bonjour ! tu as raison à propos du post ! moi j'ai trouvé au fil des lectures, que tout cela était très délirant (délire = hors du sillon)

il faut dire que l'initiateur de tout cela m'a semblé fort fatigué

à propos d'indigène, d'aborigène : tu as raison ! et à propos d'autochtone je n'ai pas tort.
indigène (Antrhopologie) individu né à l'endroit où il habite : on utilise plôt aujourd'hui autochtone.
aborigène (Anth.) espèce ou individu originaire où il vit ; natifs d'un pays au moment de sa découverte. (Indiens rencontrés par les 1ers explorateurs de l'Amérique). Ss autres pré"cisions, indigènes de l'
Australie.
Vois-tu si le mot indigène me posait problème c'est parce que souvent il est employé de façon péjorative et qu'alors autoctones, ne peut porter à des interprétations déviantes.
Par contre, pour aborigène, vois-tu je ne pensais pas que on l'employait pour des peuples, des tehnies, autres que les Aborigènes d'
Australie : et je trouve cela fort intéressant, et je te remercie par ce post de m'avoir allumé "une nouvelle petite lampe" !! désormais j'ai une case (non pas une case de vide !!) mais une case avec le mot aborigène dans ses différentes acceptions.
Tout ceci m'amène à penser à deux mots comme barbare et sauvage ! relire Montaigne mais aussi et surtout, pour moi, "les origines des ciences humaines" de George Gusdorf (il y en a d'autres mais j'aime particulièrement celui-ci). Je viens d'aller rechercher ce livre et en lisant la couverture, j'aime à citer ceci (on va encore me reprocher cette démarche, mais tant pis !)
[..] Avant que les valeurs humaines ne sombrent ainsi dans la désirisions générale du nouvel obscurantisme, petu-être est-il encore temps de remémorer la longue marche de la découverte de l'homme dans la tradition de l'Occident [..]
je pense que tu apprécieras ainsi que d'autres VF.
Dommage que cette parenthèse soit un peu longue je l'aurais bien prise comme nouvelle signature

compte tenu des nombreux propos discriminatoires, les nombreux dérapages verbaux, qui émaillent le forum
Asie du Sud-Est.