Salut Modulo, bonjour à tous,
ayant fait les 3 (
Koh Tao,
Phi Phi et
Similan islands) et ne faisant que du snorkeling (par contre mon fils fait de la plongée et mon mari de l'apnée jusqu'à +- 15 m), voici nos avis sur les 3 :
- Koh Phi Phi : Il y a à boire et à manger, peu de possibilités pour les "snorkelers" assidus (ben oui, il y en a qui le sont autant que les plongeurs

) qui y restent 1 semaine; C'est moins limité pour les plongeurs. Si la "faune" reste (pour combien de temps encore ?) particulièrement abondante et diversifiée, la flore en a prit un fameux coup, les jardins de coraux autour de l'île (à savoir, là ou vont les bateaux au départ de
Phi Phi) ressemblent à ce que j'imagine devait être les collines de Verdun après la 1ère guerre mondiale, désespérant (en voyant le sol jonché de plusieurs centimètres de "cadavres", on imagine ce qui était, ce qui n'est plus et ne reviendra pas avant un bon bout de temps

) !
"Last but not least", trop, beaucoup trop de bateaux, on passe plus de temps à les éviter qu'à profiter du monde aquatique.
En bref, un paradis en voie de disparition rapide (on y retourne quand même dans 3 mois, mes "monstres" adolescents aimant particulièrement la "faune" nocturne du coin) !!!
- Koh Tao :
J'y étais pour la 1ère fois l'année passée en février pour 1 semaine (dont 2 jours d'escale à
Samui), ce fut le déluge. Très frustrant car j'y étais justement pour faire du snorkeling (à
Koh Tao, pas à
Samui où il ne semble effectivement pas y avoir grand chose à voir, trop de sable pour les snorkelers). Quatre jours coincée dans 1 petit hôtel très sympa quand il fait beau (axé principalement sur une clientèle de plongeurs) mais complètement coupé du monde quand s'abattent des pluies diluviennes 3 jours d'affilée. J'ai heureusement eu 1 journée (presque) sans pluie (on parle même pas de soleil n'est-ce-pas) où je fus encore plus frustrée en y découvrant les merveilles dont j'aurais pu profiter si la météo s'y était prêtée. J'ai fais le tour de l'île en bateau spécial pour snorkelers (bon, c'est vrai que les 5 autres "pelés" savaient à peine nager et sortaient en groupe avec le guide, affublés de gilets de sauvetage, ils n'en étaient pas moins sympathiques pour autant et découvraient avec émerveillement un monde totalement inconnu pour eux jusqu'alors) ! Tous les endroits où nous nous sommes arrêtés (à part en face de mon hôtel où la houle persistait) étaient intéressants, voir impressionnants ! Deux qui me restent particulièrement chers, Shark Bay (comme son nom l'indique, on nage au milieu des requins, j'ai arrêté de compter après le 7ème) et le "Japanese garden", une véritable merveille de coraux, malgré la taille assez restreinte du site.
En bref, pour moi, LE paradis du snorkeler (mais comme le dit Barbot, PAS en février).
- Les îles Similan :
6 jours sur 1 "liveaboard", principalement pour faire passer le "padi open water" à notre fils dans un environnement jeune et sportif, pour mon mari et moi d'en profiter pour faire du snorkeling éloignés des côtes, pour notre fille de se prélasser au soleil sur le deck, complètement insensible aux appels du monde sous-marin

!
Verdict, notre fils à réussi son brevet malgré 2 jours de "grogne" (on ne lui avait pas dit qu'il y avait plusieurs heures de cours théoriques par jour donnés en Anglais par une Allemande

) et est plus passionné que jamais par la plongée.
Par contre, pour les snorkelers, c'était (forcément) moins passionnant, les "liveaboards" sont chers (on a pas fait luxe mais on a fait attention à la sécurité) et ils sont bien sûr principalement axés sur les plongeurs (les snorkelers étant en quelques sortes des "bouche-trou") et même si on était très enthousiastes quant à l'expérience en soi, ce que nous avons vu n'était pas particulièrement exceptionnel. Autre remarque, la visibilité était assez mauvaises pendant toute la semaine et pratiquement à tous les endroits (ce qui n'aurait pas dut être à cette période de l'année d'après nos "profs" de plongée...).
En bref, une expérience que nous avons aimé (surtout pour son côté sportif) et que nous sommes prêts à refaire (quand les finances le permettront), certainement à conseiller pour les plongeurs mais (malheureusement) moins pour les "snorkelers".
- Remarque :
En fait, ce qu'on a vu de mieux (à part
Koh Tao) pour les snorkelers, c'était en faisant des excursions d'un jour en speed boat au départ de Ao Nang Beach à
Krabi (beaucoup plus de choix qu'ailleurs).
Ce qu'on attends : que quelqu'un se décide à faire des "liveaboard" pour snorkelers avec la même ambiance sportive que celle pour les plongeurs mais forcément à des prix plus démocratiques !
En résumé :
Les saisons sont ce qu'elles sont (oui, il y a une nette différence entre la mer d'Andaman et le Golfe de
Thaïlande), toujours est-il qu'il y a aussi une question de chance, on peut très bien voyager dans la "mauvaise" saison et avoir du bol et vice-versa (mon mari et moi étions à
Phi Phi mi-décembre il y a 3 ans, on a passer 5 jours sous une pluie diluvienne comme à
Koh Tao l'année passée, au point de marcher pieds nus quand on sortait de l'hôtel (vu que les rues étaient sous 15 cm d'eau, à part des bottes en caoutchouc - introuvables sur place

- inutiles d'essayer autre chose !), par contre on était juste avant du côté de
Kanchanaburi où il faisait super beau et chaud alors qu'à
BKK il fasait couvert/pluvieux ! On a aussi déjà été en un peu partout en
Thaïlande au mois d'avril et il faisait beau partout !!!
Finalement, en
Thaïlande comme partout ailleurs, il y a les saisons et il y a les changements climatiques qui dérèglent tout partout

!
Waï,
Gene