Acer · 20 octobre 2009 à 10:07 51 messages · 18 participants · 5 936 affichages | | | | À: Nogir · 24 octobre 2009 à 12:01 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 791 affichages · Partager bonjour
j'arrive le 2 pour une semaine et cherche un contact à Tanna possible ? | | | À: Danielle155 · 24 octobre 2009 à 12:04 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 788 affichages · Partager Bonjour,
Si je serai à Tana le 2 ? Impossible à dire. Pourquoi ? Tu peux m'écrire en MP si tu veux.
Je vis au jour le jour et au gré des contacts avec mes connaissances. Je n'ai pas de voiture, je vais à pied, en taxi ou avec des amis. Je pars manger car ici il est 13h 02 et j'ai faim. Je me reconnecte cet après-m' si possible.
A bientôt,
Allys | | | À: Danielle155 · 24 octobre 2009 à 13:06 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 782 affichages · Partager Bonjour
Je suis en France et je pars à Tana le 13 novembre mais j'ai ma fiancée sur place et si tu veux qu'elle s'occupe de toi à ton arrivée cela peut se faire.
Mais écris moi en message privé si tu veux pas de problème.
Amicalement
Jean-Marc | | | À: Acer · 24 octobre 2009 à 17:21 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 763 affichages · Partager Bonjour tout le monde. Je n'ai toujours pas compris comment poser une simple question ausssi je m'introduis dans votre conversation pour savoir qui a fait la descente du tsiribihina (je crois) vers morondave et quels conseils vous pouvez me donner pour le faire fin novembre. Merci à tous JO | | | À: Acer · 24 octobre 2009 à 17:30 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 264 affichages · Partager salut acer (a rien de courir)
je suis a antsirabe le 27 novembre si tu a 3 thb au frais je suis preneur
a plus pierre yves | | | À: Allys83 · 24 octobre 2009 à 17:54 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager Bonjour Allys,
Très heureux de vous voir, après un mois de séjour, sous le charme de Madagascar.
La population est dans sa grande majorité, très agréable mais une reprise progressive et réelle du tourisme ne se fera qu'à la fin de la crise actuelle.
Je vous cite :
«Les gasy en ont marre d'attendre que les hommes politiques s'occupent enfin un peu d'eux."
Il conviendrait aussi de dire, qu'ils sont d'une étonnante et complaisante passivité.
Après des mois d'une crise au rebondissements multiples, ils attendent que les puissances étrangères sifflent la fin de la récréation.
Le tourisme sera, alors, en mesure de redémarrer.
Cordialement." | | | À: Bernard93 · 25 octobre 2009 à 10:51 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager bonjour, dire que la population attend que les puissances etrangeres siffle la fin de la recré n'est pas une verité.ils attendent une date d'élection, une reprise economique, le retour des gros investisseurs...la date crutiale, c'est la decision des usa concernant le maintien ou non du pays dans l'agoa....si c'est non, les pertes d'emplois prevus sont estimés à 200000....sans prendre en compte les emplois des sous traitants..... c'est vrai que les gasy sont assez passifs et spectateurs; la misere, le manque d'instruction et d'info fiables expliquent un peu cela, la grande religiosité aussi!ici, le "p'tit jesus ils te le collent à toutes les sauces".... certains affirment que la solution est dans la priere. ..ils ne sont donc pas pressés!!! et même s'ils trouvent une solution intelligente pour la tenue d'élections rapides, il est peu probable que les bailleurs ouvrent rapidement le coffre....déjà échaudés, ils regarderont à plusieurs fois avant d'injecter l'euros ou le dollar tant espéré... la chute vertigineuse de la monnaie penalise aussi le pays.perdre presque un quart de sa valeur en quelques mois n'incite surement pas les investisseurs partis à revenir... plus de pouvoir d'achat d'une part importante de la population, la priorité reste la recherche du repas. le tourisme n'est qu'une facette du developpement du pays. son avantage est la rentrée des devises fortes... l'avenir passera obligatoirement par une transformation des produits agricoles et l'exportation.qui genere des rentrées fiscales. la pression fiscale est faible, et le pays ne peux que difficilement subvenir aux salaires de sa fonction public. la demographie du pays n'est en rien proportionelle à la création de richesse, d'où un appauvrissement continue de la population.l'avenir demeure sombre mais n'empêche surement pas le visiteur de venir et d'être heureux de son voyage. tonga soa daholo | | | À: JJcho · 25 octobre 2009 à 13:00 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager Bonjour, effectivement ce n'est pas gai pour les malgaches, ajoutons qu'il a été constaté une certaine baisse de fréquentation dans les écoles due à l'impossibilité de payer les frais de scolarité pour nombre de familles. Les turpitudes politiques (il y a quand même 4 premiers ministres à Mada !!) n'affectent pas trop les séjours touristiques, si ce n'est quelques "demandes" de fonctionnaires zélés. On ne peut donc qu'encourager les voyageurs à venir sur la grande île. Cordialement. | | | À: JJcho · 25 octobre 2009 à 14:22 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 226 affichages · Partager Bonjour,
Je partage ton avis dans sa quasi totalité.
Les leviers possibles de développement sont nombreux, l'agriculture et la transformation des produits, idem pour les produits halieutiques, les ressources minières, le tourisme....
Les élections seraient certainement la meilleure solution, la Communauté internationale n'a guère d'autre solution que de les financer.
Le choix est simple, ou maintenir le Pays dans l'Agoa pour les E.U et continuer la réalisation des projets en cours et créateurs d'emploi pour l'U.E, ou augmenter considérablement l'aide alimentaire.
Ils ne sont pas les seuls, mais les touristes actuels sont surtout ceux qui connaissent déjà Mada, une fois cette crise terminée le secteur du tourisme peut repartir très rapidement.
J' y passerai deux mois en janvier, février dans ma région préférée. J' admire ceux qui en un mois ou deux veulent tout voir, en plusieurs années je suis loin, de tout connaître.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 25 octobre 2009 à 15:10 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 216 affichages · Partager Bonjour, D'accord sur l ensemble avec vous et JJcho. Toutefois il me semble que le plus grand facteur de la passivité c'est la déception.
Après l'indépendance, les hommes providentiels se sont succédés pour le résultat qu'on peut constater. La paupérisation de la classe moyenne, qui pouvait s acheter une voiture dans les années 70 et a peine assez de riz en 2009, est aussi un facteur de démoralisation donc de demobilisation.
On se bat généralement plus facilement au pied du mur, parce qu on creve ou face à un pouvoir fort et dictatorial que face a une nebuleuse de politiciens affairistes qui ont beau jeu de se cacher derriere la democratie pour justifier leurs turpitudes et detourner les fonds qui arrivent dans le pays.
La peripetie de Rajoelina sera certainement la goutte de trop qui eloignera definitivement les malgaches de la vie de la cité et qui justifie a leurs yeux la predominance de la survie personnelle sur le combat pour de beaux discours, tt aussi vite oubliés qu ils ont été prononcés.
Mada pourrait etre un des ateliers de l Ocean Indien avec sa MO bien formée, la maitrise du francais, les couts salariaux faibles. Au lieu de cela, imports de biens transformés, export de matieres premieres : la recette de la pauperisation joyeusement planifiée par la BM et le FMI. On y est, esperons que ca changera vite. | | | À: Rotsaka · 26 octobre 2009 à 20:17 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager Bonjour Bernard, ChollJJ et Rotasaka.
D'après le peu que j'ai pu constater depuis un mois et les conversations que j'ai eues, surtout depuis une dizaine de jours, vous avez tous les 3, en grande partie, raison. Je reconnais que depuis la France, sauf pour ceux qui ont vécu à Mada ou qui connaissent très bien (pour y être allé de nombreuses fois, il faut au moins ça...) on a tendance (moi y compris) à avoir une vue un peu faussée de la situation, même si on lit beaucoup les journaux en ligne. C'est sûrement dû au fait de ne pas être directement sur le terrain. Il faut vraiment être sur place pour appréhender avec justesse la situation actuelle, constater de visu. Evidemment, je parle pour moi, qui ne suis que... touriste, même si je me suis plongée dans la politique de Mada pendant plusieurs mois avant de venir ! Je reconnais que ChollJJ a une vision très réaliste. Avant mon départ, je "tiquais" un peu lorsqu'il écrivait sur voyageforum mais aujourd'hui, je me rends compte qu'il a raison en grande partie. Je ne peux pas juger mais ce qu'il écrit me semble bien refléter la réalité. Pour avoir beaucoup échangé avec Bernard, je lui reconnais une vision globale très juste également et les commentaires de Rotsaka tout aussi à propos. Bref ! je suis heureuse de constater que sur voyageforum, actuellement, en tout cas dans cette discussion, on puisse débattre sur les idées et non sur leurs auteurs, ce que je trouve plutôt sympa. Ouf ! Enfin ! ça fait du bien. J'en profite pour saluer tous les amoureux de Mada. A bientôt,
Allys | | | À: Allys83 · 27 octobre 2009 à 10:43 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Contente de voir que les intervenants de voyage forum s'entendent bien à nouveau, moi la grippe me tue, j'espère que ce n'est pas la grippe A  , juste pour souhaiter un re bienvenu à Tamerlan.
Bonne continuation à tous | | | À: Harivony · 27 octobre 2009 à 10:56 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 157 affichages · Partager Bon rétablissement  Une bonne semaine de repos et ça devrait aller mieux  Vous avez des cas de grippe A déclarés à Mada? | | | À: Harivony · 27 octobre 2009 à 10:58 · Modifié le 27 oct. 2009 à 11:33 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 155 affichages · Partager Bonjour à toi!!!!!
Soigne toi bien surtout et ne t'inquiète pas nous avons aussi les grippes ici, la sainsonnière et la grippe A!!!!! 
Merci de ta gentilesse envers moi pour mon retour sur scène  , je n'ai pas pu résister à cela. 
Bonne journée | | | À: Alexp79 · 27 octobre 2009 à 10:59 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 155 affichages · Partager J'espère bien me retablir très bientôt  , et bien oui depuis un moment, 233 cas d'infection depuis hier d'après l'OMS | | | À: Harivony · 27 octobre 2009 à 11:19 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 148 affichages · Partager Ah quand même 
Allez reposes toi bien; on te voit dans qq jours en forme sur VF  | | | À: Allys83 · 27 octobre 2009 à 13:53 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 125 affichages · Partager Hello Allys, Je vois avec plaisir que tout semble bien se dérouler pour toi à Madagascar. Le pays est bien loin de la caricature que décrivent certains... et heureusement. C'est bien que tu remarques que les expats ne sont pas tous des c... qui soit disant ne voient que leurs intérêts. Leurs propos sont bien plus instructifs que certains posts ne visant qu'à les traîner dans la boue. Mais, comme tu le dis, VF n'est plus ainsi depuis quelques temps. Je m'étais pratiquement déconnecté des forums pendant quelques mois afin de pouvoir travailler sans bruit de couloir et sans les réflections de ceux qui pensent toujours avoir raison, mais à présent je prends plaisir à faire quelques passages pour lire ce qui se dit ici. Si j'ai bien compris, tu projettes déjà de retourner à Madagascar l'année prochaine... tu as chopé le virus ? A+ | | | À: Geckos · 27 octobre 2009 à 14:01 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 124 affichages · Partager Salut Kriss 
Une de plus qui est mordue de Mada que la liste devient longue en fait 
C'est beaucoup plus calme sur le forum et c'est tant mieux en effet, plus de provocation et surtout beaucoup plus de tolérance.
Perso, je suis d'accord aussi avec Allys, concernant JJ, ces déductions tiennent vraiment bien la route et il est surtout le plus apte à parler des gasy en étant vazaha mais surtout ayant femme et enfants à Dago.
Je reconnais, que je m'étais trompé sur son sujet et qu'en fait ces discutions sont vraiment réelles quand il évoque les problèmes aux quotidiens des gasy.
Bon et bien, plus que 15 jours et à mon tour d'hêtre à Mada, j'ai fait un petit recensement et il y a bcp de vforumistes en ce moment même à Dago, c'est bon signe pour le tourisme. 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 27 octobre 2009 à 14:38 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 118 affichages · Partager Hello Jean-Marc,
C'est beaucoup plus calme sur le forum et c'est tant mieux en effet, plus de provocation et surtout beaucoup plus de tolérance.
Surtout que l'on ne voyait pas vraiment la raison de toutes ces provocations, à part mettre en avant une personne précise aux dépens d'autres peut-être plus qualifiées dans certains domaines... Des sujets viraient au lavage de cerveau, les mêmes attaques revenaient sans cesse, mais bien sûr sans justification ni preuve. A mon humble avis ces discussions ont fait fuir pas mal de visiteurs.
Je reconnais, que je m'étais trompé sur son sujet et qu'en fait ces discutions sont vraiment réelles quand il évoque les problèmes aux quotidiens des gasy.
Parfois on se laisse aveugler par des sentiments "d'amitié" et on ne fait plus la part des choses. On croit que la "guerre" d'un "ami" est la notre, alors que l'on ne connait pas le but exact de cet "ami".
Bon et bien, plus que 15 jours et à mon tour d'hêtre à Mada, j'ai fait un petit recensement et il y a bcp de vforumistes en ce moment même à Dago, c'est bon signe pour le tourisme.
Je remarque que ce sont toujours les mêmes qui partent... pour moi c'est professionnellement impossible pour le moment, il faut que j'attende début 2010 ! Il y a beaucoup de vforumistes à Dago, mais combien font leur premier voyage ? Si on enlève les habitués et ceux qui y ont de la famille ou sont d'origine malgache, il ne doit plus rester grand monde  Le tourisme reprend, mais vraiment petit à petit... A+ | | | À: Geckos · 27 octobre 2009 à 18:22 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager Bonsoir Kris, bonsoir tout le monde,
"Il ne doit plus rester grand monde..." Ben... si ! y a moi ! Perdue dans cette foule bigarrée de Tana.
D'ailleurs, je ne vais pas tarder à quittter la ville. Un p'tit tour sur la côte Est me fera sûrement le plus grand bien. Ce qui me gêne le plus à Tana, c'est la pollution. Pour moi qui ai la chance d'habiter dans le Var, c'est un peu gênant pour respirer. Et puis, en ce moment, je ne sais pas ce qui se passe, mais tout le monde chope la crève ici... mais rien à voir avec la grippe politique, vous savez ? le H-nin-nin !
Tam a raison, on attrape vite le virus, un autre, celui qui donne envie de revenir, aucun remède. J'envisage effectivement de revenir pour faire toute la moitié Nord, de l'Ouest à l'Est en passant par Diego évidemment. Et après, je pourrais tout recommencer... et encore, et encore. Il y a tant à voir ! Il me semble que ça pourrait être sans fin. Et retourner à des endroits que j'ai préférés, en plus. Bref ! Je ne vous fais pas un dessin. Ou plutôt si, je pose mon pied gauche sur le sable et je prends une petite baguette pour en dessiner le contour. Essayez, vous verrrez ! Bonne soirée à tous.
Allys | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |