J'aborderai le problème de l'orientation dans
Tokyo
Ne sois pas effrayée par un plan de transport en commun. Prendre le métro ou le train dans
Tokyo est chose très simple, tout est toujours bien indiqué...
En revanche, s'orienter dans
Tokyo est nettement plus difficile car il s'agit d'une ville très grande, dans laquelle aucune rue n'est jamais vraiment droite (et pour ne rien arranger, la majorité des rues n'ont pas de nom...). Ce n'est pas comme une ville américaine rectiligne dans laquelle on peut s'orienter spontanément, mais un peu comme
Paris... en cinq fois plus étendu (je parle de
Tokyo "intra-muros"). Tu peux donc très facilement, au bout de 15 minutes marche, aller dans la direction opposée à celle que tu visais.
Un jour, lassé des plans qu'on récupère dans les offices de tourisme et les hôtels, incomplets et peu détaillés, j'ai acheté un plan japonais de
Tokyo. Façon livre de poche, comme un plan de
Paris. C'est avec ça que j'ai vraiment commencé à découvrir
Tokyo. Je te le recommande, on en trouve dans toutes les librairies (n'en cherche pas en
France, tu n'en trouveras pas) et c'est vraiment une aide très utile.
Ces plans sont majoritairement écrits en japonais mais pas uniquement, et tout est indiqué, y compris les Postes, les supérettes et même les sorties de métro, ce qui semble anodin comme ça mais ça a son importance lorsque l'on voit la taille de la plupart des stations.
Avec ce plan, j'ai découvert des quartiers dans lesquels j'aurais vraiment pu me paumer des heures... et surtout que je n'aurais jamais trouvés. Il permet aussi de se rendre à pied vers de nombreux quartiers, sans avoir le réflexe de prendre le métro.
Autre chose qui peut aussi être très utile : une boussole.