|  |  |
 | | | | Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Huglaurence · 15 septembre 2010 à 22:50 · Une photo 51 messages · 26 participants · 11 256 affichages | | | | 15 septembre 2010 à 22:50 Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 7 920 affichages · Partager C'est pour vous annoncer cette triste nouvelle que je reprends du service sur le forum. J'ai des éléments de comparaison car en fevrier je suis allée à Surin et à Similan où les fonds sous marins sont des vrais jardins colorés. J'étais en aôut à Koh Tao et quand j'ai mis la tête sous l'eau, je n'en croyais pas mes yeux! La grisaille sous la mer, pratiquement tous les coraux sont morts, j'ai fait le tour de l'île, le choc! De nombreux coraux ont blanchi et le reste est gris et brun.Ou sont les magnifique couleurs que j'ai vues dans la mer d'Andaman? Il reste encore quelques belles anémones de mer et quelques poissons semblent s'accommoder des restes. Je me faisais un plaisir d'aller dans cette "capitale mondiale de la plongée"quelle déception et quel peine pour la mer. Les cause évoquée sont le réchauffement de la mer et la pollution.Un constat est accablant:le tourisme s'est dévelloppé dans des proportions démesurées et trop rapides, l'île n'a pas de station d'épuration et tout se retrouve dans la mer... Un taxi me disait qu'il y a quelques années,20 voitures attendaient les tourisites au débarcadère, elles sont maintenant 200, cela donne une idée. Koh Tao est victime de son succès.Si vous aimez le snorkelling un conseil fuyez Koh Tao, en plus vous lui rendrez service! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Huglaurence · 15 septembre 2010 à 23:01 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 7 884 affichages · Partager Réchauffement de la mer, pollution et surtout les Crèmes solaire utiliser par les touristes, ces particules se retrouvent dans l'eau et les coraux ne peuvent plus faire de photosynthèse.
www.mer-littoral.org/...-coraux-blanchis.php | | | À: Huglaurence · 15 septembre 2010 à 23:02 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 7 874 affichages · Partager Bonsoir,
J'étais en aôut à Koh Tao et quand j'ai mis la tête sous l'eau, je n'en croyais pas mes yeux! La grisaille sous la mer, pratiquement tous les coraux sont morts.....
Tout comme les iles en face de Ao nang, il ya 10 ans des coraux de toutes les couleurs... Lors de mon dernier passage fin 08 début 09, plus rien...que des ruines....affligeant !  Haaaa !! les palmes !!! | | | À: Lopas · 15 septembre 2010 à 23:45 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 7 861 affichages · Partager Réchauffement de la mer, pollution et surtout les Crèmes solaire utiliser par les touristes, ces particules se retrouvent dans l'eau et les coraux ne peuvent plus faire de photosynthèse.
www.mer-littoral.org/...-coraux-blanchis.php
+1 | | | À: Huglaurence · 16 septembre 2010 à 0:03 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 7 858 affichages · Partager un conseil fuyez Koh Tao, en plus vous lui rendrez service!
LOL
Le "propre" de l'Homme, c'est de détruire l'environnement...
Et, une fois celui-ci détruit, d'aller recommencer ailleurs...
Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien d'intact 
Bienvenue sur Terre !
| | | À: Lopas · 16 septembre 2010 à 3:28 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 7 837 affichages · Partager Beaucoup plus destructrices que les palmes, les crèmes solaires. très toxiques pour les coraux.
J'ai vu un reportage sur une expérience intéressante dans un parc marin protégé menée avec des scientifiques. Il me semble que c'était au Costa Rica, mais pas sûr. Les resorts installés à l'intérieur du parc interdisent systématiquement l'usage des crèmes habituelles et distribuent gratuitement aux clients des cremes protectrices tout aussi efficaces mais inoffensive pour le milieu marin. Trois ou quatre ans plus tard, les coraux s'étaient considérablement multiplié.
Marre de voir des cimetières de coraux, là où quelques années plus tôt, on nageait dans un aquarium. Certes, les crèmes ne sont pas seules responsables mais autant agir là où on peut. Et l'usage d'autres crèmes n'est pas bien compliqué. Si quelqu'un a vu ce reportage (peut être s'agissait il d" Envoyés spécial") et a connaissance des endroits où on peut se procurer ces crèmes, je suis preneuse. | | | À: Maddy01 · 16 septembre 2010 à 7:46 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 7 823 affichages · Partager Salut, sauf que ces crêmes n'ont pas un indice de protection suffisant, soit tu t'exposes pas ou tu choisis le cancer de la peau quant aux coraux, leurs morts est inquiétantes, mais d'avis de plongeurs expérimentés, dès fois ce n'est pas plus mal pour une repousse plus florissante A+ | | | À: Lopas · 16 septembre 2010 à 9:07 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 7 816 affichages · Partager Bonjour Lopas et a tous les autres!!! Je suis tres tres heureux de ce que tu dis mais consterne a la fois par cet impact.J ai tente d'expliquer a quelques personnes sur le routard.com un poste concernant koh tao le meme probleme de pollution (venant des touristes beaucoup mais aussi des locaux) et tente en vain de leur expliquer que la creme solaire y etait pour beaucoup aussi et je ne vous raconte pas comment je me suis fais jetter de chez jetter. Il m'ont pris pour un fou, je n ai pu m'empercher de repondre a mon tour mais sans aucun tacte de ma pars et les réponses ont été tres virulentes de ce fait j ai demande aux modérateurs de supprimer mes messages car la discution a vrille. Les cremes solaire sont les pires choses que peuvent encaisser les coraux. | | | À: Deepdivers · 16 septembre 2010 à 12:25 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 7 795 affichages · Partager Pierre,
Il suffit pour ca d'avoir vu un reportage récent passé sur les "Carnets de voyage d'Envoyé Spécial" pour en être convaincu... | | | À: Philgbo · 16 septembre 2010 à 14:28 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 7 785 affichages · Partager Donc c'était bien l'émission à laquelle je pensais. Vous souvez vous dans quel pays était tourné le reportage? | | | À: Huglaurence · 16 septembre 2010 à 16:22 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 7 661 affichages · Partager Attention à pas crier au loup trop vite...
Corail blanchit ne veut pas forcément dire corail mort  ... Leçon de choses : Le corail peut blanchir pour plusieurs raisons  :
- Les crêmes solaire (qui peuvent conduire à la mort du corail si le corail y est exposé en grande quantité) qui fait sauter la "protection UV" (pour faire court) du corail.
- Le réchauffement climatique (l'augmentation de la chaleur fait blanchir le corail
) - Blanchiment saisonnier "normal"

Aussi il faut savoir deux choses :
- Koh Tao a aussi connu de très forte chaleur en octobre et novembre 2009 et la mousson a été fortement décalé. La mousson a été quasiment inexistante en faite. Trop de beau temps en faits..
et le même phénomène a été observé - Les coraux qui on blanchi on commencé à blanchir quasiment ensemble à la même période
Ce dernier point fait exclure (à mon sens) la cause des crèmes solaire (c'est pas pour ca non plus qu'il faut commencer à en mettre  ).
Le propriétaire d'un resort situé en bord de mer, avec des coraux au pied de son resto, m'a tenu la causette une bonne demi-heure au sujet des "Pakalrang" (corail en Thaï), pour lui la cause est saisonnière car c'est pas la première fois qu'il voyait ca  .
Aussi je vous invite à regarder ce blog d'un autre observateur : deepdownblue.wordpress.com/ Regarder le dernier paragraphe de la journée du 20 juillet 2010. Ce vidéographeur nous dis que lorsqu'il est arrivé il n'y avait pas de problème (on le déduit) et qu'il a vu du corail se blanchir au alentour de juillet 2010. Ce qui veut donc dire qu'avant il n'avait pas observé de problème.
Moi je suis pas policier mais j'aime bien docteur house  et tout ces indices me disent que c'est du blanchiment saisonnier que vous avez observé tout les deux car on a vu aussi ca en 2009. Mes entretiens avec le proprio du resort et quelques personnes qui sont sur l'île depuis plusieurs saisons ne me contredisent pas.
Un autre article interessant à lire : wwf.panda.org/...D=1917&uLangID=3
Attention je dis pas que y a pas du corail qui en a pas souffert.. Mais de la à dire que c'est fini le snorkeling à Koh Tao  . Venez à la bonne période ! | | | À: Maddy01 · 16 septembre 2010 à 20:18 · Modifié le 16 sep. 2010 à 20:57 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 7 637 affichages · Partager Beaucoup plus destructrices que les palmes, les crèmes solaires. très toxiques pour les coraux.
je crois que c'est plutôt l'acidification des eaux de mers qui est en cause en partie. Avec le réchauffement des eaux de mers le Ph est altéré ; dans un écosystème la moindre modification du Ph dans un sens ou dans un autre (milieu + acide ou milieu + basique) peut avoir des conséquences néfastes sur cet écosystème fr.wikipedia.org/...l%E2%80%99oc%C3%A9an
Le réchauffement climatique (l'augmentation de la chaleur fait blanchir le corail)
ce n'est pas tout à fait cela ; si l'eau de mer est plus chaude étant donné qu'elle contient une certaine quantité de chlorure de sodium par litre, ce chlorure de sodium finit par dégrader les éléments vivants de l'écosystème peut-on penser par acidifcation.
