et je sens que dans ce cas là.... il y a ecrit $$$$ sur mon front

Non pas vraiment. Il faut savoir que les couts réduits en
Thaïlande le sont essentiellement par l'exploitation des salariés Thaïlandais. Ainsi le salaire minimum dans la région de
Kanchanaburi est de
160 THB par jour (3,77 EUR). Certains entrepreneurs pratiquent une politique différente et les prix s'en ressentent tout comme les services.
Beaucoup de " touristes " n'ont aucune vergogne à se plaindre des prestations de ces esclaves et chicaner pour 10 THB (0,24 EUR).
En
France au
Mas de la Barque le prix par personne avec une "
cani rando " est sensiblement équivalent. Pas étonnant car la
Thaïlande de l'élite connait un niveau de vie peu éloigné de celui de la classe moyenne française au niveau des revenus et les prix des marchandises modernes assez proches. Les élites roulent en berline à 1,5 millions de THB, ont une maison au même prix, et mangent au
Pizza Compagnie (compter 300 THB par personne) ou au
KFC pour près de deux fois le salaire minimum journalier par personne...
Il n'y a pas besoin de payer très cher en effet pour faire des choses inoubliables, mais il y a bien longtemps que le
touriste au sens premier du terme (Voyageur qui se distingue par son pays d'origine, les lieux qu'il visite, les moyens de locomotion qu'il utilise, etc.) a cédé la place au consommateur qui achète le prix et non le service ou le produit. Le touriste consommateur privilégie la quantité face à la la qualité. J'ai parcouru, dans les déserts de la planète, du
Wadi Room au
Sinaï en passant par le
Sahara,
à pieds, des kilomètres sans boutiques de souvenirs
made in China, sans
7 Eleven... Les choses que j'y ai vues, les expériences que j'y ai vécues, paraitront peu de chose aux partisans du maximum en un minimum de temps...
Mon grand-père disait "
Un cheval à 100 sous, c'est pas cher, mais il faut encore avoir 100 sous. "
Enfin oui, sur le front des touristes il y a bien écrit $$$$. Comme sur le front de tous ceux qui vivent dans le monde de la mondialisation, de l'argent et de la consommation. En
Thaïlande de plus en plus aussi.
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi