|  |  |
 | | | | | Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Remy40 · 12 février 2009 à 7:58 22 messages · 10 participants · 17 869 affichages | | | | 12 février 2009 à 7:58 Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 16 477 affichages · Partager Salut les cyclottroteurs,
voilà 3 mois que je voyage à vélo et ma tige de selle comme à être usée au niveau de la fixation de la selle, les crans qui permettent de l'incliner se sont peu à peu applatis et elle a tendance à bouger verticalement...
manque de bol, la tige s'est coincée dans le cadre... Je n'ai pas forcé pour la mettre à l'époque mais là, impossible de la sortir. On a essayé dans plusieurs bikeshop, à coup de marteau, dégrippant, etc... elle n'a pas bougé d'un millimètre.
comme je compte voyager encore pas mal de mois, voire d'année avec ce vélo, j'aimerai arriver à changer cette tige. Peut être que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème et ont trouvé une solution miracle !
merci Rémy | | | À: Remy40 · 12 février 2009 à 8:39 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 16 436 affichages · Partager pas d'autre solution qui d'y aller au dégrippant et marteau, éventuellement par l'intermédiaire d'un morceau de bois la tige en alu et le tube de cadre (acier ou alu) se sont soudés entre eux du fait de la corrosion. pour éviter celà, il faut régulièrement démonter/remonter ces pièces et les graisser avec un graisse au cuivre. sont concernés, la tige de selle, les pédales, la potence. ab 35 | | | À: Remy40 · 12 février 2009 à 9:14 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 16 190 affichages · Partager j'ai qqsfois, en plus de l'action mécanique (il s'agit de briser la couche d'alumine qui soude la tige au tube de selle) utilisé la chaleur (lampe à souder - température modérée - puis refroidissement - plusieurs fois éventuellement....) - Mais il s'agit d'être mesuré : la bête est fragile et, s'il s'agit d'un cadre acier, les brasures sont faites à basse température !!! - Bon courage (et voir éventuellement si la tige de selle ne peut pas être réparée ou bricolée pour continuer à remplir son office, soudée qu'elle est dans une position que l'on suppose adaptée !!!) | | | À: Remy40 · 12 février 2009 à 9:28 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 16 185 affichages · Partager Salut,
ça m'est déjà arrivé plusieurs fois lorsque je tenais mon magasin de cycles. Une fois j'étais arrivé à la dessouder en chauffant en faisant très attention ; une autre fois, j'ai été obligé de couper la tige de selle au ras du cadre et avec une lame de scie à métaux, je l'ai découpée dans le sens de la longueur, je ne te dis pas le temps que ça m'a pris. Fais surtout très attention au cadre.
En tout cas bon courage
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Remy40 · 12 février 2009 à 9:56 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 16 148 affichages · Partager Idem que les autre chauffer, ou au lieu de scier verticalement, essayer de "réaliser perver " à l'intérieur de la tige de selle avec un diamètre d'outil légèrement supérieur à celui de la tige de selle et inf à celui du cadre.
Je cause mais aujourdh'ui j'ai un pb avec une boîte de pédalier que j'arrive pas à dévisser.
Bon courage | | | À: Remy40 · 12 février 2009 à 10:03 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 16 146 affichages · Partager Hello,
Avec un cousin, on a eu le même soucis que toi. Nous avons utilisé du WD40 et percé la tige de selle pour y passer une tige de fer pour avoir une prise pour tirer sur la tige. Et bien sûr, marteau a également été utilisé pour débloquer le tout.
Nous avons mis environ 45 minutes à 2 sur cette tige :D
Bon courage. | | | À: Amiralbibi · 12 février 2009 à 12:26 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 16 122 affichages · Partager merci à tous pour vos conseils 
je vais essayer tout ça mais pas simple en Thaïlande, sans outil, avec la barrière de la langue pour expliquer et surtout la peur que certains y aillent un peu trop franco et me bousille le cadre 
pour ce qui est de la position, je fais avec mais petit à petit, la tige a du s'enfoncer et je trouve la selle un peu basse. Mais bon, je peux quand même pédaler.
j'ai essayé de faire souder la partie qui permet de régler l'inclinaison de la selle mais impossible, ça ne prends pas, pourtant ça n'a pas l'air d'être de l'alu...
En tout cas, ce que je retiendrai de ça : acheter une bonne tige de selle la prochaine fois et ne pas prendre de la camelote :p | | | À: Remy40 · 12 février 2009 à 14:35 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 16 100 affichages · Partager Le poroblème n'est pas d'acheter une bonne tige de selle, mais de la monter avec de la graisse spéciale vélo.
Gérard | | | À: Remy40 · 12 février 2009 à 19:33 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 16 061 affichages · Partager Heu si elle s'enfonce petit à petit ça veut dire qu'elle n'est pas soudée, non? | | | À: Gérard04 · 12 février 2009 à 20:25 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 16 054 affichages · Partager Salut,
ça m'est déjà arrivé plusieurs fois lorsque je tenais mon magasin de cycles. Une fois j'étais arrivé à la dessouder en chauffant en faisant très attention ; une autre fois, j'ai été obligé de couper la tige de selle au ras du cadre et avec une lame de scie à métaux, je l'ai découpée dans le sens de la longueur, je ne te dis pas le temps que ça m'a pris. Fais surtout très attention au cadre.
En tout cas bon courage
Gérard
www.zagafrica.fr
Je viens de faire un tour sur ton site. Il est chouette. Ton projet aussi, et ton vélo également. Ton parcours d'ailleurs aussi.
Tu as monté tes roues tout seul ? Je pense que oui. J'aimerais bien trouver un mode d'emploi de montage de roues/jante/rayons... Ca te dis qq chose ? | | | À: Azraq · 12 février 2009 à 22:03 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 15 527 affichages · Partager cela vinet du fait qu il manque de la graisse il faut mettre de la graisse ce se soude (idempour la potence) il faut demonter de tps en tps et graisser a present ?
degripant peut etre !et laisser agir pls jours
claude | | | À: Cbandiera · 13 février 2009 à 8:17 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 15 492 affichages · Partager mission accomplie dans un atelier de mécanique de Chiang Mai ! Aprés 1h30 d'acharnement, coups de marteau, dégrippant, pince étau... puis finalement, blocage de la tige à l'etau et rotation du cadre autour de la tige, on l'a sortie cette put.... de tige !
Effectivement, je l'ai mal monté (sans graisse) et comme le cadre est en acier, il s'est un peu oxydé autour de la tige et l'a complètement bloquée. Me voilà avec une nouvelle tige bien huilée, que je vérifierai trés trés souvent maintenant ! (quoi je vais devenir parano ?  ).
merci pour vos conseils | | | À: Remy40 · 13 février 2009 à 8:50 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 15 477 affichages · Partager bravo l'huile, c'est bien mais la graisse c'est mieux surtout la graisse au cuivre. je ne sais pas si tu vas en trouver. je te conseille donc de faire bouger ta tige de selle régulièrement (tous les 15 j/1mois) attention de ne pas trop serrer ta vis de blocage du tube de selle, sinon elle risque de lacher (fatigue du métal). ça m'est arrivé en turquie et j'ai roulé 50 km avec la selle en bas et flottante... bon voyage | | | À: Azraq · 13 février 2009 à 9:49 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 15 462 affichages · Partager Bonjour Azraq,
Merci pour tes compliments et c'est vrai que je suis assez content de mon vélo. J'avais effectivement prévu de le monter entièrement mais Guillaume, le mécano de mon vélociste "VELO LUBERON" qui me fournissait les pièces a tenu par passion à me monter le vélo. Je l'ai laissé faire et je n'ai donc pas monter les roues moi-même, une première pour moi. J'attache une attention particulière au montage des roues car je suis un gabarit lourd et j'ai tendance à tirer du braquet. J'ai fait le choix du moyeu "ROHLOFF" car j'ai un petit deal avec ROHLOFF qui s'engage à m'envoyer un moyeu si celui-ci était défectueux, où que je sois et sais que je n'aurai aucune problème pour changer un moyeu de roue, même en pleine "cambrousse". Ceci pour te dire que monter une roue n'est pas un problème pour moi. Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras un site où on parle du montage des roues. Le souci, n'est pas de savoir monter une roue, mais de bien les monter : tension des rayons à droite ou à gauche, le voilage, le saut ; c'est surtout une affaire d'expérience et rien ne vaut un petit stage chez un vélociste de ton coin. D'ailleurs, si tu avais l'occasion de passer dans le sud, je serais pret à te montrer.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Toupetivelo · 13 février 2009 à 9:54 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 15 449 affichages · Partager Effectivement "toupetivelo", tu as raison, c'est bien de la graisse qu'il faut mettre. Au cuivre, je ne sais pas car je ne suis pas connaisseur. Perso, j'utilisais toujours de la graisse "CAMPAGNOLO", et maintenant de la graisse que je me procure chez les vélocistes ou les revendeurs d'accessoires vélo. Mettre surtout de la graisse qui résiste à l'eau est impératif, surtout pour la tige de selle.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Gérard04 · 13 février 2009 à 10:50 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 15 343 affichages · Partager met de la graisse au moins, et tuu vas avoir le meme probleme pour la potence
jai un velo comme ca : indemontable, c'est soudé
a vérifier de temps en temps surtout si tu roule dans pays humides
claude www.biclou.com | | | À: Cbandiera · 13 février 2009 à 11:49 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 15 319 affichages · Partager je ne suis pas sur que ce soit un pb d'humidité. c'est plutot un pb de réaction chimique alu acier, c'est pour cela qu'il faut normalement une graisse au cuivre. c'est valable aussi pour le plongeur de la potence et aussi pour les pédales. il faut manoeuvrer de temps à autres ces pièces. ab35 | | | À: Toupetivelo · 13 février 2009 à 12:07 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 15 312 affichages · Partager merci tus a s raison en effet
je vais en referer a mon velociste préféré qui se fout de moi depuis le temps
graisse au cuivre tu as raison cela empeche la reaction chimique et la soudure
jai connu cela sur pls velo et on me repondait que je roulait trop sous la pluie claude B | | | À: Cbandiera · 13 février 2009 à 15:21 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 15 289 affichages · Partager merci tus a s raison en effet
je vais en referer a mon velociste préféré qui se fout de moi depuis le temps
graisse au cuivre tu as raison cela empeche la reaction chimique et la soudure
jai connu cela sur pls velo et on me repondait que je roulait trop sous la pluie claude B
L'humidité fait rouiller l'acier... Bilan, l'acier gonfle et bloque la selle. Ce phénoméne associé à la réaction chimique entre l'alu et l'acier fait que la tige se "soude". | | | À: Amiralbibi · 14 février 2009 à 4:12 Re: Tige de selle bloquée dans le cadre vélo Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 15 234 affichages · Partager mais ça on en parle pas dans l'éternel débat "cadre alu vs cadre acier" :D
merci pour les conseils pour la potence et les pédales, je les bouge de temps en temps déjà ;-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 292 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |