Caribou44 · 29 juillet 2013 à 22:45 · 2 photos 65 messages · 17 participants · 7 910 affichages | | | | À: Aiassa · 31 juillet 2013 à 10:35 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 1 522 affichages · Partager ... A Chesler Park nous nous sommes perdus deux fois, ce qui nous a doublé le trajet (!!!). C'est là que nous avons décidé d'acheter un GPS... qui ne capte pas les satellites partout là-bas (canyons) ...
Bonjour,
Je confirme que le trajet pour rejoindre le wash n'est pas lumineux. Je me suis perdu en suivant des cairns sur du rocher, en dessous de la barrière rocheuse et j'ai été remis dans le droit chemin par des campeurs non autorisés dans ce coin, mais difficelement repérables par les rangers vue la végétation.
Bruno | | | À: Caribou44 · 31 juillet 2013 à 11:31 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 1 510 affichages · Partager Il est vrai néanmoins que vous êtes plus jeunes que nous ne le sommes...
Lors de notre balade, à l'aller notre guide a "remis sur les rails" un couple de personnes agées qui s'étaient perdues. La dame avait visiblement du mal à avancer et nous n'étions qu'au début de la marche, juste à la sortie du wash. Si elles se perdaient déjà à l'aller, je ne te dis pas au retour !!
Mais je persiste... J'aimerai au moins faire l'aller.... 
Comme dit plus haut l'aller et le retour se font à pied. Si tu y vas il faudra forcément revenir 
Juste une question: quand le tirage au sort est favorable et que l'on fait appel à un guide pour cette rando, ledit guide doit il, lui aussi, avoir un permis?
Les guides ont un agrément du BLM donc ils n'ont pas besoin de permis. Il y a peu de guides qui accompagnent sur ce secteur. A part Paria outpost je n'en connais pas d'autres (Voir avec le BLM). | | | À: Cendryon · 31 juillet 2013 à 12:15 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 1 499 affichages · Partager Il me semble que les outfitters ont des contrats d'exclusivité (selon les lieux) par ex autour de Page, certains canyons ne sont visitables qu'avec des outfitters qui ont l'exclu (canyon X par ex) | | | À: Pong · 31 juillet 2013 à 12:25 · Modifié le 31 juil. 2013 à 13:02 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Tout dépend du propriétaire des terres,
L'état fédéral : dans ce cas ce sont les agences (NPS, BLM) qui les gèrent
Les indian reservations : dans ce cas, ce doit être par décision de l'exécutif de la tribu possédant ces terres
Les états ( Arizona, Utah,...)
Bruno | | | À: Caribou44 · 1 septembre 2013 à 16:00 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 1 408 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons eu la chance d'être tirés au sort (donc sur place) cette année pour The Wave. Nous avons fait la rando mi août, et franchement, ce serait dommage d'y renoncer si vous avez la chance d'obtenir un permis. Le trail n'est ni difficile ni bien long, et sur place, les rangers fournissent une carte "en photos" : en 12 photos, 6 aller, 6 pour le retour, ils indiquent tous les différents points pour se retrouver. C'est vraiment sans pb. On avait pris un GPS (aps utilisé), des chapeaux, et de l'eau : mais pour l'eau, bcp de personnes nous en ont proposé, car on leur avait conseillé d'en prendre beaucoup (trop) et elles auraient bien voulu se délester d'un poids important. Mais attention, il ne faut pas compter sur d'éventuelles bonnes âmes, mais prendre beaucoup d'eau quand même avant de partir. Ensuite, une fois sur place, ce n'est que du bonheur ! le lieu est vraiment unique !
Christine | | | À: Caribou44 · 2 septembre 2013 à 18:52 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 1 365 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai eu la chance de gagner à la loterie et d'aller à The Wave en juin 2012, à cette période il faisait déjà très chaud (plus de 40° C), donc évidemment nous (nous étions 2) avons suivi les recommandentions chapeau, crème solaire, 4 litre d'eau par personne (eau que nous avons consommée car il faisait très chaud, notamment sur le chemin du retour), nous avons également pris de quoi manger (sandwich, barres énergétiques bien utiles pour se redonner du peps)
il faut compter deux heures de marche pour arriver à The wave, donc deux heures pour revenir,
en effet il ne faut pas compter sur un quelconque balisage, ni sur des cairns, car bien qu'il y en ai quelques uns, ils peuvent être très éloignés les uns des autres (personne n'empûnte le même chemin),
nous avons fait la rando en utilisant seulement les photos qu'on nous avait remises, aucun problème à l'aller (il y a également des indications sous chaque photo à bien traduire avant de partir), sur le retour cela a été un peu plus diffcile, surtout à cause du dénivelé à certains endroits, en effet lorsque l'on est sur les collines (en hauteur) on voit bien l'horizon et donc grâce aux photos on peut bien se repérer, c'est un peu plus dur lorsque l'on est dans un creux,
je pense qu'il faut prendre le temps de bien regarder l'horizon dès que possible, de plus avec un minimum de sens de l'orientation on sait de quel endroit on vient donc on s'y retrouve
ce qui nous a aidé aussi ce sont les empreites de pas dans le sable et sur les roches (usure)
ensuite il est également possible d'y aller avec un gps ce qui falicite le trajet
le danger peut résider dans le chemin que l'on choisit, il faut bien suivre les indications car elles suggèrent le chemin le plus aisé, or on peut être tenté d'en choisir un autre ce qui peut être une mauvaise idée, ainsi le jour de ma visite de The Wave deux personnes ont dû présumer de leurs capacités et ont préféré choisir de grimper sur les roches plutôt que de monter pas le sable (près de l'entrée de The wave) et l'une d'elle s'est cassée une jambe, ces personnes ont passé la journée (sous plus de 40°) à attendre l'hélicoptère!!
donc il faut être quand même vigilent!!! | | | À: Joanne914 · 2 septembre 2013 à 19:11 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 1 355 affichages · Partager Merci Joanne
Il nous reste donc seulement à gagner à la loterie après, ce sera repérage et GPS............... ou bande plâtrée... Merci encore de votre réponse claire et détaillée
Alain | | | À: Caribou44 · 2 septembre 2013 à 19:45 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 1 344 affichages · Partager oui il reste encore à gagner à la loterie!! j'espère que ce sera le cas pour vous (pour plus de chances si vous le pouvez en fonction de vottre itinéraire, n'hésitez pas à proposer plusieurs dates, si je me souviens bien on peut en proposer trois),
c'est un endroit formidable, il ne faut pas hésiter à tenter se chance!! | | | À: Caribou44 · 3 septembre 2013 à 12:01 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 1 304 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais un peu rebondir sur tous les messages que je viens de lire et où d'ailleurs je suis parfaitement d'accord. Je voulais juste rajouter: J'ai eu la chance d'avoir été tiré au sort au mois d'août dernier et en fait ils nous gardent après le tirage au sort (les 10 heureux élus) environ 30-45 min à nous expliquer la rando. Par contre, si la veille il y a eu des orages et que la piste est devenue difficile il faudra soit avoir un 4x4 ou soit abandonner l'idée pour cause de piste impraticable (ça c'est rageant). Maintenant, ce système de loterie encourage les heureux bénéficiaires à faire cette rando coûte que coûte, quoiqu'il advienne... les 3 morts de juillet l'ont été en partie à cause d'une vague de chaleur très intense, ces personnes auraient hélas peut être reporter leur rando si elle avait eu lieu à un autre endroit. Mais quand on a le sésame, et d'ailleurs on mesure la chance qu'on a de l'avoir obtenu, on est vraiment tenté d'y aller advienne que pourra. C'est vraiment ça que je reproche à ce système de loterie qui pousse parfois les gens à prendre une mauvaise décision. | | | À: Orionide · 3 septembre 2013 à 12:35 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 1 298 affichages · Partager ... d'autant plus qu'il n'y a même plus la possibilité de " rain check" !  (comme c'était pourtant le cas auparavant...  ) | | | À: Orionide · 3 septembre 2013 à 13:52 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 1 308 affichages · Partager il est vrai que ces décès posent quand même des questionnements, lorsque l'on est choisi sur place pour faire la rando en effet il y a des explications sur la rando directement sur place et donc des recommandations ou mises en garde expliquées directement en face à face, par contre le système de loterie à distance peut en effet, comme Orionide le dit bien, amener à effectuer cette rando coûte que coûte, sans forcément mesurer les dangers existants,
je ne sais pas s'il y avait eu d'autres décès auparavant? cela mettra-t-il en cause ce système? Mettront-ils un balisage afin d'éviter aux randonneurs de se perdre et donc d'errer des heures durant sous le soleil? (mais ceci au détriment du respect de l'endroit et finalement aussi au détriment du charme et de l'aventure qu'apporte cette rando non balisée) Seront-ils plus restrictifs sur le public autorisé à randonner en ce lieu? | | | À: Pong · 3 septembre 2013 à 13:54 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 1 307 affichages · Partager Bonjour Pong,
en quoi consiste (ou plutôt consistait vu que tu dis qu'il n'y en a plus la possibilité) le rain check? | | | À: Joanne914 · 3 septembre 2013 à 14:58 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 1 293 affichages · Partager Bonjour, en cas d'inaccessibilité au site (en raison de trop forte pluie, et maintenant peut-être en cas de chaleur extrême ?)  le permis était encore valable le lendemain, exceptionnellement, mais plus maintenant...  Il faudra rester attentif aux règles, qui risquent fort de changer maintenant, depuis cet été... | | | À: Pong · 3 septembre 2013 à 15:12 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 1 285 affichages · Partager merci pour cette précision | | | À: Caribou44 · 3 septembre 2013 à 21:56 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 1 225 affichages · Partager Tiens au fait à propos de balisage, un truc vient de me revenir. Une famille anglaise qui avait gagné sa place sur internet (d'ailleurs c'est marrant comment on sympathise vite quand on n'est pas nombreux sur un site  ) avait acheté dans un Walmart une dizaine de petits fanions américains à 2 balles et en avait disposé à chaque point délicat du parcours. Au retour, elle les récupérait au fur et à mesure... Le petit poucet à la sauce anglo-américaine... | | | À: Orionide · 3 septembre 2013 à 22:08 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 1 219 affichages · Partager ça marche aussi avec des drapeaux bretons? finalement, j'emporte de la craie pour dessiner des Triskells 
Alain | | | À: Caribou44 · 3 septembre 2013 à 22:23 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 1 214 affichages · Partager drapeaux oui mais pas gâteaux sinon tu risques de te perdre au retour... | | | À: Orionide · 5 septembre 2013 à 0:49 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 1 154 affichages · Partager Je suis d'accord avec Jean-Philippe pour la Wave. Notre grand Maître ès explorations de l'Ouest, Michael Kesey, pense la même chose: le système est à revoir par rapport aux prises de risques des gens pour accéder au Saint des Saints kelseyguidebooks.com/?page_id=51 (dommage pour les non anglophones, désolée)
Pour notre part, nous avons connu tous les changements et galéré pour y aller pour la première fois dans les années 1990 car c'était archi confidentiel et très injuste. C'est contre cette omerta qu'André avait à l'époque crée le site The Wave maintenant inclus dans notre site global ouestusa.org/ . C'est moins pire mais ce n'est pas idéal non plus, comme on peut voir à l'usage. | | | À: Pong · 5 septembre 2013 à 0:57 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 1 152 affichages · Partager C'est vrai, nous qui suivons la Wave de près, nous nous apercevons que les règles changent souvent, dur à suivre dans le temps et à garder nos infos à jour. Il faut à chaque questionnement se reporter sur le site officiel pour être sûrs, et encore faut-il tout bien comprendre, même sans être sots! www.blm.gov/...rmits.cfm?usearea=CB | | | À: Aiassa · 5 septembre 2013 à 7:41 Re: The Wave rêve ou cauchemar Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 1 137 affichages · Partager Merci pour le lien Annie, je ne le connaissais pas (honte à moi). D'ailleurs, un truc qui m'a turlupiné pendant le voyage retour, et qui est assez curieux c'est que les 20 élus peuvent allègrement marcher sur " The Wave" et personne ne se gêne de le faire. Tout le monde se fait prendre en photo dessus. Peut être pourraient-ils admettre plus de personnes par jour et leur interdire de marcher "sur" la vague ? Cela limiterait encore plus l'érosion humaine et permettrait à plus de gens de la voir cette fameuse vague. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |