Tokyo: dans quel quartier dormir? Genevois · 21 décembre 2008 à 15:35 25 messages · 12 participants · 23 923 affichages | | | | 21 décembre 2008 à 15:35 Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 21 099 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons au Japon en mars/avril 2009 et terminerons notre périple à Tokyo où nous passerons 5 nuits. Nous logerons dans un hôtel de la chaîne Toyoko, mais il y en a dans plusieurs quartiers, plus ou moins aux mêmes prix. Du coup, on hésite : Asakusa, Ikebukuro ou Shinjuku ?
A votre avis ?
Merci pour les infos.
Laurent | | | À: Genevois · 21 décembre 2008 à 15:43 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 21 005 affichages · Partager C'est depuis Shinjuku que vous vous déplacerez le plus facilement et c'est le quartier le plus animé des 3 que vous citez. Je choisirais donc celui là. | | | À: Tevader · 21 décembre 2008 à 19:31 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 20 768 affichages · Partager je confirme, shinjuku sans hesiter | | | À: Genevois · 22 décembre 2008 à 10:53 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 20 734 affichages · Partager Les trois sans hésiter... ou Shibuya... heu, non, il n'est pas dans la liste. Bien sûr, Shinjuku est le mieux placé pour les déplacement vers le reste de la ville, mais les deux autres sont très bien aussi : Ikebukuro est, comme Shinjuku, sur la Yamanote Line, alors que Asakusa est sur la Ginza Line qui dessert aussi Shibuya en direct. Le "risque" aussi avec Shinjuku, c'est de se retrouver dans la partie Ouest, donc Buildings (là où se trouvent justement la majorité des hôtels) qui n'est pas très vivante (quartier d'affaires) alors que les deux autres quartiers sont très sympa le soir... En ce qui me concerne, je n'ai donc aucune contre-indication... | | | À: Koneko · 24 décembre 2008 à 11:31 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 20 586 affichages · Partager Bon, et bien me voilà bien avancé... apparemment, c'est plutôt la disponibilité des chambres qui va tout décider. Vu que Toyoko inn n'accepte les réservations des non-membres que 3 mois à l'avance, beaucoup de chambres sont déjà prises par ceux qui ont la carte de membre. D'après le plan, le Toyoko shinjuku est à l'est de la gare, semble-t-il un peu au milieu des animations du quartier. Idem pour Asakusa (il y en a 2).
Merci pour les réponses.
Pendant que j'y suis, à l'aide du site hyperdia.com, j'ai pu consulter les horaires, mais surtout les prix des trains. Au vu du planning et de mon itinéraire, le coût de mes déplacements se monterait à environ 37'000 Yen pour 15 jours (je n'ai pas compté les déplacements sur les lignes JR de Tokyo), alors que le JR Pass en vaut 45100. Ma question : est-ce simple d'acheter son billet au coup par coup, vu la barrière de la langue ? Ca fait quand même 8000 Yen de différence par personne, donc 16000 pour nous.
Autre question (j'abuse) : sur Hyperdia, il y a les Shinkansen et les JR Line que l'on peut emprunter avec le JR Pass, mais qu'en est-il des Limited Express, s'agit-il aussi de trains de la compagnie japan rail ou de trains privés ?
Deuxième merci pour les réponses.
laurent | | | À: Genevois · 25 décembre 2008 à 1:49 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 20 563 affichages · Partager pour les billets tu peux les acheter sans probleme sur les distributeurs de la gare. pas de probleme pour la langue car il y a une touche "english" pour traduire le menu | | | À: Genevois · 25 décembre 2008 à 12:13 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 20 515 affichages · Partager Nous partons au Japon en mars/avril 2009 et terminerons notre périple à Tokyo où nous passerons 5 nuits. Nous logerons dans un hôtel de la chaîne Toyoko, mais il y en a dans plusieurs quartiers, plus ou moins aux mêmes prix. Du coup, on hésite : Asakusa, Ikebukuro ou Shinjuku ?
A votre avis ?
Je serais moins catégorique que les autres qui te conseillent Shinjuku. Je te répondrais que çà dépend de ce que tu recherches comme ambiance. A savoir que Shinjuku est un quartier à l'occidental, contrairement à Asakusa qui fait par exemple "plus japon". Si tu vas à Tokyo pour sortir dans les bars, pour voir bcp de monde, pour faire du shopping, pour le coté "moderne" du Japon, etc.... je te conseille plus Shibuya, et ensuite Shinjuku. Je n'irais pas à Ikebukero qui est un peu passé de mode on va dire..... et çà fait moins branché que Shibuya ou Shinjuku. Si au contraire tu recherches un quartier plus calme qui fasse "plus japon", je te conseille asakusa et taito-ku (à côté, au nord d'asakusa). Je suis resté 2 mois dans un hotel super sympa à Taito-ku, et je ne regrette pas. D'autres préfèrent Shibuya, c'est une question de choix tout çà. Si tu es fan de manga et si tu comptes passer tes journées à Akhihabara, l'idéal de de loger à Ueno, où Asakusa, taito-ku, mais pas shinjuku. Bref, tu dépends de ce que tu recherches!
Sinon il n'y a pas vraiment de quartiers centrales à Toyko. Il y a plusieurs centres villes. Par exemple : Shibuya est à l'opposé d'Asakusa, distant d'environ 45mn en vélo en roulant bien. L'idéal est d'être dans un hotel proche de la Yamanote Line qui fait le tour de ces différents centres villes. | | | À: JG07 · 26 décembre 2008 à 14:45 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 20 459 affichages · Partager Pas vraiment d'accord pour dire que Shinjuku est un quartier à l'occidentale... Ce serait plutôt Roppongi le soir... D'autant que là où se trouve l'hôtel de Genevois, c'est visiblement dans la partie Est, donc la partie la plus sympa et animée du quartier. Mais je suis d'accord pour dire que Shibuya est mieux (c'est le quartier le plus sympa de Tokyo, selon moi, et de loin...). Sinon, Ikebukuro passé de mode ? Heu... Non, pas vraiment. Grands magasins, beaucoup de monde le jour, super animé et très jeune le soir ; encore une fois, ce n'est bien sûr pas Shibuya, mais c'est quand même très sympa et on ne s'y ennuie vraiment pas... | | | À: Genevois · 27 décembre 2008 à 6:26 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 20 392 affichages · Partager T'as vu juste... En effet il va falloir choisir en fonction de la disponibilité. Dans mon cas, je n'ai pas eu mon premier choix. Finallement j'ai couché à IKEBUKURO. J'ai bien apprécié cet endroit. Je me suis apperçu que le quartier où l'on dort, ça n'a pas vraiement d'importance, car avec la JR pass et la JR YAMANOTE, c'est tellement facile de se prommener dans les grands quartiers de Tokyo. Ne te casse pas trop la tête avec l'emplacement. Pourvu que tu soit prêt d'une grande station de la YAMANOTE...
Pour la JR Pass, j'ai pris la pass de trois semaine. Au début je me demandais si c'était rentable. Finalement c'était rentable puisque que sur place j'ai changé d'itinéraire à quelques reprises sans me soucier du coût du transport. Et le transport shinkansen, quel plaisir. Un jour on était à OSAKA et on était épuisé, ma femme regrettait un achat manqué à Tokyo. On a alors fait l'aller retour OSAKA- TOKYO- OSAKA dans la même journée. Voilà la paix de l'esprit et la souplesse que t'apporte la JR pass.
Bon Voyage
P.S. La pluspart des limited express sont inclus dans la JR PASS. Il faut juste faire attention, quand on a le choix, de prendre une ligne JR. Exemple quand je suis aller à NIKKO à partir de Tokyo, j'ai pris un express qui n'était pas inclus dans la JR Pass. Alors qu'en faisant attention, j'aurais pu prendre une ligne JR et ainsi éviter les frais supplémentaires. | | | À: FrankyBoy57 · 27 décembre 2008 à 11:29 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 20 378 affichages · Partager Miracle d'internet, on parle du Japon depuis la France, la Suisse et le Canada... !!!
Bon ben merci à tous ceux qui ont répondu et comme l'a dit Franky-de-la-belle-province, je verrai en fonction des disponibilités, puisqu'apparemment tous les quartiers ont leur charme propre. Surtout que je dois attendre le début janvier pour mes réservations pour respecter le délai des 3 mois. Shibuya, Shinjuku, Asakusa, Ikebukuro, et pourquoi pas passer une nuit dans tous les quartiers ? Non, je plaisante, pas vraiment pratique avec un gros sac sur le dos.
Pour le JR Pass, je rectifie (et je fais un gros MEA CULPA), j'ai fait une erreur dans mes calculs. En fait, j'ai chaque fois omis de compter la surcharge liée au type de train. En refaisant mes calculs, mon itinéraire me reviendrait à plus de 58'000 Yen, alors que le Pass coûte 45100. Donc un beau gain finalement. Et d'autant plus que le Yen baisse chaque jour...
Je continue à surveiller les post sur le Japon à l'affût du bon tuyau ! Merci encore... et bonne fêtes de fin d'année.
Laurent | | | À: FrankyBoy57 · 27 décembre 2008 à 11:55 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 19 657 affichages · Partager Ah oui Franky, j'ai oublié une dernière question : comment fais-tu pour reconnaître un Express que tu peux prendre avec le JR Pass de celui que tu ne peux pas ? Y a-t-il une mention sur les panneaux qui annoncent le train ?
Merci.
Laurent | | | À: Genevois · 27 décembre 2008 à 15:23 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 19 649 affichages · Partager c'est en effet marqué sur le panneau si c'est une express ou limited
au pire tu fais comme moi je montrai le pass a l'agent de quai ou conducteur pour etre sure que j'avais le droit de monter dans celui-ci.
pour le yen en fait il ne baisse pas. c'est le fait que le dollar baisse qu'on remonte au change
pour le logement te prends pas la tete, tant que c'est propre et proche d'une station c'est tout ce qui compte. apres tout c'est juste pour y dormir | | | À: Zokko · 27 décembre 2008 à 15:58 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 19 631 affichages · Partager Alors pourvu que le Dieu $ continue de baisser jusqu'en mars !
Ta réponse veut-elle dire que les Limited, à moins que cela soit les Express (...), sont exclus du JR Pass ? Pfff.... t'as raison, nous montrerons notre Pass au préposé et on verra bien. De toute façon, de ce que j'ai vu sur Hyperdia, les trains, c'est pas ce qui manque ! | | | À: Genevois · 27 décembre 2008 à 16:16 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 19 629 affichages · Partager oui te prends pas la tete c'est les vacances.
de toute facon quand tu achete le pass a ton agence, ils te donne un plan des grandes lignes et dessus est marqué les trains que tu as le droit de prendre. et ca sera marqué aussi sur le pass | | | À: Genevois · 27 décembre 2008 à 16:42 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 19 616 affichages · Partager Tu sais qu'avec la JR pass tes résevations sont gratuites. Alors pas de surcharge pour la réservation. La meilleur façon de ne pas te tromper c'est de faire une réservation à la billeterie. En montrant ta JR pass, on te le dira si tu doit payer ou non. Sinon je crois que sur Hyperdia tu verra les lettre JR en avant des nom de train (JR Nikko Line vs Tobu Line Section Rapid). Pour ce qui est des express (LTD.EXP SUPER AZUSA 1) je ne sais pas comment les identifier sauf que la plupart doivent faire parti de la passe JR. En réservant tu évites l'erreur. Fait une recherche sur le forum avec le mot Hyperdia, tu aura plein de réponse. Et il y a un gars qui s'appelle SEROW c'est vraiment un expert. Pose lui la question
voyageforum.com/...arch_string=hyperdia ;
Avant d'aller au kiosque de résevation fais ton trajet toi-même à l'aide hyperdia. c'est la meilleur façon d'éviter les erreurs dû à la langue. Ils parlent un anglais limité. Et de plus il ne sont pas à l'abris des erreurs. J'ai dû à quelque reprise annuler une réservertion faite la veille (sans frais) car en vérifiant sur hyperdia par la suite j'ai trouvé un meilleur départ.
Bon voyage tu vas aimer | | | À: Genevois · 2 janvier 2009 à 21:30 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 19 384 affichages · Partager Bon, ce sera Shinjuku, j'ai fait ma réservation par le net ce soir au Toyoko-Inn de Shinjuku, au nord-est et à 15 min. à pied de la gare de Shinjuku où la ligne Yamanote passe.
9240 Yen la Twin, petit-déjeuner compris.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici le lien :
www.toyoko-inn.com
Merci à tous néanmoins pour vos conseils.
Laurent | | | À: Koneko · 2 juillet 2010 à 17:55 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 17 629 affichages · Partager Les trois sans hésiter... ou Shibuya... heu, non, il n'est pas dans la liste. Bien sûr, Shinjuku est le mieux placé pour les déplacement vers le reste de la ville, mais les deux autres sont très bien aussi : Ikebukuro est, comme Shinjuku, sur la Yamanote Line, alors que Asakusa est sur la Ginza Line qui dessert aussi Shibuya en direct. Le "risque" aussi avec Shinjuku, c'est de se retrouver dans la partie Ouest, donc Buildings (là où se trouvent justement la majorité des hôtels) qui n'est pas très vivante (quartier d'affaires) alors que les deux autres quartiers sont très sympa le soir... En ce qui me concerne, je n'ai donc aucune contre-indication...
Salut Koneko, justement j'ai effectué deux réservations une au Lonestar hotel de Shinjuku et l'autre au SUPER hotel JR Nishiguchi de Ikebukuro....et maintenant je dois en éliminer une. Ce qui compte pour moi c'est de pouvoir sortir dîner le soir et me divertir un peu. La première fois que je suis allé au Japon j'avais trouvé Shinjuku un peu trop bourré de monde et assez impersonnelle...je logeais à Ueno, près de la gare et ça m'a paru assez mort en termes de restaurants et de loisirs. J'ai pensé que Ikebukuro serait un bon mélange entre les deux...qu'en penses-tu? et que penses-tu de la position des deux hôtels que j'ai cités (c'est crevant d'être loin de la gare, je cherche le plus près possible) ? Merci d'avance | | | À: Genevois · 3 juillet 2010 à 10:41 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 17 597 affichages · Partager Shinjuku puisqu'il est dans ta liste Autrement je t'aurais vraiment conseillé Shibuya Si je retourne à Tokyo, je rechoisirai ce quartier super sans hésiter J' avais suivi les conseils de Koneko avec un super hôtel (Le Cerulean) | | | À: Colysee · 3 juillet 2010 à 15:12 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 17 586 affichages · Partager moi je répondrais que pour dormir, shinjuku ou autres c'est pareille | | | À: Andre1980 · 3 juillet 2010 à 19:20 Re: Tokyo: dans quel quartier dormir? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 17 574 affichages · Partager tu as raison pour dormir c'est clair...Ueno me va très bien, mais le soir quand tu es crevé, moi j'ai pas envie de prendre le train pour aller dîner ailleurs...j'aime bien avoir un quartier de restos et d'amusement sympa à 2 pas de l'hôtel. et si c'est pour se retrouver dans la foulle peut-être que Ikebukuro est plus calme? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |