3) c'est le patrimoine de la
thailande et je considèrere comme normal que les thailandais ne payent pas ou payent un prix modique afin de profiter de leur patrimoine national, et qu'a contrario les touristes étrangers payent une somme qui malgré tout est dérisoire au vu de leur revenu et qui permet d'entretenir ce patrimoine.
J'arrive sur cette discussion avec un mois de retard (je viens d’arriver sur ce forum, le premier sur lequel je m’inscrits) mais j’espère quand même avoir quelques réponses, surtout de la part de personnes travaillant en
Thaïlande.
Le débat est vraiment intéressant même si certaines personnes s’en prennent plein la figure.
Je suis arrive une première fois à
BKK pour un séjour de 2 mois (en CDD pour une entreprise française), j’ai bien sur fait un peu de tourisme et même si les prix différents m’ont choqué au début, je me suis dit que je ne pais pas d’impôt dans ce pays, impôt qui sert (du moins je le suppose) à l’entretient des bâtiments, musé, etc....
Maintenant je travail à
BKK pour une entreprise familiale thaïlandaise. Comme je me suis bien fais avoir par mon patron, je gagne largement moins que le minimum légal fixé par la loi thaïlandaise pour un français travaillant en
Thaïlande. Il faut rajouter à cela, que la moitié de mon salaire part en
France pour rembourser un crédit étudiant. Ensuite, une fois que j’ai payé mon loyer, il ne me reste plus grand-chose. Je vis donc vraiment comme un Thaï, car je n’ai pas les moyens de vivre comme un expat. Notez bien, que je ne m’en plains pas, je suis bien trop content de travailler et de vivre en
Thaïlande.
Mais voilà où je veux en venir, bien que je pais mes impôts en
Thaïlande, on me refuse les tarifs pour les Thaïlandais. J’ai beau expliquer (ou plutôt ma copine) que je vis, je travail et je pais mes impôts en
Thaïlande, ca leur est complètement égale. Je me suis même fait carrément jeté par une Thaïe (ma copine en a été choquée). Ce qui est choquant (pour moi en tout cas) c’est qui si un jour je viens visiter un endroit avec mon patron qui, au bas mot, gagne au moins 50 fois mon salaire, je devrais quand même payer de 3 à 6 fois plus que lui. Comme mon salaire n’est pas énorme, si je peux payer 50 bath au lieu de 300, ca m’arrange quand même.
Est-ce que c’est normale (et je m’adresse surtout aux personnes travaillant en
Thaïlande) ? Mon work permit ne devrait-il pas me permettre de bénéficier du même tarif que les Thaïs ?