|  |  |
 | | | | | Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Loutres72 · 25 juillet 2008 à 21:50 · 2 photos 19 messages · 13 participants · 7 332 affichages | | | | 25 juillet 2008 à 21:50 Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 1 de 19 · 7 114 affichages · Partager Bonjour je vais partir en corse quelques semaines a vélo et je recherche une toile de tente 2 places pratiques : rapide a monter légere et petite (oui c'est bien le vélo mais ya pas de coffre). quel model me conseilleriez vous ? je cherche depuis plusieurs jour et je ne trouve pas vraiment mon bonheur. si vous avez des expérience en la matiere elles sont les bienvenu. merci | | | À: Loutres72 · 26 juillet 2008 à 13:18 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 2 de 19 · 7 037 affichages · Partager Bonjour Loutres72,
Pour moi, le choix est vite fait : la DECATHLON T2 Ultralight. (Pas la T2 Ultralight Pro). J'en suis entièrement satisfait pour un prix correct. Je crois que le prix tourne autour de 90 €uros. Autoportante avec une avancée assez grande. Facile à monter et relativement légère. J'en ai eu pour mon argent. | | | À: Loutres72 · 27 juillet 2008 à 3:18 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 3 de 19 · 6 946 affichages · Partager salut,
idem que la réponse de Stephcat...la même tente et pas de soucis perso avec malgré de nombreux voyages...
voili voila | | | À: Stephcat · 27 juillet 2008 à 3:23 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 4 de 19 · 6 944 affichages · Partager salut Stephcat, question pour toi : est-tu satisfait de ta remorque et peut-tu me dire les points positifs et ou négatifs...? en effet j'ai toujours voyagé avec mes sacoches mais je commence à regarder de plus près pour une remorque pour mon prochain périple...sachant que j'emprunte plus facilement les pistes que les routes..
merci pour ton retour, | | | À: Loutres72 · 27 juillet 2008 à 9:48 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 5 de 19 · 6 885 affichages · Partager bonjour les tentes Décathlon sont très bien personnellement j'ai une 3 places (T3 ultraligh)une superbe tente que j'ai utilisée pendant mon tour de France pendant 2 mois. | | | À: Pitichat · 27 juillet 2008 à 11:47 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 6 de 19 · 6 862 affichages · Partager Bonjour PITICHAT,
Pour ce qui concerne la remorque monoroue, j'en suis très content, mais je ne peux comparer avec des sacoches, n'en ayant jamais utilisées  . Oui, avec la remorque monoroue, je passe facilement dans les chemins. J'ai pas fait de tout terrain avec, mais pourquoi pas.
Je tiens à te préciser que je ne suis que débutant, j'ai pris l'option remorque (question tarif), la mienne étant celle-ci : voyageforum.com/...ost=1659879;#1659879
Je viens de m'équiper de deux sacoches à l'avant, afin de décharger la remorque qui portait un peu plus de 20 kilos (sans problème particulier), mais avec des affaires qui représentaient du volume.
Lors de mon prochain périple en septembre (je ne sais pas encore où : montagne ou bord de mer) nous partons à deux avec le frérot. Lui n'étant pas équipé, nous installerons un axe qui permet de tirer la remorque sur son vélo et nous la tirerons chacun notre tour.
Je pense qu'une remorque monoroue avec des sacoches pas trop volumineuses sur porte-bagage avant sera un bon équilibre et permettra de ne pas trop charger la roue arrière.
Sur le forum, j'ai lu pas mal de discussions au sujet du débat sacoche // remorque.
Bon dimanche. | | | À: Stephcat · 27 juillet 2008 à 13:39 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 7 de 19 · 6 837 affichages · Partager salut je recherche une tente 4 saisons a moins de 300 euros possible ou pas quelle est la meilleure selon vous (dans mes prix bien entendu) | | | À: Crocodillet · 27 juillet 2008 à 18:20 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 8 de 19 · 6 797 affichages · Partager Salut
je reviens de 3 mois en Amerique du sud à vélo et nous avion une tente T2 ultralight Décathlon, parfaite pour le cyclotourisme! Je ne l'ai pas testé en été mais en tout cas en hiver, avec des température tres negative (-12) nous n avons jamais eu froid (bien habillés et de bon duvet aussi) elle résiste aussi très bien au vent! je pense que c 'est sincerement un très bon investissement!!!
bon courage
Benedicte httpnotreboutdechemin.com | | | À: Stephcat · 27 juillet 2008 à 18:34 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 9 de 19 · 6 787 affichages · Partager Bonjour merci à tous pour ces réponses je vois que la ultralight de décathlon rencontre de bon avis. malgrè tout je reste tres hésitant quand à son prix connaissez vous une tente du meme type mais avec un prix moindre? merci d'avance | | | À: Loutres72 · 27 juillet 2008 à 19:35 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 10 de 19 · 6 777 affichages · Partager Salut Loutres72,
A ma connaissance, meilleur rapport qualité/prix/espace/poids... je ne vois pas. Certes, il existe moins cher, mais pas pour deux personnes et je pense que ce sera sans double toit (donc condensation sur les parois) et avec une avancée quasi-inexistante. Un des critères à prendre également en compte, c'est de pouvoir tenir assis dans la toile. Peut-être existe t'il des produits similaires, mais le prix sera quasi le-même. Je ne travaille pas pour la marque aux 10 épreuves, mais je trouve ce produit très bien. Je ne sais pas si la maison d'en face fait le même genre d'article. J'ai mis pas mal de temps à me décider, mais je ne regrette pas l'achat. Comme le dit BenePatick, elle est parfaite pour le cyclotourisme.
Bonne recherche toutefois.
Stéphane. | | | À: Stephcat · 28 juillet 2008 à 4:45 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 11 de 19 · 6 643 affichages · Partager salut,
merci pour ta réponse  et pour le lien : voyageforum.com/...ost=1659879;#1659879 effectivement il y a beaucoup de discussion sur le sujet.. c'est en répondant à Loutres 72 que la photo de ta remorque a inspiré ma question...
bon péiple en septembre..
voili voila a+ | | | À: Stephcat · 30 juillet 2008 à 22:01 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 12 de 19 · 6 507 affichages · Partager Salut d'accord pour la tente t2 ultralight, j'en suis content aussi, 1 grd auvent pour faire la popotte quand il pleut et très compact. Seuk petit hic j'ai cassé 2 barre alu (heureusement interchangeable!!!) en 3 ans peut être 1 peu fragile de ce coté là....
pour le prix c'est bien ça...90 euros | | | À: Loutres72 · 30 juillet 2008 à 22:17 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 13 de 19 · 6 497 affichages · Partager Bonjour, Je possède une decathlon T2 ultralight pro depuis 2 ans et j'en suis très satisfait | | | À: Bograuzou · 25 août 2008 à 0:11 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 14 de 19 · 6 251 affichages · Partager Pensez-vous que cette tente made in Decat supporterait un voyage d'une année vers la Chine? Sachant qu'au cours de mon voyage je compte essayer de dormir régulièrement chez l'habitant... Mais au niveau du montage/démontage, ne manifeste-t-elle pas de signes de faiblesses au fur-et-à mesure ? Et si oui au bout de combien de manipulation environ. L'étanchéité est-elle satisfaisante? Je vous pose ces questions après avoir vu les tarifs des marques Vaude, MSR, Terra Nova etc; : rarement en dessous de 300€.
Merci. | | | À: Timsedd · 25 août 2008 à 8:42 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 15 de 19 · 6 227 affichages · Partager Je plussoie les avis positifs sur la tente T2 Ultralight. Bien conçue, elle est bien isolée (on a fait de la montagne avec assez de grand vent froid) elle est également très compacte, si on descend du vélo, elle tient en largeur dans le fond d'un sac à dos. Effectivement, l'abside est grande, bien pratique. Un petit bémol, sur cette tente : elle n'a pas vraiment de tapis de sol, c'est de la toile fine : il faut ajouter une couverture de survie au fond. On l'a acheté cette année donc pas d'infos sur sa durabilité. (avec une petite photo, d'un de nos super endroit de bivouac ;-)) Image attachée: | | | À: Aero · 25 août 2008 à 10:03 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 16 de 19 · 6 197 affichages · Partager Merci pour ces précieuses informations. Si je peux économiser 200€ ce n'est pas de refus. Mais si quelqu'un a des infos sur sa durabilité par tous temps, je suis preneur.
Encore merci. | | | À: Aero · 25 août 2008 à 21:35 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 17 de 19 · 6 097 affichages · Partager un petit bemol pour la t2, je rentre d'un périple de 10 jours Loire et océan, ma tente a 3 ans et sert une quinzaine de jours par an. La première année j'ai cassé le mat de l'avancée qui a été pris en garantie, l'an dernier RAS; mais cette année rupture d'un mat le 2° jour, réparé au D4 de Saumur pour 10 E...., et ensuite nouvelle rupture le lendemain. En regardant de plus prés les mats je me suis aperçu que cinq étaient fissurés sur leur partie femelle, je mis du chtterton autour de chaque partie femelle pour finir mon périple. Le mat remplacé par D4 et doré et ne présente pas de défauts, je pense acheter 2 nouveaux mats car la tente est bien | | | À: Loutres72 · 25 août 2008 à 23:01 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 18 de 19 · 6 080 affichages · Partager bonjour pour nous c'est la makalu 4000 de jamet c'est une 3 places tres bien fini tres légere et surtout facile et rapide de montage (moin de 10mn) gros avantage en cas de pluie depuis 4 ans aucun probleme malgré les démontages et remontages elle tient au vent sans aucun cordage Image attachée: Photo postée par le membre Joun2. | | | À: Timsedd · 26 août 2008 à 21:38 Re: Toile de tente pratique pour des voyages à vélo? Message 19 de 19 · 6 015 affichages · Partager Si je peux donner un avis, pour moins de 200€ il y a la Wabakimi de Eureka, je trouve très pratique l'autoportabilité, quand à l'espace intérieur... Un Palace !!! Bon choix et bonne route. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 939 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |