Partie pour le
Vietnam au départ, hésitant pour le
Cambodge, j'opte pour des vacances thaïlandaises pour mon premier contact asiatique. 15 jours pour n'être personne juste un "fareng" qui se lance des défis à la hauteur de ses questionnements. Qui -suis-je ? Où vais-je ?.
"Take it easy" m'a dit un "astrologue" thaïlandais hier. En ce qui me concerne il est plus facile de s'occuper des autres que de soi, et on n'arrête pas de me répéter "occupe toi de toi "!C'est ce que j'ai fait ce matin enfin je pense, ainsi après deux jours de visites frénétiques dans la mégapole de 10 millions d'habitants j'ai testé les massages traditionnels thaï. Comme je ne voulais pas me retrouver dans un salon au décor suranné dans lequel on a des doutes sur l'âge des masseurs j'ai pris les références d'un guide. On m'a conseillé l'école de massage duWhat Pho (temple du célèbre bouddha couché car il accède au Nirvana). Le massage est une véritable médecine ici. Nous étions 4 dans une même pièce à se faire masser, j'étais la seule fareng, quand on entre on a tout de suite une impression de détente (sans les artifices des salons de beauté :décor, musique douce etambiance odoriférante). Ceux qui se faisaient masser avaient tous les yeux fermés. Je me suis dite, voila c'est ça qu'il me faut. J'ai tout de même été surprise par la douleur de quelques points, je n'ai jamais réussi à vraiment fermer les yeux plus de deux minutes. A posteriori je ne regrette pas car ça m'a fait du bien.
Si vous vous attardez plus d'une minute avec un plan de la ville sous les yeux vous serez vite harcelé non seulement pour vous emmener quelque part mais aussi pour vous vendre un circuit touristique dont vous n'avez pas du tout envie. On vous mentira même pour ça parfois, lundi dernier on m'a raconté que c'était le jour du Bouddha ainsi les temples n'ouvrent qu'à 13h ou que nous étions en vacances scolaires et que le Chao Praya express (bon moyen pour contourner les embouteillages terrestres pour seulement 14 baht) ne fonctionnait pas. Les moyens de transports sont tellement multiples (tuk tuk, taxi, sky train, métro, bateau) que dans tous les cas de figure on finit par arriver quelque part et même si ça n'est pas là où on voulait aller il y a toujours à découvrir.
Je me suis retrouvée par hasard tout à l'heure dans un marché alimentaire
, les couleurs vives des fleurs (beaucoup de jaune et de mauve) et les odeurs (un mélange d'huile, d'encens, de fleurs, et de fruits) m'ont enchantées. Ma seule frustration est de n'avoir pas pu échanger comme je l'aurai voulu, car les marchands ne parlaient que le thaï et notre langue des signes était un peu limitée. C'est aussi dans ces moments qu'un sourire en dit long. Ma première expérience de tuk tuk m'a apprise que les massages thaïlandais ont du connaître un sacré essor lorsque ces petits véhicules sont apparus. C'est un moyen de transport pittoresque que j'aime beaucoup personnellement car c'est une mini "décapotable" qui nous protège assez bien du soleil (mais moyennement des pluies de mousson). J'aime bien cette sensation de liberté "cheveux aux vents " malgré les pots d'échappements qui nous rappellent que le contrôle technique n'est pas dans les habitudes thaïlandaises.
J'ai pris ma première leçon de bouddhisme hier, je me suis faite guidée pour la visite du What Pho, j'ai appris que chaque posture avait une signification...eh oui mon niveau culturel bouddhiste est assez limité je dois le reconnaître. Dans une ville comme
Bangkok tous les sens sont en éveil constants et celui que j'apprécie particulièrement c'est celui du goût. Chaque repas est un festival d'épices, de légumes, et de sauces. A chaque début de repas je pense à ma fille de 7 ans qui mèneune résistance acharnée contre l'utilisation du couteau.Enfin un peuple entier de plus de 60 millions d'habitants qui la comprend. En effet on ne m'a pour l'instant jamais servi de couteau dans les restaurants, juste une cuillère et une fourchette (et parfois des baguettes). Bravo ma fille tu es plus ouverte que ta mère aux pratiques culinaires non-occidentales!
Demain cap sur les îles du Golfe de la
Thaïlande !
Je profite de l'occasion pour remercier les membres de voyage forum qui m'ont aidé à préparer ce voyage et à l'appréhender surtout.
Pat