| Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Thuan · 21 octobre 2006 à 22:39 · 8 photos 21 messages · 12 participants · 4 190 affichages | | | | 21 octobre 2006 à 22:39 Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager c'est une de ses cérémonies mortuaires asses insolite que nous offre la communauté chinoise de thailande, les défunts chinois sont très matérialistes, ils ont besoin de confort dans le haut delà, et pour cela les vivants leur procure ses biens, voici des exemplaires de ce que le défunt emporte au paradis, (ou en enfer,) parmi les objets indispensable qui il faut emporter, est un coffre fort...... on ne sais jamais si il y a des voleurs dans le haut delà !. des ventilateurs et air con, on ne sait jamais, ?? une belle voiture, il y a sûrement des autoroutes, etc, tout ces objet sont fabriquer en papier et bambou destinée a être brûlée lors de une cérémonie, pour le grand confort du défunt,
| | | À: Thuan · 21 octobre 2006 à 22:50 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager bon, je sais qu'on brule des faux billets et qu'on expose des plats sur un autel au vietnam et chez la plupart des bouddhistes
mais la, les chinois font tres fort
a mon avis, c'est nouveau et... exagere...
ca ne m'etonne plus, les chinois font de plus en plus dans la demesure | | | À: Enzo0511 · 21 octobre 2006 à 23:53 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 573 affichages · Partager bon, je sais qu'on brule des faux billets et qu'on expose des plats sur un autel au vietnam et chez la plupart des bouddhistes
mais la, les chinois font tres fort
a mon avis, c'est nouveau et... exagere...
ca ne m'etonne plus, les chinois font de plus en plus dans la demesure
Ils finiront par bruler leurs épouses !!! | | | À: Thuan · 22 octobre 2006 à 0:35 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager Bonjour Thuan !
J'aurais besoin de votre aide encore une fois avant mon prochain départ pour la Thailande. Mon travail au Québec est manucuriste-pédicuriste. J'aimerais bien savoir si à Bangkok ou aux environs il y a des fournisseurs de différents produits pour le décor des ongles. Ici c'est quelque chose qui fonctionne fort, et je suis certaine qu'en Asie ils doivent être à la fine pointe en ce domaine. Si vous pouvez m'aider à trouver des fournisseurs de produits d'ongles, par adresse internet ou autre.... Merci d'avance pour votre aide. Vous nous avez très bien diriger depuis le début et grâce à vous nous avons presque fini notre horaire de visite dans votre beau pays. Au plaisir de vous relire, Céline et Jean-Claude du Canada. | | | À: Thuan · 22 octobre 2006 à 5:33 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager Y a t il des vierges en papier ? Parce que le paradis c'est bien gentil mais on s'e. a la longue...
Karolus | | | À: Enzo0511 · 22 octobre 2006 à 6:43 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Non ce n'est pas nouveau !!! l'histoire nous apprend que le défunt etait entérré avec ses possessions terrestres...aussi quelquefois pour les hauts dignitaires avec la représentation de leur palais et des soldats ! Il n'y a pas qu'en Chine dailleurs...les vikings et méme gaulois emportés leurs "trésors" dans la tombe et ils tuaient chiens et chevaux pour qu'ils accompagnent leurs maitres !!! Idem pour l' egypte ou quelquefois c'etaient les concubines qui devaient périr ! En Inde les femmes "satis" suivent sur le bucher...
Alors mieux vaut des représentations en papier | | | À: Thuan · 22 octobre 2006 à 7:15 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager Au Laos c'est pareil, mais les dons sont moins couteux que chez les chinois.J"espere que cela ne devindra pas aussi ridicule car ils imitent beaucoup leurs voisins...helas Marie-Helene | | | À: Celinesoleil · 22 octobre 2006 à 10:33 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager salut cine, mais je crois que tu est un peut à-côté de la plaque ici on parle de la mort, écris moi en privée je te dirais ou trouver tes fausses ongles, 
Parfois il y a des situations insolites, comme cette personne qui a la fin de sa vie était en chaise roulante, et bien elle en a eut une en papier, (j'aurais espérer que la famille veuille mieux pour le défunt !!)) Si par hasard vous voulez assister a ses cérémonies c'est très possible, et vous êtes les bien venu, car plus on est nombreux plus le défunt est content, simplement ne pas être timide, | | | À: Thuan · 22 octobre 2006 à 23:27 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Merci Thuan pour vos photos; cela me réconforte dans mes options de vie : cela me fera une "belle jambe" si on m'offre tout cela dans l'au delà ! Ma maison est moins belle, mon palom acheté chez le petit vendeur mais j'en profite aujourd'hui... Ont-ils une reproduction en papier du banquier suisse? De mon fromage préféré ? En attendant, je préfère rester de ce Monde ! Cordialement.... | | | À: Thuan · 23 octobre 2006 à 14:38 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager Ha hahaha ! Une de mes copines d'origine chinoise m'a raconte que pour sa grand-mere ils lui avaient fait tout le tralala en papier... meme une belle mercedes-benz ! Elle etait morte de rire en nous disant que sa grand-mere n'avait jamais su conduire ! A quoi va lui servir la benz ?! | | | À: Thuan · 23 octobre 2006 à 16:44 · Modifié le 23 oct. 2006 à 18:07 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Sawadee
Les photos sont superbes par contre si je peux me permettre le texte d introduction comporte d enorme erreurs. Tous ces objets ne sont absolument pas fais pour l au dela, paradis ou enfer puisque cette notion n existe pas dans aucune des trois grandes religions Chinoise si l on peux apeller comme tel la pratique chinoise., Il n y as ni enfer ni paradis comme le voient les autres religions. Du point de vue des idées, la religion chinoise se fonde sur une conception de l'univers comme un tout organique, sans création/événement, sans division entre âme et matière. Sa cosmologie se fonde sur les cycles naturels et explique le fonctionnement et l'évolution permanente du monde par le jeu et la combinaison de symboles : yin et yangAprès la mort, on devient ancêtre – pour ceux qui ont rempli leurs devoirs moraux – mais aussi, pour ceux qui ont une force spirituelle particulière, divinité ayant un rang dans la bureaucratie céleste, ou démon – les victimes de malemort, les défunts animés par un désir de vengeance exceptionnelle. Ces trois catégories : ancêtre, dieu, démon permettent de classer les êtres non vivant, et de déterminer les types d'offrandes à effectuer, mais elles ne sont pas absolues ; en réalité, les ancêtres ou dieux des uns sont souvent les démons des autres.Ces offrandes sont donc fais pour leur vie terrestre de non vivant et leur but est d obtenir protection sur les vivants. Certains imaginent un séjour de durée indéterminée outre-tombe, qui peut être passé dans un certain confort grâce aux meubles ou voitures brûlés lors des cérémonies funéraires et aux sacrifices des vivants. Ce lieu serait un lieu administré par des fonctionnaires ressemblant beaucoup à leurs homologues d'en-haut. Ce séjour "celeste " ne devant pas perduré puisque l influence boudhisme pousse a croire en la réincarnation Dommage Thuan que tu n es pas oser demander des explication tu aurais alors mieux compris pourquoi le fauteil roulant en papier par exemple  Voila juste une petite parenthese | | | À: Yoyothai · 23 octobre 2006 à 17:26 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Ni paradis, ni enfer !?!
Apres quelques seemaines chinoises je trouve que certaines villes ont deja un avant gout d'enfer. Les cieux gris de pollution ont quelque chose d'infinimentde[primant.
Ceci dit j'ai appris quelque chose en te lisant.
karolus | | | À: Yoyothai · 23 octobre 2006 à 20:18 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Les photos sont superbes par contre si je peux me permettre le texte d introduction comporte d enorme erreurs. Tous ces objets ne sont absolument pas fais pour l au dela, paradis ou enfer puisque cette notion n existe pas dans aucune des trois grandes religions Chinoise
totalement vrai YOYO, c'est pour cela que ils ont un passeport qui ne leur donne le choix que de l'enfer ou le paradis, et le billet d'avion ?? et la carte visa??  merci pour les photos, vraiment pas terrible, 
| | | À: Thuan · 24 octobre 2006 à 1:05 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager Sawadee
Mais tu as dévaliser le magasin...On trouve plus facilement ce type de chose a l étranger qu en Chine, inutile de repréciser la position du pouvoir Chinois face a la religion. Il faut bien comprendre que dans mes propos sur la notion d enfer et de paradis je parle bien en opposition aux autres religions. D abord il ne faut pas occulter que l on peux difficilement parler de religion Chinoise.Un peu comme en Inde ou nous autres parlons d Hindouiste alors que ce terme n existe pas la bas.
Ce que Thuan présente est l attirail parfais pour fantome. Comme je le dis plus haut la notion de l univers se compose avec des vivants et des non vivants (les fantomes) et bien sure les fantomes vivent de la même facon avec les même envie et les même besoins que les vivants. Le monde des fantomes est la période transitoire avant la réincarnation. Et bien sure on se doit en temps que vivant de faire en sorte que cette période se passe le mieux possible et loin des vivants j explique plus bas
On retrouve cette notion ou en tout cas une trés proche dans la pratique du Boudhisme les maisons aux esprits visible en Thailande sont la pour le rappeller.
C est durrant la phase d attente de réincarnation que l on peux alors parler d enfer et surtout pas de paradis puisque le paradis est encore plus éloigné l on parle d élévation vers un nirvana, en cela est le paradis et l on atteind de son vivant dans cette vie ou la futur. En faite la salle d attente si l on peux l apeller ainsi, c est cela l enfer et l on y vas tous plus ou moins longtemps. C est surtout d ailleur cette notion de Hell qui est symboliser. La bank, leur monnaie etc etc. et donc toutes ces offrandes sont la pour faire en sorte que le séjour en enfer se passe le mieux possibles et en meme temps c est éviter que les esprit viennent trainer dans le monde des vivants. Remarquez c est pas idiot si le fantome a son passeport un peu d argent et un billet d avion il ne traineras pas autour de la maison. En retrant il est enchanté de son voyage et ne voudrais peut etre pas trouver un vivant pour venir attendre a sa place. Parcequ en faite leur plus grande peur c est cela. Si la mort a été violente, en générale la famille et les proches mettent grave le paquet et ne lesigne pas sur les accessoires offert. On considere toujours dans cette notion de yin et de fantome que ceux décédés de facon violente sont les fantomes responsable des accidents, noyades voir des suicides en faite des fantome qui sortent leur monde pour venir en quelques sortes hantés les vivants. Petite parenthese ne sifflez pas la nuit il parais que cela les attires Il faut savoir que la salle d attente ouvre ces portes pendant 1 mois Tous les séptiemes mois du calendrier lunaire. Et comme l on pense que le contact avec les fantomes est préjudiciable pour les vivants on fais en sorte qu il reste bien en enfer et viennent pas troubler les vivants. et donc on refais offrandes et autres durant cette périodes.Le fantome est considéré comme yin donc néfaste. bon j arette je pourrais vous en mettre des tonnes j adore le culte chinois c est passionnant plein de légende | | | À: Yoyothai · 24 octobre 2006 à 5:17 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Encore un petit peu la tentation est trop grande Thuan aurais aussi pu nous faire profiter de la monnaiecelui si est vert comme les dollars car il viens de la bas produit par la communauté chino-americaine Sinon en regle générale ils sont beaucoup plus coloréset ne ratez surtout pas le montant du billet il fait aussi grande peur
allez encore un peu d info aussi en faite cette notion d enfer viens bel et bien du Christianisme et de leurs missionnaires grand conquerent des contrée lointaine en leur temps. A force de repéter aux peuple Chinois qu ils allaient finir en enfer aprés leur mort car mauvais chrétiens et un folklore digne de Satan, les Chinois se sont vraimment mis a croire que l aprés mort s apellait l enfer car bien sure dans leur grande sagesse il ne comprenaient rien a cette histoire de vie paiennes. En clair pour eux l enfer n est pas un endroit maléfique ou l on va séjourner parceque l on est mauvais non c est bel et bien la salle d attente avant l embarcement pour une vie nouvel.
PS : pour ceux qui se poseraient la question qui est le monsieur avec le chapeau rigolo et les moustache qui a mon sens le sont tout autant et bien c est l Empereur de l apres-monde The Lord of the Hell..on s excuse du peu et si vous etes sage je peux aussi vous en dire plus sur sa légende | | | À: Yoyothai · 24 octobre 2006 à 11:50 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager bien bien, YOYO, en bon athée que je suis, je fait que des constat physiques, a toi le metaphysique, | | | À: Yoyothai · 24 octobre 2006 à 18:14 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager Je me souviens que mon pote Amon, cino-thai à Bkk m'avait en effet parlé vaguement de fantômes des morts qui circulaient dans la ville ( invisibles bien-sure au commun des mortels)..du coup la nuit même j'ai fait un rêve ou je les voyais vraiment..c'était un cauchemar..mais comme j'était en Thailande, je préfère ne pas renter dans les détails...le landemain lorsque j'en ai parlè à Amon il m'a répondu:"tu vois je ne t'avais pas mentis..ils existent vraiment!!" Et il était sérieux, il ne rigolait pas!!   De plus je pense que la pensée chinoise sur le monde d'aprés la mort ( trés bien expliqué par notre ami YOYO:merci!) me parrait logique et tout à fait cohérente....Mais nous sommes tout de même dans une discussion branchée sur le mode "réalité non ordinaire"... c'est toute la différence, sinon à part cela :tout va bien!! | | | À: Ednas · 24 octobre 2006 à 19:10 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager Sawadee
Allé encore un petit bout, précision je suis tout comme Thuan athé et un vrai mais avant de le dire il m as fallu m interesser a tout cela mais revenons sur les fantomes Ednas ton ami etait sérieux mais en plus en as surrement eue peur la nuit suivante. En faite ils ont peur que le fantome vienne les foudroyer pour echanger de place. Il faut comprendre que les fantomes doivent rester dans l enfer, la salle d attente et que ceux qui sont dans le monde des vivants sont des etres qui non pas pu rentrer en enfer on les as laisser dehors.... Je vois bien le physio a l entrée "non non désolé cela va pas être possible"   il cherche donc une autre envellope vivante pour aspirer a un monde meilleur. hummm humm sujet interessant il serais donc mieux d etre vivant que mauvais mort Les fantomes ne sont pas invisible pour tout le monde certain sont capable de discuter avec eux et de les aider ce que font certains moine Taoiste. Il peux meme arriver que lors de la cérémonie si le moine ressent de mauvaise onde il peux partir avec le fantome du mort pour le faire partir depuis un endroit meilleur pour renter dans la salle d attente. Trop fort les moines C est d ailleur pour cerla que cela n as pas lieu n importe tout et que l emplacement de la ceremonie joue un role clef. Pour les raisons que j evoque plus haut les Chinois ne frequente pas ou peu les cimitiere ou les lieux marqués par la mort. On ne veras jamais un Chinois amménager la ou quelqu un se serait suicider par exemple je m ecarte je m ecarte a la base c etais un post avec des photo alors hop
chambre funereaire Chinoise | | | À: Yoyothai · 24 octobre 2006 à 20:05 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Je te remercie. C'est super intéressant. J'en redemande. Par contre, il y a une chose qui m'intrigue, à Manille, tu as un cimetière chinois, qui est impressionnant, pour certaines tombes, c'est des petites villas, avec toilettes, air con, poulets, barbecue, etc.... tu as même une tombe, en forme, de tortue, une cathédrale, mais c'est énorme enfin etc... Ce que je ne comprends pas ou j'ai mal compris, c'est que tu dis que les Chinois " Pour les raisons que j evoque plus haut les Chinois ne frequente pas ou peu les cimitiere ou les lieux marqués par la mort": pourquoi à Manille, ils font cela ? | | | À: Larebelle · 29 octobre 2006 à 12:32 Re: Qui connaît cette cérémonie thaïlandaise? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager Salut Larebelle Desolé pour une si tardive réponse mais je ne suis pas venue sur le net pendant quelques jours. Quand je dis que les Chinois ne fréquente pas ou peu les cimetières c est a cause de la peur qu ils ont des fantomes. En faisant une tres grande tombe avec tout le confort ils se disent qu ainsi le fantome si il ne va pas attendre dans la zone prevue pour cela au moins il resteront dans leur petite villa au cimetiere et n iras pas voir ce qui se passe ailleur chez les vivants en clair cela seras lors nouveau lieu d habitation mais surtout ils se gardent bien, dans la mesure du possible de leur rendre visite de peur que les fantomes les suivent et ensuite viennent hantée la maison. Ils seraient alors obligé de faire appele a un moine Taoiste ou boudhiste qui as la facultés de le prendre par la main et l emmener ailleur.Ils font d ailleur trés souvent apelle aux moines boudhiste lors des ceremonie car leur priere aident le zombie a trouver sereinement le chemin de la salle d attente. J en profite pour parler un peu de leurs dieux je parle au pluriel car ils sont nombreux a taiwan ils sont pas loin de 150 ou 200 je suis plus tres sure du chiffre. Contrairement au dieu de nos religions occidentale ils n ont pas de pouvoir absolu et chacun a une fonction bien particuliere. Comme par exemple le dieu des fourneaux (si si cela existe) il est en generale placé dans la cuisine et c est lui qui lors du nouvel an chinois va repeter au dieu du ciel ce qui s est passé dans la famille tout au long de l année. En generale ce n est pas forcement les dieux supremes que l ont prie on evite meme tout contacte avec eux. les prieres sont plus diriges vers des dieux de "secondes classes" a qui l on demande de l aide et suivant le type d aide choisi on prie l un ou l autre Comme par exemple la deese du sol, car il y a aussi des femmes que l on prie pour apporter de l aide a une femme enceinte. Comme les chionois voient le monde comme un tout vivant et mort l au dela est gerer de la meme facon que sur terre. Avec donc un empire dont l etre supreme est le dieu du ciel et parfois l empereur de Jades et l ensemble des mandarins cela meme qu on prie
Le dieu des Fourneau et sa femme | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |