Partir avec un enfant de 5 mois, c'est assez courageux, surtout pour un premier, mais je pense que la façon dont cela se passera dépend beaucoup de ton enfant. Ma fille par exemple a toujours été portée et dort très bien en écharpe, mais les enfants de certaine sde mes amis n'arrivent pas à faire la sieste ailleurs que dans un lit et une chambre calme. Je pense que c'est une question d'habitude, donc pas trop de souci la-dessus. Mais nous avons préféré attendre pour partir et elle fera son premier grand voyage d'ici peu (elle aura alors 18 mois).
Pour les maladies, pas trop de souci à 5 mois, surtout si ton enfant est allaité mais là encore, cela dépend des enfants. La période la plus sensible (d'après ma pédiatre): entre 9 et 18 mois, car il y a un fort déficit immunitaire à cette période.
Pour l'allaitement exclusif à 5 mois, pas de souci. En
France, on conseille de diversifier à partir de 6 mois seulement, et rien ne t'empêche de commencer un peu plus tard si cela t'arrange. Les avantages de l'allaitement en plus sont tellement nombreux que c'est la solution idéale pour un tel voyage. Et l'association écharpe+allaitement permet d'être complètement nomade sans souci.
A cet âge, le problème c'est que s'il est malade, tu n'as aucun moyen de savoir ce qui lui arrive, où il a mal, donc je te conseille d'avoir un bon médecin ou pédiatre qui acceptera de te conseiller par téléphone.
Je te conseille également de prévoir quelques traitements homéopathiques, par exemple pour les dents car j'ignore s'il est facile d'en trouver en voyage. Idem pour les antidouleur type paracétamol car les dosages enfant sont très spécifiques.
Je ne peux pas trop te conseiller de choses sur le médical car ma fille n'a jamais été malade à l'exception d'un épisode de fièvre (otite) cet été.
Pour ne pas trop d'encombrer de couches, tu peux prévoir d'emmener quelques couches lavables, ce qui te permettra de faire face à d'éventuelles pénuries de couches jetables.
Même en étant né sous les tropiques, je pense qu'il faut éviter toutes les zones épidémiques (Palu, Dengue). Mais c'est votre choix.