Réchauffement de la mer, pollution et surtout les Crèmes solaire utiliser par les touristes, ces particules se retrouvent dans l'eau et les coraux ne peuvent plus faire de photosynthèse.
il y a en partie erreur ; ce n'est pas le corail qui effectue la photosynthèse (c'est un mécanisme propre aux matières végétales) mais l'algue qui est en symbiose avec le corail | | | À: Sapalote · 16 septembre 2010 à 20:38 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 7 627 affichages · Partager Corail blanchit ne veut pas forcément dire corail mort... Leçon de choses :
malheureusement sans vouloir être pessimiste les choses ne s'arrangeront pas.. la "construction" naturelle de récifs coralliens c'est un processus très long ;
Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires , vivant généralement en colonies d'individus (les polypes ), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux présents dans l'océan.
fr.wikipedia.org/wiki/Corail | | | À: Sapalote · 16 septembre 2010 à 22:30 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 7 605 affichages · Partager Malheureusement je sais reconnaître un squelette de corail d'un corail vivant et les pro du tourismes on beau essayer de sauver les meubles, cela n'enlèvera pas la réalité de la grisaille sous marine. En ce qui concerne la pollution, dont personne ne parle, je vous propose d'essayer de vous baigner su la plage de Sairee beach...l'eau trouble pue tellement que je n'avais même pas envie d'y mettre les jambes pour monter dans le bateau.Des saletés surnagent et jonchent la plage, on comprends pourquoi des hotels on installé des piscine jusque sur la plage pour éviter leurs clients de se baigner là ou des ruissellements insalubres se déversent directement sur la plage.Ce n'était pas le cas de celle de mon hotel. Je propose à ceux qui y vont bientôt de faire des commentaires éclairés sur le snorkelling. Dites moi si vous avez vu le corail envahi par les algues et les mousses repousser, j'en serai la première ravie.Vous pouvez lire d'autre post que j'ai écrits sur les jardins de coraux, vous verrez que je peux aussi être émerveillée du spectacle de la mer, mais Koh Tao m'a vraiment tué le moral. J'ai regardé le blog dont tu parles, il s'agit de plongée profonde, pas de snorkelling.Je n'en parle pas car je ne pratique pas et je ne peux pas donner un avis sur la plongée bouteille.Ce blog parle de poissons et tortue pas de coraux.Des tortues j'en ai vu à surin et similan, mais pas à koh Tao. J'espère pour ceux qui plongent plus bas qu'ils auront de meilleures nouvelles, mais si les coraux ont repoussé en surface, je serai épatée et tres contente! Et pour finir sur une note positive une image du soir à Koh Tao | | | À: Sapalote · 16 septembre 2010 à 22:35 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 7 604 affichages · Partager | | | À: Huglaurence · 16 septembre 2010 à 22:36 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 7 595 affichages · Partager désolée l'image ne passe pas! | | | À: Sapalote · 17 septembre 2010 à 2:11 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 7 579 affichages · Partager le blanchiment est du cette annee au phenomene El nino. Effectivement le peu de repousse de coraux survivants el nino 98 sont definitivement morts cette annee. Deja Koh Tao avait des fonds sous-marins tres limite par rapport au cote Andaman, maintenant il n'y a juste pas de coraux vivants et les poissons disparaissent de meme. Petit rappel: Koh Tao est la mecque de la plongee pour la FORMATION et surtout pas pour la qualite des plongees, d'ailleurs deplus en plus de cours se font en piscine. | | | À: Philgbo · 17 septembre 2010 à 10:37 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 7 549 affichages · Partager he oui Philgo je sais mais bon ce sont peut etre des programmes trop compliques pour eux, certe je n ai pas pris de pincette pour leur faire remarquer les idioties qu'ils ont pu ecrire mais bon ce sont des gens qui ne prettent attention et ne retiennent que ce qu'ils veulent.Pour cela j ai demande que mes post soit tous effaces car la discussion patogeait dans la semoule... post qui ont devie sur mon orthographe ainsi que mon francais pas toujours parfait..pour te dire leurs niveaux.. En tout cas Koh Tao est gravement touche par le rechauffement de l eau cette annee tout comme Sipadan perenthian est meme les similan. J ai eus 35 degres dans 4m d eau il y a 1 mois.... | | | À: Reroby · 17 septembre 2010 à 11:59 Re: Snorkeling à Koh Tao: pratiquement tous les coraux sont morts! Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 7 541 affichages · Partager Petit rappel: Koh Tao est la mecque de la plongee pour la FORMATION et surtout pas pour la qualite des plongees, d'ailleurs deplus en plus de cours se font en piscine.
+ 1 mais le marketing lié à la présence (désormais très rare) du requin baleine àa la vie dure... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 083 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |