Raphaelroc49 · 1 septembre 2010 à 23:41 46 messages · 9 participants · 8 735 affichages | | | | 1 septembre 2010 à 23:41 Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 541 affichages · Partager Bonjour,
N'ayant pas vu de post recent a ce sujet, j'aimerais connaitre le delais necessaire pour realiser un trek en moto au depart de Chiang Mai, en passant par Pai, soppong, grottes de Tham Lod, Mae Hong Son, Mae Sariang, Mae Chaem, Doi Inthanon et puis retour sur Chiang Mai! Ce trajet est il realisable seul sans guide? et si oui, peut on se ravitailler facilement en essence? Je serai la bas vers le 15 fevrier 2011, combien faut il compter pour la location de la moto par jour?
Merci d'avance | | | Pour la moto ca dépendra de la cylindrée : disons 4 à 500 bahts/jour sachant que la location d'un scooter est à 200 thb.
Routes globalement faciles et très bien entretenues, essence en bord de route (stations service dns les villes et abords, sinon épiceries/bar de campagne, à faire seul + une bonne carte  : j'ai fait Chiang Mai, Chiang Khonk puis Saen puis Mai Sai, et Mae Salong en 4 jours peinard et quelques 800 km de scooter. Superbe moyen de découverte que je recommande tout particulierement pour ceux qui ont deja l'experience de conduite de ce genre de véhicule.
Egalement un site bien connu : www.gt-rider.com/ Memes si leurs groupes se la jouent un peu Easy Rider.... | | | Bonjour, Le " Mae Hong Son Loop"est devenu l'incontournable au fil des années. Gt-Rider a édité une carte spécifique très détaillée. Revêtement impeccable et, même s'il a souffert après les pluies diluviennes de la dernière quinzaine, en Févr tu n'auras aucun pb. Le développement touristique fait qu'il y a énormément de trafic, surtout le W/E, jusqu'à Mae Hong Son. Ensuite c'est + cool et après Khun Yuam, le désert.
Les nouveaux Scoots 125 sont très perfos et bon marché.250Bahts/j pour les derniers modèles, moins si tu loues la semaine. Les motos: Si tu ne vas pas sur piste, la 200cc Honda Phantom, genre chopper, la moto la + achetée par les Thais qui friment un max avec! Ce n'est pas un foudre de guerre mais confortable.Difficile à trouver à moins de 600B. Si tu veux faire qques pistes autour de Pai ou au Nord de Mae Hong Son, la Kawa 250 KLX est parfaite, compte 800B.
Si tu as le temps, lorsque tu fais ton loop, je te suggère de continuer sur Mae Sarieng et Mae Sot et pousser jusqu'à Um Phang.Là tu vas te régaler, la route a été refaite il y a 2 ans.Evite les W/E et les hordes de 4X4.
Bonne route, Lung.
Ps pour Philgo: GT-rider n'est pas un club et si certains grégaires se la jouent en troupeau, en général on se balade à 2 ou 3.Et perso, je suis +tôt du genre lonesome rider.Le Nord et le Laos suffisent à mon bonheur. | | | À: Lung · 2 septembre 2010 à 22:03 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 472 affichages · Partager Bonsoir Lung,
merci pour toutes ces informations! sur le parcours que j'ai decris dans mon post, connais tu le temps necessaire pour le realiser! parlons nous de 3, 4 jours ou +??? Je suis comme toi, je prefererais le realiser seul! L'as tu deja fais? pour dormir la nuit trouve ton facilement des hotels, et/ou, peut on dormir dans les villages alentours? | | | Bonjour, je l'ai fait la 1ère fois, fin 70.Ce n'était que de la piste et Mae Hong Son c'était le bout du monde.Aujourd'hui c'est la destination la + courue du Nord de la Thailande avec le triangle d'or. Mais à moto j'ai toujours autant de plaisir tant le paysage est magnifique. En ne faisant QUE la boucle,3 jours minimum dont une nuit à Pai ou Soppong et Khun Yuam. 4, si tu fais une étape sup à Mae Hong Son. Une cinquantaine de Guest houses à chaque étape sauf Khun yuam, où il ya: Ban Farang, tenue par la veuve d'un Français. Je te conseille de te procurer la carte:" Mae hong son loop", par le site du GT-Rider.et de naviguer pour glaner les nombreuses infos sur cet itinéraire très couru. Je reste à ta dispo pour des précisions éventuelles et te suggère dès maintenant de privilégier une étape à Soppong +tôt qu'à Pai à moins que les hordes de routards anglo saxons avinés et enfumés te branchent..... A +, Lung. | | | N'ayant pas vu de post recent a ce sujet
recommence ta recherche tu as du faire une erreur de frappe, il y a plein d infos sur VF, et autant que je me souvienne, rien qui soit vraiment obsolete
j'aimerais connaitre le delais necessaire pour realiser un trek en moto au depart de Chiang Mai, en passant par Pai, soppong, grottes de Tham Lod, Mae Hong Son, Mae Sariang, Mae Chaem, Doi Inthanon et puis retour sur Chiang Mai!
deux jours si tu veux battre le record, j'ai fait cette boucle en passant par le doi inthanon en 20 jours en mai 2010 (2000km au compteur), seul et sans guide (mais avec la carte GT rider, tres facimle a trouver a chiang mai chez les loueurs, ainsi que google maps et le gps papago thailand sur iphone assez facile de gerer l'essence, plein de pompes officielles et possibilites de ravitailler dans les hameaux reculés. le coin le plus sensible a ce sujet est la deuxieme moitie du trajet chiang mai-pai, mais en faisant le plein a chaque station que je rencontrais, j'ai toujours ete large (honda dream 125, 170 bahts/jour de loc, assurance comprise, je comptais 1 baht d'essence par km, (essence a 35-40baht/l) et ca me donnait une bonne marge de secu) en fevrier les prix seront probablement plus élevés | | | À: Lung · 3 septembre 2010 à 22:37 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 424 affichages · Partager Bonsoir Lung, si je comprends bien faire cette boucle en 4 jours est possible! ca represente combien de km? en 4 jours, j'imagine que l'on a pas trop le temps de s'arreter ou flaner pour prendre des photos??? donc, en partant de chiang mai, je passe une premiere nuit a soppong, puis une a mae hong son, puis a mae sariang, et retour a chiang mai ou vaut mieux s'arreter a doi inthanon? Merci! | | | À: Lung · 3 septembre 2010 à 22:51 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 5 423 affichages · Partager Re bonsoir Lung, je viens d'aller sur le site GT RIDER, et effectivement la carte de ce loop pourrait vraiment etre utile!!! ils indiquent qu'il est possible de le faire en 4-6 jours pour une premiere fois! pour en revenir a soppong, j'avais l'intention de m'arreter la bas et en profiter pour aller voir les grottes de Tham Lod! trouve ton cette carte a chiang mai ou vaut mieux l'acheter en ligne??? cout total 13 dollars soit 10€. | | | Si tu veux aller à Tham Lod, prévois 2 Nuits à Sopppong. Tu as une balade de toute beauté jusqu'à la frontière birmane, barrage militaire au col, seuls les riverains peuvent continuer sur Pang Kham. En redescendant, prends à gauche jusqu'à Mae Lanna, tu peux te restaurer à côté du temple puis prendre la piste pour rentrer par Cave Lod.Le W/E, il ya pas mal de touristes thais, ambiance sympa sur l'esplanade ombragée avant l'entré de la grotte.Si tu veux visiter il te faut prendre un guide avec lampe à pétrole. Le lendemain, en arrivant à Mae Hong Son, pose ton sac à la guest et fais un aller-retour à Mae Haw (frontière).Tu monteras au temple qui surplombe la ville le lendemain avant d'enrouler cool sur la très belle route quasi déserte jusqu'à Khun Yam. Pas la peine de descendre jusqu'à Mae Sarieng surtout si tu veux monter au Doi Inthanon (couvres toi bien, en Déc Janv, il y a des températures négatives et quand le vent, genre mistral souffle, bonjour l'onglée!)Passe par Mae chaem.En arrivant par là, tu évites le péage du parc National dont la barrière se trouve à 200m avant que tu ne tournes à G. Tu auras même le temps, avant de retrouver la 2X2 voies à Chomtong de visiter une ou deux cascades proches de la route (très fréquentée). A +, Lung. | | | À: Lung · 5 septembre 2010 à 14:01 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 5 389 affichages · Partager Bonjour Lung,
Merci à toi, pour toute ces informations! apres plusieurs recherches, et d'apres ce que tu me dis, je pensais faire chiang mai jusqu'a mae hong son en faisant un stop a soppong, puis de mae hong son aller jusqu'a khun yuam, et couper pour rattraper mae chaem (je vais acheter la carte gt rider)! monter à doi Inthanon et rejoindre Chiang Mai! Je prefere realiser ce parcours seul, est ce possible sans guide, surtout sur la jonction Khun Yuam - Mae Chaem! On ne descendant pas sur Mae sariang, je ne vais pas risquer de passer a cote de jolies paysages? Je pense etre sur place autour du 13 fevrier, fait il toujours aussi froid? les cascades ne sont pas a sec a cette periode?
Merci, a +.
Raphael | | | L'usage abusif du brulis de culture ces dernières années rend la visibilité +en + plus délicate en février mars de chaque année... Ce qui est fort dommageable aux paysages du Nord. Qu'en pense Lung ? | | | Tu seras en vacances ou en entrainement pour le Tour de France moto? Il ne faut pas compter en KM mais plutôt en heures de selle! Et arrivé le soir à Soppong, tu seras déjà bien moulu. La boucle complète fait environ 560km, 700 avec les extensions de Soppong et Mae Hong Son, pour te donner une idée du budget essence. Quant aux temps, tout dépend du nombre d'arrêts photos et du trafic, surtout la 1ère étape.Difficile de doubler en toute sécurité dans certaines portions très pentues et sinueuses, même avec une moto assez puissante. Et puis, le paysage est vraiment superbe 50km avant Pai et jusqu'à Soppong. Demain, je te détaillerai l'itinéraire et quand tu auras la carte tu pourras te faire une meilleure idée.
PS pour Philgbo: Tu as raison, je me souviens d'une année à Nan en Janvier où l'avion de BKK n'a pu se poser tant les fumées étaient denses sur l'approche et la finale sur l'aéroport. Mais sur la boucle, c'est de la "haute" montagne, très pentue, couverte de jungle, sans plaine où les fumées stagneraient, à part les environs de Pai et Mae Hong Son. Plus loin, beaucoup de zones forestières ou parcs nationaux bien protégées.
A +, Lung. | | | En effet, il serait dommage de venir de si loin, juste pour enrouler du cable.
Entre M H S et Khun Yuam, il y a des portions larges, bon revêtement, visi sur +sieurs enchaînements, pas de trafic, où tu pourras attaquer en toute sécurité, seul au milieu de la jungle.Mais dès qu'il y a du monde sur la route, tu la joues cool à 50°/° de tes capacités tant les routes thaïes sont imprévisibles quant au comportement des usagers, surtout" up country" et, règle d'or, ne jamais circuler de nuit en 2 roues hors agglomération ou autoroute. Pour le reste, tu seras étonné sur la boucle:réseau routier en excellent état parceque récent, sigalisation bilingue, stations service fréquentes, sauf entre Khun Yuam et Mae Chaem, mais dans chaque village tu peux te ravitailler (pompe à main sur un drum).
En Février, il fera frisquet le matin, avec des bancs de brume au fond des vallées, qui vont se disperser vers 10h, la tempé montera jusqu'à 25° puis rechuter vers le coucher du soleil, on est en altitude.
Et, rassure-toi, il y aura encore pas mal d'eau dans les cascades, même si ce ne sera pas aussi spectaculaire qu'en ce moment.voir les photos que vient de poster David, le "boss" de GT-Rider sur le forum Nord Thail.
Si tu as d'autres questions, no problem.
A +, Lung. | | | À: Lung · 6 septembre 2010 à 13:29 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 5 249 affichages · Partager Bonjour Lung,
Merci pour ces infos! j'ai commandé hier la carte gt rider, je pourrais ainsi mieux me rendre compte du parcours. J'aurais peut etre d'autres questions une fois la carte recu, pour le parcours Khun Yuam - Mae Chaem! regardant cette portion "off road", peut on la faire sans guide?
Merci, a + | | | Tout à fait, nulle part tu n'as besoin de guide pour faire de la moto en Thailande, a fortiori sur le trajet du loop archi fréquenté.Immpossible de s'égarer. Par contre, hors agglomération, l'anglais est rarement compris et parlé, quant à lire une carte,.......personne! Et si tu as une panne et fais un petit signe, ils surmonteront leur timidité face au farang et mettront tout en oeuvre pour te tirer de là. De même, si tu en vois en rade, tu peux leur porter assistance.Nombreux sont ceux en panne sèche, car, pauvres ils font rarement le plein, même pour un réservoir de 5 L.Ils achètent au litre au fur et à mesure de leur avancée.Tu verras d'ailleurs au bord de la route des bouteilles sur les étals de fruits et légumes, ce n'est pas de la grenadine. Bref, bienvenue au paradis des motards.Un autre jour, je te parlerai du Nord Laos, c'est encore mieux!
A +, Lung. | | | À: Lung · 6 septembre 2010 à 19:09 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 5 225 affichages · Partager Bonsoir, grand merci à toi Lung pour ton aide! a + | | | À: Lung · 20 septembre 2010 à 15:35 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 5 159 affichages · Partager Salut Lung, Justement, en parlant du Nord Laos, oserais-je te demander quelques infos pratiques, du genre un itineraire qui va bien, une adresse ou louer une moto qui va bien aussi ?!, etc... J’ai déjà pas mal tournicote entre Chiang Mai et MHS en XR250 - grandiose - avec une petite préférence pour le off road, et je me tate pour retourner dans ce coin... sinon dans le nord de la Thailande, hormis la fameuse boucle Chiang Mai – MHS – Chiang Mai, est-ce que tu aurais d’autres coins sympa sous le coude?! Merci d’avance :) | | | À: Hypnos · 20 septembre 2010 à 19:08 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 5 149 affichages · Partager Bonjour,
Même si de + en + d'itinéraires, hors grands axes sont goudronnés, il reste toujours plein de pistes à découvrir en Thailande du Nord. Le Nord Laos est encore un "terrain de jeu" inépuisable.
En Thailande, c'est + facile, nombreux loueurs sérieux à Chiang Mai venant te dépanner rapidement ou changer ta bécane en cas de pépin grave.
Au Nord Laos, c'est du pur bonheur. Beauté des paysages, accueil chaleureux dans les villages, par contre dans la journée tu es tout seul sur la piste.Moi, ça me plait...
Le problème est qu'il n'y a qu'il n'y a pas de loueur de bonne moto à Luang Phrabang. Ou il te faut partir de Vientiane (2 loueurs sérieux) Ou ils te la livrent moyennant 40 US $ je crois.
Ma solution, résident à Chiang mai l'hiver, j'y loue une 250AX Honda.Mais c'est une moto assez ancienne, plus trail que enduro et qui suppose que le loueur, ne te connaissant pas, accepte de te faire le dossier de passage en douane.
Pour les coins sympas, dans les 2 cas, pas de problème, je t'en donnerai.
A +, Lung. | | | À: Lung · 21 septembre 2010 à 14:32 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 5 128 affichages · Partager Salut Jacques, Merci pour la réponse; je me demandais encore une chose : d’un point de vue "intérêt du roulage" et "paysage", qu’elle est d’après toi le plus interessant a faire au Laos: le Nord ? le Sud ? les 2 !? En fait, jai déjà parcouru en bus la route 13 de Luang Prabang a Vientiane, et je suis descendu en bateau de Houei Xai a Luang Prabang. En sachant que je louerai la moto sur Ventiane, surement chez Jules/Thierry, est-ce qu’il serait d’apres toi interesant de faire, p.ex., Vientiane – Pakse en essayant d’emprunter un max de piste ?! En gros, est-ce qu’il y a moyen de se faire autant plaisir dans le sud du Laos que dans le Nord ? Merci d’avance pour tes lumieres :) | | | À: Hypnos · 21 septembre 2010 à 20:37 Re: Trek à moto au départ de Chiang Mai Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 5 122 affichages · Partager Pour le sud, Thierry pourra t'en dire +. Je n'y suis allé que 2 fois en 96 et 97 et en bus et bateau. Les boloven et Attapeu, ça me plairait bien d'y retourner en bécane, mais c'est très loin de ma base. Au Nord, en 73 à 2 sur une 110 yam 2 temps sans freins...Nostalgie. Maintenant ça fait une quinzaine d'années que je reste au Nord d'une diagonale, Paklay (et Xanakham)- Sam Neua et ça suffit à mon bonheur.Un départ de Sam Neua ou de Nong Kiaw au petit matin dans le brouillard et après qques kms, tu arrives au dessus de la mer de nuages, plein soleil, seul en pleine jungle face à 3 ou 4 lignes de crêtes couvertes de végétation jusqu'au sommet, luisantes de la rosée nocturne.Je ne m'en lasse pas. Grace à la piste nouvellement ouverte de Pak Beng à Pa Oudom, tu peux acceder à la province de Bokeo sans passer par Udom depuis Luang Phrabang rive droite.Jusqu'à Hongsa, il y a près de 100 km de mono trail, et la déforestation n'a pas encore fait ses ravages. Dans la province de Phong Sali, un seul tronçon asphalté d'environ 50 km.Le reste bonne piste roulante, jusqu'à la frontière chinoise.Gros travaux en cours au Nord de U Tai le long de la Nam Ou qui n'est pas encore navigable.Et si tu ne veux pas prendre le même cheminpour le retour,20km au n/e de phongsali à Hatsa, tu mets ta moto sur pirogue pour descendre jusqu'à muang Khua.Mieux vaut être 2 ou 3 car on va t'obliger à noliser l'embarcation. Coût:1.000.000 de Kips. Voilà de quoi te mettre en appétit, non?
A +, Lung. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |