Acer · 20 octobre 2009 à 10:07 51 messages · 18 participants · 5 935 affichages | | | | 20 octobre 2009 à 10:07 Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 3 641 affichages · Partager Bonjour,
Une légére brise d'espoir pour le secteur touristique qui était agonisant depuis le debut de la crise. Les touristes sont de retour, moins nombreux qu'avant certes mais certains hôtels affichent même complèt. C'est la haute saison qui sauve un peu la mise. Bonne journée à tous et à bientôt pour ceux qui vont venir à la rencontre d' Antsirabe en novembre. | | | À: Acer · 20 octobre 2009 à 10:26 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 3 624 affichages · Partager slt acer, Ehh.. mon ami on ne te voie plus hein? ça bouge bien le voyage au sud? si vous avec des suggestions sur le rencontre VF à antsirabe 14-15 Novembre, merci de ma le dire
Bonne journée et Bonne semaine à toi
Luc | | | À: Acer · 20 octobre 2009 à 10:29 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 3 619 affichages · Partager Salut Claude 
Content d'avoir de tes nouvelles et surtout de savoir qu'il y a quand même quelques touristes, il y en aura un de plus dans trois semaines mais pas sur la N7 mais sur la N2 
Bon et bien passe du bon temps dans ce beau pays (cela ne va pas encore plaire à certains) 
Profites en bien Claude et A+ | | | À: Alucd · 20 octobre 2009 à 10:32 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 3 618 affichages · Partager Salut Luc,
Je suis de passage à Antsirabe avec le troisième et dernier groupe. On peut se voir quand j'aurais terminé pour organiser la rencontre si tu veux. Mandra Pihaona | | | À: Tamerlan95 · 20 octobre 2009 à 10:43 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 3 613 affichages · Partager Salut Jean Marc,
Même avec les rares connexions j'avais appris que tu avais capitulé mais je ne connais pas les raisons-je suis très content que tu sois revenu en tout cas! Il y a eu pas mal de changements dans certains hôtels qui n'ont pas tenu le coup sans clients pendant des mois, parfois des bonnes surprises, des projets innovants pour d'autres formes de tourisme. Enfin, tu veras par toi même bientôt. Bon voyage en tout cas Amicalement, Claude | | | À: Acer · 20 octobre 2009 à 10:59 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 601 affichages · Partager Re!!!!!!!!!!
Oui, je m'étais fait agresser une fois de plus mais cette fois ci c'était une attaque contre ma fiancée, alors, j'avais pêté un câble comme on dit chez nous. 
Je vois que tu n'as pas été attaqué ainsi que ceux que tu accompagnais. 
J'ai hâte d'y être, ici il commence à faire froid et même gêler le matin, alors vivement le soleil et la chaleur et aussi les litchis 
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 20 octobre 2009 à 12:11 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 585 affichages · Partager Eh bien on dirait qu'il y a plus de chances de se faire agresser sur VF que içi à Mada  Je n'ai pas rencontré le moindre trace d'insécurité et les clients sont tous sains et saufs  Bonne journée | | | À: Acer · 20 octobre 2009 à 12:33 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 580 affichages · Partager Hello Claude, Content de savoir que Madagascar n'est pas le Vietnam (du temps de la guerre...)  et que tous tes clients sont encore vivants. Certains vont donc devoir laisser leur masque de pseudo aventurier  sur le forum. Le tourisme et ses acteurs évoluent ? Quelle bonne nouvelle, il était temps de dépoussiérer certains acquis qui ne menaient nulle part. Diversifier les possibilités ne peut être que bénéfique pour l'île. A très bientôt | | | À: Geckos · 20 octobre 2009 à 18:42 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 521 affichages · Partager Bonsoir, une personne se fait agresser à Madagascar et tout le pays est dangereux. Une personne ne se fait pas agresser à Mada et tout le pays est sécurisé ? Tout cela est un peu réducteur non ? Cordialement | | | À: Acer · 20 octobre 2009 à 21:26 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 489 affichages · Partager Salut Claude,
je compte les jours !!!
Content de te lire à nouveau
Cordialement | | | À: Acer · 21 octobre 2009 à 14:34 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 395 affichages · Partager Si reprise du tourisme il y a, elle doit certainement être, ainsi que vous le dites, timide ou légère, voire imperceptible.
Pour exemple, le nouvel hôtel IBIS, sis à Ankorondrano, affiche, depuis son ouverture début juin 2009, un taux de remplissage moyen de 18 %.
Remarquez, les statistiques professionnelles de l'année 2006 - c'est à dire avant crise - ressortaient, pour l'ensemble du pays, à un taux de remplissage moyen de l'ordre d'un peu moins de 50 %. | | | À: OcéanI · 21 octobre 2009 à 15:11 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 386 affichages · Partager Bonjour
Quand j'y suis allé en avril mai de cette année en province sur la côte de la vanille et la riviéra gasy c'était une véritable catastrophe pour les hôteliers, il y avait pour ainsi dire pas de vazaha. Déjà en période de stabilité dans ces régions c'est plutôt déjà peu remplie et bien là, c'était pratiquement nul. Le seul endroit où il y avait pas mal de monde et bien c'était au Gentil Pêcheur à Foulpointe. Nous étions aussi allés à Mantasoa et là, un vise total dans les hôtels malgré le week end. Je pense qu'en cette période, cela doit être mieux, je vais vite m'en rendre compte car j'y pars le mois prochain. Amicalement | | | À: OcéanI · 21 octobre 2009 à 17:22 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 3 370 affichages · Partager Si reprise du tourisme il y a, elle doit certainement être, ainsi que vous le dites, timide ou légère, voire imperceptible.
Pour exemple, le nouvel hôtel IBIS, sis à Ankorondrano, affiche, depuis son ouverture début juin 2009, un taux de remplissage moyen de 18 %.
Remarquez, les statistiques professionnelles de l'année 2006 - c'est à dire avant crise - ressortaient, pour l'ensemble du pays, à un taux de remplissage moyen de l'ordre d'un peu moins de 50 %.
Bonsoir,
Si elle était imperceptible je n'aurais pas évoqué le sujet. Il faut comparer ce qui est comparable: l'hôtel Ibis se trouve dans une zone industrielle loin du centre ville. Il est très cher et sa clientèle ciblé ce sont les hommes d'affaires qui passent dans la zone franche toute proche. Etant donné la crise qui à sévi et qui sévt encore sur les entreprises de la zone franche le faible taux de remplissage est tout à fait logique! Moi je te parlais du secteur touristique, nuance. | | | À: Acer · 21 octobre 2009 à 18:04 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 356 affichages · Partager citation Il faut comparer ce qui est comparable: l'hôtel Ibis se trouve dans une zone industrielle loin du centre ville. Il est très cher et sa clientèle ciblé ce sont les hommes d'affaires qui passent dans la zone franche toute proche. Etant donné la crise qui à sévi et qui sévt encore sur les entreprises de la zone franche le faible taux de remplissage est tout à fait logique! Moi je te parlais du secteur touristique, nuance.
Connaissant personnellement le promoteur local, l'ambition de l'Ibis n'est pas exclusivement de cibler la clientèle institutionnelle - Banque Mondiale, FMI, ONG,.... -, terrain d'ailleurs déjà bien occupé par le Colbert et le Carlton, mais aussi de viser la clientèle traditionnelle des voyagistes en profitant des accords "corporate" du Groupe ACCOR.
Je conviens que les prix pratiqués par l'Ibis - 89, 00 EUR la chambre - ne sont pas forcément à portée de bourse du touriste "type" visitant Madagascar.
Ceci étant, des hôtels tels le Colbert et le Carlton sont parmi ceux qui ont eu le moins à souffrir de la crise en terme de taux de fréquentation.
Enfin, que l'on ne se leurre pas, la règle des 20/80 s'applique aussi au tourisme à Madagascar, c'est à dire que les dépenses des 20 % de touristes les plus fortunés représentent à elles seules 80 % des dépenses totales faites par l'ensemble des toursites visitant la Grande Île. | | | À: OcéanI · 22 octobre 2009 à 9:51 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 285 affichages · Partager Hello OceanI, Le Carlton et le Colbert ont une réputation auprès des habitués de Madagascar que l'Hôtel Ibis n'a pas encore. Les retombées, même si l'on fait partie du groupe Accor, ne se font pas du jour au lendemain surtout en période de crise. La localisation de l'Ibis y est aussi sans doute pour quelque chose, car il est malgré tout plus pratique de séjourner au centre de Tana que dans sa périphérie suivant ce que l'on a à y faire.
Enfin, que l'on ne se leurre pas, la règle des 20/80 s'applique aussi au tourisme à Madagascar, c'est à dire que les dépenses des 20 % de touristes les plus fortunés représentent à elles seules 80 % des dépenses totales faites par l'ensemble des toursites visitant la Grande Île.
Ce que vous avancez est tout à fait logique. Par contre ce qui est sûr, c'est que les plus fortunés ne font pas travailler 80 % des acteurs économiques... En caricaturant un peu, ils lâchent beaucoup d'argent dans peu d'endroits alors que les moins fortunés lâchent peu d'argent dans pas mal d'endroits. Madagascar a besoin de toutes ces personnes pour que les retombées du tourisme soient distribuées plus équitablement. A+ | | | À: OcéanI · 22 octobre 2009 à 16:20 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 236 affichages · Partager citation Ceci étant, des hôtels tels le Colbert et le Carlton sont parmi ceux qui ont eu le moins à souffrir de la crise en terme de taux de fréquentation.
Bonjour, pas tout à fait d'accord. Le Colbert proposait des chambres à 50 000 ariary en mars-avril, et ils tournaient à 5-6 chambres par jour. Ca a repris effectivement un peu, mais dans ce genre d'hôtels, ce sont surtout les délégations des médiateurs politiques ainsi que celles des équipes venues pour l'AfroBasket féminin, qui ont rempli. Car pour dix joueuses, il y a 20 accompagnateurs plus les familles !! Côté hôtels plus abordables, ça frétille légèrement, surtout en province, et ce sont en majorité des gens connaissant Madagascar et profitant de cette saison qui est peut-être la meilleure, cordialement. | | | À: Acer · 24 octobre 2009 à 10:41 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 145 affichages · Partager Salut Claude, Tu as bien fait d'ouvrir cette discussion. Je confirme. Une reprise, oui, c'est sûr mais quand même encore timide, comme tu dis. J'en profite pour souhaiter le bonjour aux forumistes. Et surtout à Tam. J'avais appris qu'on lui avait encore cherché des noises alors qu'il est toujours là pour accueillir les nouveaux de manière chaleureuse et les renseigner sur Mada. Merci à toi Tam et à ta grande patience. Personnellement, je suis bien contente que tu sois revenu. Je suis de nouveau à Tana, et je confirme que le tourisme reprend un peu. Les hôtels aux chambres à prix moyen se remplissent et il vaut mieux quand même réserver. Inutile d'aller dans les hôtels à 80 euros la nuit. On peut trouver à se loger très convenablement pour pas cher, avec douche et WC privés pour l'équivalent de 10 à 20 euros (maxi) par nuitée. Ensuite, cela dépend de ce que l'on consomme (boissons et repas). Dans l'ensemble, il me semble que les touristes préfèrent dépenser de l'argent dans les ballades, visites et autres achats cadeaux-souvenirs plutôt que dans des hôtels sans charme où toutes les chambres (impersonnelles) se ressemblent partout dans le monde. Personnellement, quand je suis dans ce genre de chambre, j'ai l'impression d'être en déplacement pour le boulot... Je viens de passer la semaine à l'est de Tana, à Manjakandriana et à Mantasoa. Au bord du lac de Mantasoa, j'ai fait un pique-nique avec des amis malgaches mais il n'y avait que nous. Aucun touriste ! J'ai quand même vu un couple de malgaches partir en barque avec leur bébé. Sinon, le désert. Aucun véhicule même devant l' Ermitage. C'est dire combien la reprise est timide, comme dit Claude. Sinon, beau temps, doux, ensoleillé avec un peu de vent. Il paraît qu'il a fait froid en France... Claude, a propos de la rencontre VF à Antsirabé, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ? Je dois être le 15 novembre à Tana, je rentre le 16. Déjà que je vais louper les litchees !!! Zut ! Ce sera pour l'année prochaine. En attendant, je me gave de mangues. Voili, voilou ! Amitiés à tous. Allys | | | À: Allys83 · 24 octobre 2009 à 11:07 · Modifié le 24 oct. 2009 à 11:38 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 142 affichages · Partager Bonjour Allys!
Content d'avoir de tes nouvelles et je vois que tu ne t'es pas fait agresser à Mada et oui, j'y suis allée à Mantasoa en mai de cette année et nous n'y avions rencontré personne, nous étion s à l'Hermitage mais c'est une jolie région que je conseille à tous les touristes d'y aller pour une journée ou deux.
Je vois que tu seras impérativement à Tana le 15 novembre, pour ma part, j'y arrive le 13 au matin et j'y reste jusqu'au 15 car le 16, je prends la route pour Moramanga et ensuite le parc de Mandatia et puis Brickaville et Manambato et le canal des pangalanes et t/ve et Foulpoint et retour Tana.
Ce peu de temps à Mada sera en priorité pour enfin voir les jacarandas en fleurs autour du lac Anosy et la récolte des litchis sur la côte est.
Seulement 17 jours mais bon, ce sera toujours ça de pris en attendant, l'année prochaine pour faire un voyage de 5 à 6 semaine sur la façade ouest de Morondava à Tulear et une remontée complète de la N7, en faisant tout le long.
Encore pas mal d'expériences à vivre durant ce futur trip de 2010.
Je te souhaite, une très bonne continuation et profite bien de ce pays.
Amicalement
Jean-Marc | | | À: Tamerlan95 · 24 octobre 2009 à 11:44 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 128 affichages · Partager Bonjour Jean-Marc,
Nous allons donc nous croiser.
Eh oui ! Les jacarandas sont en fleurs. Je les vois depuis la chambre de l'hôtel et c'est magnifique. Je fais une petite pause à Tana en attendant de partir visiter des plantations à 100 km à l'est de Tana, par la RN2 donc. La route est bonne et la circulation se fait facilement. On peut s'arrêter partout pour se restaurer dans les gargottes, le téléphone passe bien partout et on peut acheter du crédit pour les portables, même dans les petits hameaux. J'écris ça pour les "ceusses" qui veulent venir à Mada... Je constate que tu vas faire un beau périple, une fois de plus... Alors profite bien toi aussi.
Heu ! Sinon, je ne me suis pas faite agressée, non, je suis toujours en entier. Rien de plus calme que Mada en ce moment. Evidemment, quand la nuit tombe, il vaut mieux rentrer mais c'est comme partout (même en France) il vaut mieux ne pas tenter le diable.
C'est vrai que la situation sociale est de plus en plus difficile ici et que certains voyous sans scrupules ont procédé à une attaque à mains armées ce qui explique le titre d'un article dans un journal "recrudescence d'attaques à mains armées" mais c'est ponctuel et cela fait sûrement vendre... Il y a beaucoup moins de faits divers à Tana que dans la plupart des villes françaises d'après ce que je peux constater sur place, alors OUI, on peut le dire haut et fort, le tourisme peut reprendre sans problème et tous ceux qui en ont envie peuvent venir à Mada. Faut arrêter la psychose ! Les gasy sont des gens calmes, accueillants, sympas.
Pour faire court, l'économie est quand même au ralenti pour ne pas dire en panne. Il y a de grosses difficultés, beaucoup de gens se retrouvent sans travail, donc sans rien. Les gasy en ont marre d'attendre que les hommes politiques s'occupent enfin un peu d'eux. La préoccupation des gens en général c'est d'abord de subvenir à leurs propres besoins. Ils sont écoeurés des politiciens et n'en parlent même plus la plupart du temps. On parle de la crise politique surtout dans les médias (journaux, internet.) mais en dehors de ça ? Combien de gasy peuvent se connecter tous les jours, à votre avis, pour se tenir au courant ? Je m'adresse aux internautes en général, car je sais que toi, Tam, tu es parfaitement au courant. La reprise du tourisme est une des solutions, alors il n'y a pas à hésiter. Les gens sont sympas, les guides compétents. Les français sont bien reçus.
Voilà ce que je peux dire après un mois sur place. Bonne journée Tam et bon courage pour ton quotidien, bientôt les vacances ! A plus !
Allys | | | À: Allys83 · 24 octobre 2009 à 11:59 Re: Timide reprise du tourisme à Madagascar Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 122 affichages · Partager bonjour
seras tu à Tana le 2 ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |