|  |  |
 | | | | Tokyo à la une du Geo de décembre Erjome · 9 décembre 2019 à 21:12 · 3 photos 20 messages · 9 participants · 875 affichages | | | | 9 décembre 2019 à 21:12 Tokyo à la une du Geo de décembre Message 1 de 20 · 875 affichages · Partager Bonsoir
Lecture intéressante qui aborde plusieurs aspects de cette fascinante mégalopole.
| | | À: Erjome · 9 décembre 2019 à 23:35 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 2 de 20 · 857 affichages · Partager Ah ! Super 
Je vais demander à mon coiffeur de l'acheter.
Comme ça la prochaine fois que j'irai me faire couper les cheveux je pourrai le feuilleter en attendant mon tour.
Merci pour l'info.
goo.gl/...os/DrrahSXGTn2MFs4HA
PS j'avais pas bien vu le sous titre : "Les mille villages de" 
Ça promet d'être racoleur 
En fait j'avais lu "visages" 
On ne dit pas "village" quand on parle d'un quartier d'une ville  on dit quartier tout simplement.
"Nul besoin d'être agrégé de sociologie et d'histoire pour savoir que l'idéologie du village est profondément réactionnaire, qu'elle implique plus ou moins consciemment la peur de la modernité, du changement, des mouvements du monde et du brassage de populations" Serge KAGANSKI - Les Inrockuptibles | | | À: Ragamuffin · 9 décembre 2019 à 23:48 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 3 de 20 · 851 affichages · Partager Comme la ville moderne de Tôkyô s'est créée en regroupant plusieurs villes et villages, pour ma part je trouve ce titre très bien choisi et également plus accrocheur que le classique "1000 visages". | | | À: Ragamuffin · 10 décembre 2019 à 9:04 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 4 de 20 · 833 affichages · Partager PS j'avais pas bien vu le sous titre : "Les mille villages de" 
Ça promet d'être racoleur 
Au contraire, c'est pour une fois plutôt pertinent car cela témoigne, a priori, d'une bonne vision de Tokyo. Tokyo est composé de villes dans la ville et de villages dans ces villes. C'est à mon avis (et toujours a priori) justement moins racoleur que si ça avait été "les 1000 visages de Tokyo" qui aurait été dans le cliché de base...
Maintenant, avant de critiquer d'emblée, autant prendre au moins la peine de le feuilleter... | | | À: Ragamuffin · 10 décembre 2019 à 16:16 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 5 de 20 · 806 affichages · Partager "Nul besoin d'être agrégé de sociologie et d'histoire pour savoir que l'idéologie du village est profondément réactionnaire, qu'elle implique plus ou moins consciemment la peur de la modernité, du changement, des mouvements du monde et du brassage de populations" Serge KAGANSKI - Les Inrockuptibles
Ne serait-ce pas plutôt ce genre de propos à l'emporte-pièce qui est réactionnaire ?... Le gars ferait peut-être mieux de retourner à sa critique musicale plutôt que de jouer les sociologues de comptoir ("idéologie du village", non mais sans déconner...).
Et je trouve au contraire ce sous-titre particulièrement bien vu pour une mégapole asiatique qui, comme tant d'autres, s'est construite à partir d'un agglomérat de villages, de « ban » par ici, de « kampung » par là... | | | À: Ragamuffin · 10 décembre 2019 à 17:10 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 6 de 20 · 789 affichages · Partager Je plussoie à tout ce qui a déjà été répondu à ce sujet d'autant plus que, outre le fait que le "Grand Tokyo" soit un immense rassemblement de petites villes et villages, certains "quartiers" ont encore vraiment des allures de vrais villages (les alentours de la gare de Tabata avec quelques coins de verdure par exemple). Cela m'avais particulièrement frappé lorsque, il y a quelques années, j'y avais cherché (et trouvé) l'adresse d'un commerçant. | | | À: Ragamuffin · 10 décembre 2019 à 19:15 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 7 de 20 · 774 affichages · Partager On ne dit pas "village" quand on parle d'un quartier d'une ville  on dit quartier tout simplement.
je suis d'accord avec les autres interventions, tout cela c'est un peu capillo-tracté sur les côtés, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse comme dirait l'autre Et oui en Asie on parle de Kampungs il me semble Ce journaliste des Inrocks à croire qu'il ne soit pas allé plus loin que l'avenue Saint-Germain les Prés ou le quartier des Ecoles à ParisD'ailleurs Paris en elle-même n'est-elle pas un ensemble d'endroits à l'ambiance de village. Mais ça c'est un autre sujet | | | À: Ragamuffin · 10 décembre 2019 à 20:07 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 8 de 20 · 765 affichages · Partager Je vais demander à mon coiffeur de l'acheter.
Comme ça la prochaine fois que j'irai me faire couper les cheveux je pourrai le feuilleter en attendant mon tour.
Je te conseille d'aller te faire coiffer quand il y a beaucoup de monde car Geo y consacre 50 pages  . | | | À: Erjome · 10 décembre 2019 à 20:58 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 9 de 20 · 756 affichages · Partager C'est quel "numéro" ? Je pose cette question car, chez-nous, il y a souvent une différence d'une dizaine de jour entre la parution en France et la mise en rayon. Et, entretemps ce sont toujours les anciens numéros qui sont exposés d'où l'intérêt de connaître le numéro que l'on recherche. C'est la même chose également avec d'autres revues comme, par exemple: Rail Passion; j'ai déjà ainsi été surpris de faire 25 km pour me trouver en face des anciens numéros. | | | À: Erjome · 10 décembre 2019 à 21:05 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 10 de 20 · 754 affichages · Partager J'ai lu ces articles de Geo, mais j'ai été un peu déçu. Je dois trop connaitre cette ville pour être vraiment surpris par des articles de presse. Le magazine parle plus de quelques endroits atypiques que des "vrais" villages qui subsistent (ou résistent) encore dans Tokyo. Heureusement, j'y ai aussi vu quelques endroits intéressants à découvrir. L'article sur Koenji m'a conforté dans mon envie d'y aller... et ce sera dans trois semaines. A noter qu'il existe une version du magazine avec un très intéressant supplément "Le goût de Tokyo" dans lequel de grands écrivains décrivent leur approche de cette ville. | | | À: Fuchan69 · 10 décembre 2019 à 21:19 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 11 de 20 · 751 affichages · Partager Je répète donc ma question: c'est quel numéro ? | | | À: Clabin · 10 décembre 2019 à 21:22 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 12 de 20 · 747 affichages · Partager Le n°490 de décembre | | | À: Fuchan69 · 10 décembre 2019 à 21:30 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 13 de 20 · 745 affichages · Partager Pas étonnant de ne pas être surpris te concernant depuis le temps que tu y vas  . Merci pour l'info sur "le gout de Tokyo" | | | À: Erjome · 10 décembre 2019 à 21:51 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 14 de 20 · 742 affichages · Partager O.K. un grand merci | | | À: Fuchan69 · 10 décembre 2019 à 22:48 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 15 de 20 · 735 affichages · Partager L'article sur Koenji m'a conforté dans mon envie d'y aller... et ce sera dans trois semaines.
Moi aussi  Sur la même ligne, tu peux pousser jusqu'à Kichijoji, c'est sympa aussi.
A noter qu'il existe une version du magazine avec un très intéressant supplément "Le goût de Tokyo" dans lequel de grands écrivains décrivent leur approche de cette ville.
Il existe aussi Le Goût de Kyoto et Le Goût du japon. J'adore cette collection, je dois en avoir une douzaine... www.mercuredefrance.fr/Domaine/Le-gout-de/ | | | À: Masterpo · 10 décembre 2019 à 23:00 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 16 de 20 · 729 affichages · Partager Y a même Le Goût des Haiku...
| | | À: Masterpo · 10 décembre 2019 à 23:12 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 17 de 20 · 726 affichages · Partager L'article sur Koenji m'a conforté dans mon envie d'y aller... et ce sera dans trois semaines.
Moi aussi 
Je suis à Tokyo du 30 décembre au 5 janvier... on peut se voir sur place? | | | À: Fuchan69 · 10 décembre 2019 à 23:29 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 18 de 20 · 723 affichages · Partager Sans problème...
Après, je file sur Aomori ^^ | | | À: Masterpo · 11 décembre 2019 à 9:31 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 19 de 20 · 694 affichages · Partager Après, je file sur Aomori ^^
Pour ma part ce sera la côte ouest... de Taïwan. | | | À: Mathews · 11 décembre 2019 à 16:22 Re: Tokyo à la une du Geo de décembre Message 20 de 20 · 670 affichages · Partager Et oui en Asie on parle de Kampungs il me semble
Uniquement en Indonésie, Malaisie et probablement quelques autres États de la région (Brunei, Singapour...). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 083 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |