Ce qui est marrant c'est que ceux qui te tombent dessus sont les memes qui vont se moquer des touristes qui payent trop cher et du fait que les thails prennent les Farangs uniquement pour des portefeuilles !!!!!!
Certes il ne faut pas suivre les guides qui ne sont pas à jour, ne pas vexer les gens honnétes qui ne cherchent pas à t'arnaquer, mais il faut étre attentif à ne pas créer d'inflation en payant plus cher que les locaux.
Les personnes agées peuvent-elles encore trouver un massage, dont elles ont besoin, à un prix normal... (70bath à Trat pour une
vrai répartion du dos (apres 2 jours à l'équerre) mais 300bth à
Kho Chang (pas essayé)). 4 fois plus cher....mais ce n'est pas grave ce n'est que 4Euros60 de plus pour un européen.
Les locaux n'ont qu'à suivre les prix....
La
thailande ne fait pas partie de la zone Euro et il est stupide de penser les prix locaux en Euros sachant que les couts, salaires, normes sociales,.... ne sont pas les mêmes.
C'est pourtant pas difficile d'
oublier un peu l'
Europe et de penser qu'en baths.
Vous avez un budget de départ en Euro
Vous le convertissez en Bath
Vous ramenez cette donné à un montant journalier (perso 1000 bath)
Vous étalonnez en fonction de la base commune à toute vie,
la bouffe
Un plat 25bath et Un litre d'essance environ autant, 25 bath
Un plat en
france 5à10euros, un litre d'essence autant???? 5à10euros le litre???
Et là vous comprenez pourquoi les thails roulent lentement (essence trés chère) contrairement à ceux qui pensent que "l'essence est pas cher en
thailande..... 1demi Euros le litre"

A Luan Prabang, au
Laos, il y a 2 marchés :
Celui des locaux relegué dans une petite ruelle où on trouve les bananes à 2000K
Le soir, la rue principale est monopolisée pour le marché touristique (artisanat ect...) où on rouve les même fruits à... 8000K. (4 fois plus mais surement pas beaucoup en Euros)
Dans le premier marché il n'y avait plus qu'une vendeuse de banane.....
Mais "on" va me dire que je suis gripsous, pas généreux..... je ne veux pas étre irresponsable et essayer de limiter les dégats du tourismes.
Quand je laisse un pourboire j'ai toujours peur qu'il soit trop élevé et fausse le comportement en faveur des occidentaux.
Quand je rentre dans un magasin je trouve anormal que le commercant arréte de servir les locaux presents pour me demander ce que je veux.... je peux faire la queue comme tous le monde
Luc
De retour en zone Euros....