Attention à pas crier au loup trop vite...
Corail blanchit ne veut pas forcément dire corail mort

...
Leçon de choses :
Le corail peut blanchir pour plusieurs raisons

:
- Les crêmes solaire (qui peuvent conduire à la mort du corail si le corail y est exposé en grande quantité) qui fait sauter la "protection UV" (pour faire court) du corail.
- Le réchauffement climatique (l'augmentation de la chaleur fait blanchir le corail
) - Blanchiment saisonnier "normal"

Aussi il faut savoir deux choses :
- Koh Tao a aussi connu de très forte chaleur en octobre et novembre 2009 et la mousson a été fortement décalé. La mousson a été quasiment inexistante en faite. Trop de beau temps en faits..
et le même phénomène a été observé - Les coraux qui on blanchi on commencé à blanchir quasiment ensemble à la même période
Ce dernier point fait exclure (à mon sens) la cause des crèmes solaire (c'est pas pour ca non plus qu'il faut commencer à en mettre

).
Le propriétaire d'un resort situé en bord de mer, avec des coraux au pied de son resto, m'a tenu la causette une bonne demi-heure au sujet des "Pakalrang" (corail en Thaï), pour lui la cause est saisonnière car c'est pas la première fois qu'il voyait ca

.
Aussi je vous invite à regarder ce blog d'un autre observateur :
deepdownblue.wordpress.com/
Regarder le dernier paragraphe de la journée du 20 juillet 2010.
Ce vidéographeur nous dis que lorsqu'il est arrivé il n'y avait pas de problème (on le déduit) et qu'il a vu du corail se blanchir au alentour de juillet 2010. Ce qui veut donc dire qu'avant il n'avait pas observé de problème.
Moi je suis pas policier mais j'aime bien docteur house

et tout ces indices me disent que c'est du blanchiment saisonnier que vous avez observé tout les deux car on a vu aussi ca en 2009. Mes entretiens avec le proprio du resort et quelques personnes qui sont sur l'île depuis plusieurs saisons ne me contredisent pas.
Un autre article interessant à lire :
wwf.panda.org/...D=1917&uLangID=3
Attention je dis pas que y a pas du corail qui en a pas souffert..
Mais de la à dire que c'est fini le snorkeling à
Koh Tao 
.
Venez à la bonne période !