Bonjour,
Pas de problèmes pour le timing de la réponse et merci pour l'intérêt porté au blog

.
D'abord, pour les GH (je commence par le
Laos, si tu veux la
Thailande (
Bangkok,
Chiang Mai,
Chiang Rai, tu demandes...).
A
Huay Xai (frontière), je te déconseillerais la GH où on a été, mais je ne connais plus le nom. C'était au tout début à gauche du débarcadère. Géré par une femme qui parle bien le français mais qui s'asseoit sur sa réputation (je crois que c'était dans le LP qu'on l'avait trouvée). Chambre moite et sombre, chère et pas négociable.
A
Pak Beng (escale du slow boat sur le
Mékong), nous avons réservé à un gars qui est passé sur le bateau proposer une GH. Prix très correct, 2 chambres pour le prix d'une.
A
Luang Prabang, on était à la Channuane GH. Un peu chère (35 USD pour 2 chambres communicantes), mais très belle maison, belle déco, tout près du night market.
A
Vang Vieng, GH du côté calme de la Nam Song : la Maylin GH. Cabanes sur pilotis au bord du ruisseau, très calme. Sommaire mais sympa et pas cher.
A Tat Lo :
Tim GH. Nous étions serrés car à 4 dans une petite chambre, mais à 2, ça va. Sommaire également mais pas cher. Et le proprio s'implique beaucoup dans des projets éducatifs...
Dans le parc national, le
King Fisher Ecolodge. Cher, mais bon, c'est un lodge et le site est magnifique.
A
Champassak : Anouxa GH. Très belle chambre avec vue sur le
Mékong, pas chère du tout. Très bon acceuil. C'est une voyageuse rencontrée à Tat Lo qui nous l'avait recommandée, et on n'a pas regretté.
Aux
4000 îles, nous étions sur Don Khon, dans la dernière GH de la rue principale, à gauche en venant du débarcadère. Notre chambre donnait sur la cour, mais il y en a qui donnent sur le
Mékong.
Voilà pour les adresses. Et puis, pour les éléphants, nous ne nous sommes pas contentés d'une balade (ce qui effectivement peut être un peu décevant) mais avons passé la journée avec eux, à l'Elephant Village près de
Luang Prabang.
Le matin, petit tour en éléphant à cru, puis balade à dos d'éléphant d'une heure environ dans les environs (splendides) du centre. Lunch et repos au centre. C'est vraiment un endroit magnifique, au bord de la rivière, on peut se prélasser dans les fauteuils... Et puis l'après-midi, grand moment, le bain avec les éléphants. On a adoré. On y arrive en pirogue, et après le bain, qui dure une vingtaine de minutes, la pirogue nous amène à une des cascades des environs, on peut se baigner... Bref, pour nous, c'était une magnifique journée, qui a dû coûter dans les 70 euros par personne si je me souviens bien. En plus, c'est du "tourisme responsable" et on voit qu'il y a vraiment une relation très forte entre l'éléphant et son mahout. Rien à voir avec l'exploitation des éléphants. Si tu tapes "Elephant Village
Luang Prabang" sur Google, tu devrais trouver le site facilement.
Et sinon, vous faites quoi comme circuit finalement ? Je vous envie, on a vraiment bien aimé cette partie de notre voyage