant. Lors de ta formation, tu es limité à 18m de profondeur (standard PADI), mais une fois ton brevet acquis cette limitation n'est plus de rigueur et tu pourras plongeur, accompagné d'un professionnel, dans la zone des 20/25 m. Si tu veux plonger plus profond, je te conseille de bien maitriser ta flotabilité et ta consommation en air avant de t'attaquer à des 30/35 m. Et si tu as du temps, pourquoi ne pas enchainer ta formation Advanced (2 jours) pour t'accoutumer avec les procedures de navigation, plongée profonde, plongée dérivante...
Si je devais choisir entre
Koh Tao et
Phuket pour la beauté des sites, sans hésiter je choisirai
Phuket. Autre point à noter, en janvier,
Koh Tao peut parfois etre touché par la mousson du sud est, donc pluie et vent... mais le climat etant complétement déréglé, est ce que cette information est pertinente?...
Maintenant parlons tarif... C'est a
Phuket que tu trouveras les prix les plus élevés, grosse île, beaucoup de touristes, concurence entre les centres de plongées certes, mais tous s'alignent plus ou moins sur les memes tarifs. Un OWD te coutera entre 10, 000 THB et 12, 000 THB (sans manuel et certification). Si tu vas a
Phi Phi ou
Khao Lak, les prix seront deja plus abordables.
Bonne recherche